Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le prince William à la Cité interdite: "J'en avais envie depuis longtemps"

Single Post
Le prince William à la Cité interdite: "J'en avais envie depuis longtemps"

Le prince William a rencontré lundi à Pékin le président chinois Xi Jinping avant de visiter la Cité interdite, l'ancien palais impérial, au début d'un voyage destiné à réchauffer les relations sino-britanniques.

Il s'agit de la première visite d'un membre éminent de la famille royale britannique en Chine, depuis un séjour de la reine Elizabeth et de son époux, le prince Philip, en 1986. 

"J'avais envie depuis bien des années de venir ici", a déclaré William, deuxième dans l'ordre de succession au trône après son père Charles, lors d'une réception officielle au Grand palais du peuple, place Tiananmen. 

Buckingham Palace avait dès la mi-février lancé une offensive de charme à l'égard de la Chine, avec la diffusion d'une vidéo où William s'efforçait de prononcer en mandarin ses vœux pour le Nouvel An lunaire. 

Arpentant lundi les vastes cours pavées de la Cité interdite, fastueuse résidence des empereurs des dynasties Ming et Qing, il s'est cependant voulu modeste sur ses compétences linguistiques. "Ni hao! c'est tout ce que je sais vraiment dire", a lancé le prince aux journalistes, devant la salle de l'harmonie suprême, où avaient lieu jadis les couronnements impériaux. 

Voyageant sans son épouse Kate, enceinte de leur deuxième enfant, le prince de 32 ans est arrivé dimanche soir à Pékin après quatre jours de déplacement au Japon. 

Il a dit se réjouir du reste de son voyage, à Shanghai, puis dans un sanctuaire d'éléphants dans le Yunnan (sud-ouest), où il prononcera un discours sur la défense des espèces protégées, cause qui lui tient à cœur. "La famille royale britannique exerce une grande influence, pas seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier", lui a répondu le président Xi, qui doit lui même se rendre à Londres cette année. 

La visite de William, figure populaire en Chine, apparaît aussi comme une tentative de resserrer les relations sino-britanniques, après des tensions palpables à la suite des importantes manifestations prodémocratiques à Hong Kong, ancienne colonie britannique. 

Le duc de Cambridge représente sa grand-mère, la reine Elizabeth II, qui, à 88 ans, délègue de plus en plus ses voyages à l'étranger, ainsi que le prince Charles, qui n'a jamais visité la Chine continentale. 

Proche du dalaï lama, le prince Charles avait qualifié un jour les leaders chinois d'"épouvantables personnages de cire" dans un de ses carnets dans les médias s'étaient fait l'écho.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email