Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le groupe Etat islamique revendique l'attentat en Iran qui a fait 84 morts

Single Post
Le groupe Etat islamique revendique l'attentat en Iran qui a fait 84 morts
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi, alors que l'Iran observait une journée de deuil national, l'attentat dans le sud du pays qui a fait la veille 84 morts, près de la tombe du général Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient.

La double explosion est survenue dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit le 7 octobre entre Israël et le Hamas, et au lendemain de l'élimination d'un haut responsable de ce mouvement islamiste palestinien dans une frappe près de Beyrouth, attribuée à Israël.

L'EI a indiqué via ses chaînes Telegram que deux de ses membres avaient "activé leur ceinture explosive" au milieu "d'un grand rassemblement d'apostats, près de la tombe de leur leader +Qassem Soleimani+ hier à Kerman, dans le sud de l'Iran".

Une foule y était rassemblée pour commémorer la mort du général, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak et célébré en Iran pour son rôle dans la défaite de l'EI.

Jeudi, le ministre de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, avait indiqué à l’agence locale Isna que la sécurité serait renforcée aux frontières poreuses avec l'Afghanistan et le Pakistan, qui sont un point de passage pour des groupes armés combattant le pouvoir iranien.

Plus tôt dans la journée, l'agence officielle Irna avait cité "une source informée", indiquant que la première déflagration avait été provoquée par un kamikaze, un homme, dont le corps avait été déchiqueté. Pour la seconde, l'enquête se poursuit mais il s'agissait très probablement également d'un kamikaze, a ajouté Irna.

- "Réponse sévère" -
En Iran, des responsables avaient avant la revendication de l'EI aussitôt pointé du doigt Israël et les Etats-Unis, un conseiller politique du président iranien, Mohammad Jamshidi, accusant les "régimes américain et sioniste" d'être derrière l'attentat.

Le département d'Etat américain avait jugé "absurde" toute suggestion d'une implication des Etats-Unis ou d'Israël, un haut responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat jugeant lui que l'attaque ressemblait "au genre de chose" faite par l'EI ""par le passé".

Un premier bilan de plus de 100 morts a été revu à la baisse jeudi par le chef des services d'urgence du pays, Jafar Miadfar, qui a fait état de 84 personnes tuées et 284 blessées.

Cette attaque est la plus meurtrière dans le pays depuis 1978, quand un incendie criminel avait fait au moins 377 morts dans un cinéma d'Abadan, selon les archives de l'AFP.

Ennemi juré de l'Iran, Israël n'a pas commenté l'attentat. "Nous sommes concentrés sur les combats avec le Hamas" dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait promis avant la revendication de l'EI une "réponse sévère" à cet acte, le président Ebrahim Raïssi annulant un déplacement prévu jeudi en Turquie, selon un média d'Etat.

- Condamnations internationales -
La première explosion s'est produite à 700m de la tombe du général Soleimani, la seconde un kilomètre plus loin, selon des sources iraniennes.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, soutenu par Téhéran, a lui fustigé un "acte terroriste (...) qui cherche à déstabiliser la sécurité de la République islamique au service de l'agenda de l'entité sioniste (Israël)".

La Syrie, a exprimé "son entière solidarité face aux attaques terroristes et aux complots honteux" visant, selon elle, son allié iranien.

Le président russe, Vladimir Poutine, a lui dénoncé un attentat "choquant par sa cruauté et son cynisme".

Le secrétaire général de l'ONU, l'Union européenne, la France, l'Allemagne, la Jordanie, et l'Arabie saoudite ont également condamné l'attaque.

Le général Soleimani, qui dirigeait la Force Qods, la branche des opérations extérieures du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran, avait été déclaré "martyr vivant" par l'ayatollah Ali Khamenei, alors qu'il était encore en vie.  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:03 PM)
    L'EI ou l'état d'Israël ? Jamais un musulman ne pourrait faire. une telle abomination..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:35 PM)
      Cher ami,  les musulmans se massacrent entre eux depuis 1400 ans. En dehors de Abou Bakr, tous les autres khalifes ont été massacrés par d'autres musulmans. La bataille du chameau en 656 a opposé des musulmans entre eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:44 PM)
      Je parle de musulmans, je ne pas d'arabe ou de bédouins ou sémites.. un musulman bien guidé ne peut faire ces abominations,  et être musulman c'est accéder un degré de foi où on ne commettre ces choses là..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:33 PM)
      C'est pas vrai.                    Seydina Omar Ibn Khattab a été assassiné en 644 dans la Mosquée de Médine en pleine prière par un esclave abyssin non musulman du nom de Firouz Abou Loulou. Merci de revoir tes cours d'histoire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (23:09 PM)
      Où est-ce que tu es allé déniché une bétise pareille. Encore une fois, on t'a fait croire que c'est un noir qui a commis le meurtre. Selon la tradition, c'est un esclave persan, pas abyssin. Mais le plus important est que tout concours vers la thèse d'un assassinat commandité par d'autres musulmans. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (20:00 PM)
    On se demande bien qui sont tous les ennemis des musulmans ! En tout cas ces Taqfiris figurent en bonne place. Ils décident de qui est croyant et de qui ne l est pas ! En somme ils se prennent pour Dieu ou quoi ? Tuer des innocents dont vous ignorez tout du contenu de leur coeur, c est simplement du terrorisme Finalement les ennemis des musulmans ce sont eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:04 PM)
    Ou sont les grandes gueule qui savent tout ?

    Accusé gratuitement c'est méchant.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:13 PM)
    C'est la version de l'Islam de Omar Sall.Tout ce qui n'est pas Moi ,tuez-le.Les ibadou sont un cancer dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:50 PM)
    L'axe usa_israel à tellement répété ses mensonges qu'elle a fini par y croire, l'état islamique n'est islamique que de nom, et est en réalité une entité créée par cet axe du mal, la preuve, elle ne s'attaque jamais à israel, seulement aux musulmans. Seul un essai nucléaire iranien dans le pacifique peut arrêter ce terrorisme sioniste. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email