Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les correspondances de Ben Laden avec Aqmi et les shebabs somaliens

Single Post
Oussama Ben Laden est montré sur cette vidéo, saisie par le Pentagone le 7 mai 2011. REUTERS/Pentagon/Handout

Les correspondances d’Oussama Ben Laden sont riches en enseignements sur ses liens avec la franchise al-Qaïda au Maghreb islamique. La CIA a déclassifié cette semaine 103 documents retrouvés dans la villa d’Abbottabad, au Pakistan, où les forces spéciales américaines avaient abattu le chef terroriste. On découvre dans ces documents que Ben Laden suivait de près les affaires d’Aqmi et conseillait aussi les shebabs somaliens.


Dans plusieurs courriers, Oussama Ben Laden recadre les émirs d’Aqmi. Ces derniers, dit-il, ne doivent pas se tromper d’ennemi. « Nous nous sommes déployés au Maghreb islamique pour briser le pouvoir de notre principal ennemi en attaquant les ambassades américaines en Afrique ». Il cite en exemple celles de la Sierra Leone et du Togo, qui ne sont pas exactement dans la zone d’implantation d’Aqmi.


Dans ce même courrier non-daté, il conseille aux chefs d’Aqmi de mener des attaques contre des compagnies pétrolières américaines. Ben Laden poursuit « notre but est de déraciner l’arbre odieux en commençant par le tronc américain ». Les Etats-Unis restent une de ses priorités. « La règle », insiste-t-il, c’est de ne pas s’attaquer à l’ennemi local, excepté dans les cas où ses patrouilles se rendent sur « les localités de nos frères. »


Aucun de ces courriers n’est dédié spécifiquement à Aqmi, la franchise est mentionnée au détour de paragraphes. Ils confirment qu’al-Qaïda central réclamait aussi de sa franchise des opérations terroristes spectaculaires. Il ajoute même : « Ils ne doivent pas lésiner sur les quantités d’explosifs utilisés ni sur le nombre de martyrs. »


Le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, avait fait état de cette pression dans une lettre adressée à Mokhtar Belmokhtar en octobre 2012. C’est peut-être cette pression et le souhait du dissident Belmokhtar de se placer sous le commandement direct d’al-Qaïda central, qui a inspiré la prise d’otages sanglante d’In Amenas en Algérie et le double attentat au Niger.


Oussama Ben Laden, dans les correspondances qui précèdent l’occupation du nord du Mali par les jihadistes, ne juge pas nécessaire, « pour le moment », d’édifier un Etat islamique. Il est enfin question d’argent dans ces échanges. « Sur la question des dix millions d’euros par an », dit Ben Laden sans plus de précisions, « il ne faut pas nécessairement se montrer inflexible ».


? Les conseils de Ben Laden aux shebabs somaliens


Dans une lettre datée du 7 août, Oussama Ben Laden évoque la situation en Somalie et donne une série de recommandations aux shebabs pour ne pas s’aliéner la population.Ahmed Godane, l’émir des shebabs, lui avait écrit pour lui demander de fusionner avec al-Qaïda, ce qu’Oussama Ben Laden a toujours décliné.


Dans cette lettre, Oussama Ben Laden s’apprête à refuser la requête de l’émir des shebabs de fusionner avec al-Qaïda. « J’ai inclus une lettre à Abu Zubeyr qui répond à certaines de ses questions ». Puis, il poursuit par une série de conseils pour que les shebabs ne s’aliènent pas la population.


Il recommande notamment de ne pas maltraiter les groupes soufis pour ne pas les précipiter dans les bras de l’ennemi, alors qu’à l’époque, en Somalie, leurs lieux saints sont profanés et leurs chefs assassinés. Il exhorte les shebabs à ne pas s’attaquer au quartier général de l’Amisom à Mogadiscio afin d’éviter des représailles sur le marché de Bakara qui font, à chaque fois, de nombreuses victimes civiles. « Ils devraient plutôt les attaquer sur le chemin de l’aéroport », conseille-t-il.


Il encourage à développer des projets agricoles, mettre en place des plans d’irrigation, planter des arbres fruitiers, surtout des dattiers et des oliviers, précise-t-il. Il se montre soucieux de la protection de l’environnement et appelle à ne pas couper trop d’arbres. Le commerce du charbon rapporte alors plus de 15 millions de dollars par an aux shebabs selon l’ONU. « Le changement climatique crée des sécheresses et des inondations, les frères somaliens doivent être alertés », écrit-il.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:22 AM)
    Yalna yalla yerem ko
    Top Banner
  2. Auteur

    No Name

    En Mai, 2015 (13:27 PM)
    est il reelement mort ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:53 PM)
    Dans un quartier de la place il y a 4 parcs dautomobiles: celui de Moussa compte 200 véhicules,soit 10 véhicules de moins que celui de Issa, 15 de moins que celui de salif.Celui de Pape à 9 de plus que Moussa.







    1. calcule le nombre de véhicule que compte le parc de Moussa et de Issa?



    2. combien de véhicules compte le parc de Salif?



    3. combien de véhicule compte le parc de Pape?



    4. calcule le nombre de véhicules que compte les 4 parc?







    solution rapide top c'est parti, je veux des points de vu différents merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibzig

    En Mai, 2015 (15:41 PM)
    Je ne croix pas que Ben laden est mort, en connaissant la philosophie Américain, un homme comme ben laden ennemi juré le tué et le jeté dans le mer c'est encensé. Je crois qu'ils veulent leurrés les organismes internationaux pour l'avoir en vie et le torturé le plus longtemps possible.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:44 PM)
    si les américains détenaient ces infos depuis longtemps pourquoi alors n'ont ils rizen fait pour empécher loccupation du Mali, bien aavant lintervention française??

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:54 PM)
    Bof, encore de la désinformation pour manipuler les gens. L´Allemagne est entrain d´exploser et la France avec, à cause des servives de renseignement US qui n´hésitent meme pas parait-il à espionner leurs alliés européens pour garantir les intérets américains. Imaginez cela sur le plan personnel, que votre meilleur ami soit pris en flagranti entrain de fouiller dans vos affaires !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (18:09 PM)
    Même pour photo illustrative Seneweb fait l'erreur de choisir celle du faux Ben Laden américain, la doublure. Il s'agit de celui qui tourne des déclarations sur demande du pouvoir américain dans les studios d'Hollywood.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (19:22 PM)


    A force de trop médiatiser ce gars les usa ont créé une génération tellement anti-usa que les américains auront du mal a maîtriser d ici quelles années.

    c est incroyable.

    En plus a chaque fois ils le remettent a la une pour qu on puisse se souvenir de lui et d apeurer les populations occidentales. c dommage cette politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:51 AM)
    les américains imposent leur suprématie a tout le monde.ils l'ont tué sans mettre au courant les pakistanais.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email