Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

[Video] Le tueur des journalistes s'est mis en scène pour les réseaux sociaux

Single Post
Journaliste Tueur
L'homme qui a abattu en direct deux journalistes mercredi aux Etats-Unis a ouvert un chapitre inédit dans l'usage des réseaux sociaux, en se mettant seul en scène lors de l'attaque dans des vidéos partagées sur Twitter et Facebook.Peu après les faits, des images apparemment filmées par l'assaillant ont été publiées sur des comptes Facebook et Twitter au nom de Bryce Williams, le pseudonyme sous lequel le tireur, Vester Lee Flanagan, exerçait comme journaliste.

On y voit la caméra s'approcher de la scène, les deux reporters de la chaîne WDBJ7 en train de faire leur interview sans se rendre compte de rien. Puis une main brandissant une arme apparaît dans le cadre. Le tireur semble ensuite attendre, comme pour être sûr que l'interview est bien diffusée en direct à l'antenne, puis la main tenant l'arme est relevée une seconde fois et pointée vers la journaliste, Alison Parker. On entend des coups de feu et des cris tandis que la caméra tombe ou est abaissée, puis c'est l'écran noir.

Dans une série de tweets publiés juste après l'attaque sur le même compte, @bryce_williams7 a aussi tenté d'expliquer son geste, notamment en invoquant des propos racistes d'Alison Parker. La police annoncera plus tard qu'il s'est suicidé.

Nouvelle page dans l'ère internet 

Pour Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates, "on dirait que nous tournons une nouvelle page dans l'ère internet". "Ce n'est pas entièrement nouveau, parce que des organisations comme ISIS (l'organisation Etat islamique) font depuis un moment des vidéos d'exécutions", reconnaît-il. "Mais c'est la première fois que c'est fait par un indépendant, une personne sans affiliation particulière" à une organisation criminelle ou terroriste.

"C'était un meurtre ciblé pour les réseaux sociaux, un meurtre du 21e siècle prévu pour avoir des témoins", a aussi commenté le journaliste David Folkenflik sur le site de la National Public Radio (NPR).

Il dit lui-même s'être retrouvé spectateur "de manière imprévue", en raison d'une fonctionnalité qui chez beaucoup d'utilisateurs lance la lecture automatique des vidéos intégrés à des tweets, et qui a donc amplifié l'audience des images de la tuerie.

 Comptes suspendus
Les comptes Twitter et Facebook du tueur ont rapidement été supprimés parce qu'ils violaient les conditions d'utilisations des deux réseaux. Des copies publiées sur YouTube ont également été retirées et remplacées par un message invoquant les règles du site sur les contenus "choquants et répugnants".

Pour Roger Kay, des acteurs de la taille de Facebook, Twitter ou YouTube "ne peuvent pas laisser quelque chose comme cela rester plus longtemps" sur leur site, même s'ils ont en général une approche "passive", attendant qu'on leur signale les contenus problématiques faute d'avoir les moyens techniques d'empêcher automatiquement leur mise en ligne.

Résultat: "Le public, s'il est sur Facebook ou sur Twitter, sera obligé de voir des vidéos dérangeantes comme cela", et des copies pourront toujours être faites et rediffusées sur des parties plus ou moins obscures de la toile, prévient l'analyste.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Jules Coly

    En Août, 2015 (09:53 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  On dirait Golo Diop version ivre, le journaliste sénégalais devenu conseillé.  :roadrunner:  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:25 AM)
    Merci monsieur... yow baye nga sa wale thi ware wi... le tigre ne crit pas sa tigrititude.. il saute sur ses ennemis pour les tuer... merci encore.. maintenant il faudra cibler certains responsables de partis et organisations d'extréme droite.. dans le naandité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:45 AM)
    si cètè un musulman dp8 longtemps ils allaient crier des tèrroriste et trainèes linfos des mois durant mais cette fois si comme ce gard fait parti d'eux l'affaire sera très vite ètouffèe sacrè blancs :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:50 AM)
    wé tu as raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:04 AM)
    Si ct des musulmans c'aurait effectivement ete du terrorisme. Ici c'est un simple meurtre. Le terrorisme est un meurtre islamiste. Une croisade est un terrorisme chretien, arrive rarement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:24 PM)
     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:54 PM)
    Commentez sur son geste et non "s'il etait..." il est non seulement frustre mais aussi fou a lier. Pleins de gens aujourdhui vivent le racisme au jour le jour. Parmi nous meme les Senegalais on est les premiers a s'amuser a cataloguer d'autres races, ethnies et meme nos freres Africains des qu'ils font la une des faits divers. On ne combat pas le racisme en tuant mais plutot en au allant au devant et a montrer a celui qui est raciste qu'il ne deviendra pas un barrage sur notre chemin mais plutot un caillou qui n'a aucune incidence et qui ne nous empechera pas d'avancer. Personellement, plus on est raciste a mon egard, plus ca me pousse a me battre et a prendre de l'avance. S'en plaindre n'y mettra pas forcement un frein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:24 PM)
    l auteur de ce crime est un noir, il faut le rappeler

    vous faites comme si sa couleur ne compte pas cette fois lool bande d hypocrites lool
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email