Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Front national s'explique sur le financement de ses campagnes

Single Post
Front National Fn
Le représentant légal du Front national, Wallerand de Saint-Just, est arrivé mercredi au pôle financer du palais de justice de Paris pour s'expliquer sur des soupçons de financement illégal des campagnes législative et présidentielle en 2012.

Le parquet de Paris a requis la mise en examen du parti d'extrême droite pour recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie.

Dans un communiqué, le trésorier du FN avait dénoncé mardi "la vacuité d'une enquête qui se révèle avant tout politique, et dont le dossier reste vide, malgré le battage qui l'entoure".

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en avril 2014 pour escroquerie, abus de bien social, complicité et recel de ces délits visant le financement des campagnes électorales du Front national.

 L'enquête porte sur les liens financiers entre le microparti de la présidente du Front national Marine Le Pen, "Jeanne", et la société Riwal, qui s'occupe du matériel de campagne du FN.

Les juges cherchent à savoir si le FN et "Jeanne" n'ont pas profité de facilités de paiement offertes par la société Riwal dans le cadre de campagnes électorales.

Sur demande des magistrats instructeurs, l'enquête avait été élargie en mars dernier à des faits de financement illégal de partis politiques par une personne morale et d'acceptation par un parti d'un financement provenant d'une personne morale.

Mais le délit d'acceptation n'est plus réprimé, ce que Wallerand de Saint-Just a fait remarquer aux enquêteurs en juin, lors de son audition en tant que personne physique.

 A l'issue de cette audition, où il était convoqué notamment pour répondre de ce grief, il a finalement été placé sous le statut de témoin assisté.

Deux personnes morales et six personnes physiques ont été mises en examen dans ce dossier : "Jeanne", la société Riwal, son patron Frédéric Chatillon, sa concubine, le premier vice-président du FN et secrétaire général de "Jeanne", Jean-François Jalkh, le commissaire aux comptes du FN Nicolas Crochet, l'ex-trésorier de "Jeanne", Olivier Duguet, et son successeur Axel Loustau.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email