Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Pakistan bombarde des cibles en Iran, 7 morts

Single Post
Le Pakistan bombarde des cibles en Iran, 7 morts

Deux jours après une attaque iranienne sur son territoire, le Pakistan a annoncé jeudi avoir mené dans la nuit des "frappes contre des caches terroristes" en Iran, qui ont fait sept morts selon la télévision publique iranienne.

Le Pakistan, seul pays musulman doté de l'arme nucléaire, et l'Iran sont tous les deux confrontés depuis des décennies à des insurrections larvées, le long de leur frontière commune.

Ces attaques réciproques surviennent au moment où le Proche-Orient est secoué par la guerre qui oppose le mouvement islamiste palestinien Hamas à Israël dans la bande de Gaza et les attaques des rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, contre des navires de commerce en mer Rouge.

"Ce matin, le Pakistan a mené une série de frappes de précisions, hautement coordonnées et spécifiquement ciblées, contre des caches terroristes dans la province du Sistan-Balouchistan", dans le Sud-Est de l'Iran, a annoncé dans un communiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères.

"La mesure (...) a été prise au vu de renseignements crédibles sur d'imminentes activités terroristes à une large échelle", a-t-il justifié, affirmant qu'un "certain nombre de terroristes" avaient été tués.

La télévision publique iranienne a rapporté que trois femmes et quatre enfants avaient été tués dans un village proche de la localité de Saravan, au Sistan-Baloutchistan.

Les médias d'Etat iraniens ont cité un "responsable informé" disant que l'Iran demandait "une explication immédiate aux autorités pakistanaises".

Iran et Pakistan s'accusent fréquemment de permettre à des groupes rebelles d'opérer à partir de leurs territoires respectifs pour lancer des attaques, mais il est rare que les forces de l'un ou l'autre de ces pays soient impliquées.

- "Intérêt national" -

"Le Pakistan respecte complètement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran", a assuré le ministère pakistanais des Affaires étrangères.

"Le seul objectif de l'action d'aujourd'hui (jeudi) était d'oeuvrer à la sécurité du Pakistan et à notre intérêt national, qui sont primordiaux et ne peuvent pas être compromis", a-t-il ajouté.

La Chine, qui entretient des liens privilégiés avec Islamabad et Téhéran, s'est dite jeudi prête "à jouer un rôle constructif pour apaiser la situation".

Téhéran avait mené mardi soir une frappe aérienne contre des "cibles terroristes" au Pakistan. Islamabad avait jugé mercredi "totalement inacceptable" et injustifiée cette attaque, qui avait causé la mort de deux enfants.

Selon des médias pakistanais, elle s'était produite près de Panjgur, dans le Sud-Ouest de la province du Baloutchistan (Ouest), où Pakistan et Iran partagent une frontière d'un millier de kilomètres.

Le Baloutchistan, province la plus grande, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan, qui borde l'Iran et l'Afghanistan, est secoué par intermittence depuis des décennies par une rébellion séparatiste.

La province est riche en hydrocarbures et en minerais, mais sa population se plaint d'être marginalisée et spoliée de ses ressources naturelles.

En réponse, le Pakistan a rappelé son ambassadeur en Iran et décidé d'empêcher le retour de l'ambassadeur iranien, qui est actuellement dans son pays.

- "Par missile et drone" -

Le Premier ministre par intérim du Pakistan, Anwar-ul-Haq Kakar, va abréger son déplacement au Forum de Davos (Suisse) "au vu des développements actuels", a annoncé jeudi en conférence de presse la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Baloch.

L'attaque iranienne "par missile et par drone" avait visé le quartier général au Pakistan du groupe jihadiste Jaish al-Adl (Armée de la Justice en arabe), en réponse à une "agression contre la sécurité" de l'Iran, selon l'agence de presse iranienne Mehr.

Jaish al-Adl, formé en 2012, a mené plusieurs attaques sur le sol iranien ces dernières années. Le groupe est considéré comme une "organisation terroriste" par les Etats-Unis.

En décembre, Jaish-al-Adl avait revendiqué l'attaque d'un commissariat de police de Rask au Sistan-Baloutchistan, dans laquelle 11 agents de police iraniens avaient été tués.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avait insisté mercredi sur le fait que "Jaish al-Adl est un groupe terroriste qui agit contre la sécurité commune des deux pays".

Mardi, l'Iran avait aussi procédé à des tirs de missiles sur ce qu'il a qualifié de quartiers généraux d'"espions" et de cibles "terroristes" en Syrie et au Kurdistan irakien autonome.

Les Etats-Unis ont condamné ces frappes iraniennes, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dénonçant le fait que Téhéran ait "violé les frontières souveraines de ses voisins au cours des derniers jours".


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (09:25 AM)
    Des musulmans qui n’arrivent même pas à bien se comporter et pourtant ils veulent convertir l’Europe qui est quand même une haute civilisation. L’Islam est une religion qui pose problème ! Parce que basée avant tout sur la division, le mauvais comportement, le désamour, l’orgueil, la vanité, le racisle...Il y a quelques jours une femme arabe est allée en Côte d’Ivoire pour insulter toute la population. Les mauvais comportements des arabes ne datent pas d’aujourd'hui. Et à cause de leurs mauvais comportements et manque d’organisation, peu de gens sont intéressés à apprendre la langue arabe alors que c’est une langue qui compte et qui est indispensable à tout musulman. Les gens se lèvent chaque jour et ne se soucient même pas si Dieu acceptent nos prières en tant que musulmans. Les bons comportements précèdent l’acceptation des prières. Et puis, sachez que la 3ème guerre mondiale est très proche. Nous devons en profiter pour nous libérer de la France de façon définitive ! Pas de solidarité cette fois, pas d’envoie de tirailleurs, pas de participation à l’effort de guerre, on ne se cotise pas pour leur donner et ils ne prennent pas nos recoltes pour se nourrir. À la fin de la guerre, ils seront suffisamment pauvres avec pas assez d’avions pour revenir nous exploiter. Personnellement, si vous essayez de me recruter comme jeune tirailleur moderne, ça va mal se passer. 
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Janvier, 2024 (09:49 AM)
      J'ai voulu te répondre mais ton post est confus et superficiel. Je sais même pas ce que tu veux dire au finish.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:57 AM)
      l'Iran n'aurait jamais dû, à l'instar de la Corée du Nord ou de Israël, d'être contrôlé pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. Le Pakistan et Israël ont ce net avantage envers lui à moins que l'Iran ait été plus... intelligent à l'avance et en secret.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:19 AM)
    Pas de quoi faire un chou, l'Iran a attaque des terroristes pakistanais anti-iraniens au Pakistan, le Pakistan a replique en attaquant des terroristes iraniens anti-Pakistan en Iran.

    Ne vous inquietez pas ca ce regle facilement, d'autant plus que les deux pays sont nucleaires, le Pakistan l'est officiellement, Les gardiens de la revolution iraniens controlent les bombes iraniennes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email