Mercredi 25 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Le 11-Septembre raconté par Al-Qaïda

Single Post
Le 11-Septembre raconté par Al-Qaïda
Qui a eu l’idée des attentats ? Comment s’est faite la prise de décision ? Comment l’organisation terroriste en a-t-elle gardé le secret ? Retour sur les détails de l’attaque la plus meurtrière jamais survenue sur le sol américain.

Avec le recul des années – dix-neuf ce 11 septembre 2020 –, les attentat du 11-Septembre 2001 apparaissent comme l’un des événements qui ont fait basculer le monde dans le XXIe siècle. Gouvernements et états-majors n’en finissent plus de mener la « guerre contre le terrorisme », laquelle ne connaîtra vraisemblablement pas de conclusion proche.

Le concept, lancé par le président américain George W. Bush au lendemain de l’attaque meurtrière, entre d’ailleurs lui aussi dans sa vingtième année. Phénomène devenu mondial, le terrorisme jihadiste n’a depuis épargné aucun continent, et surtout pas l’Afrique et le Moyen-Orient, où il a fait le plus de victimes.

          " LE 11-SEPTEMBRE EST EN QUELQUE SORTE L’ACTE FONDATEUR DE CE TERRORISME DEVENU GLOBAL"

Dans certaines régions, il est devenu une banalité avec laquelle les populations doivent composer au quotidien. Conçu par un Saoudien dans une grotte afghane avec l’aide d’un Koweïtien d’origine pakistanaise et visant les symboles de l’Amérique, le 11-Septembre est en quelque sorte l’acte fondateur de ce terrorisme devenu global.

Genèse

Le temps est donc peut-être venu de se replonger dans la genèse de l’événement, aussi horrifiant soit-il. C’est que l’incompréhension est encore grande : comment une bande d’Arabes perdus en Afghanistan a-t-elle pu imaginer et mettre au point une opération aussi audacieuse ?

Le mérite du récit qui suit est d’abord d’opposer un démenti aux théories qui attribuent à la CIA, au Mossad, aux services saoudiens et, si possible aux trois en même temps, la responsabilité de l’attentat.

Si les victimes américaines ont fréquemment raconté « leur » 11-Septembre, l’histoire de l’attaque narrée par des témoins — alors proches de Ben Laden — est moins connue. Deux ouvrages en particulier en livrent les détails : L’Histoire secrète du Djihad, du journaliste mauritanien Lemine Ould Salem, et The Exile, des Américains Cathy-Scott Clark et Adrian Levy.

Notamment basé sur le témoignage de Abou Hafs, ex-cadre mauritanien de l’organisation terroriste, le récit nous emmène des grottes d’Afghanistan à New York, en passant par Hambourg et la Floride.

En croisant ces deux ouvrages de référence, JA reconstitue le puzzle : les tensions suscitées par l’opération au sein d’Al-Qaïda, sa conception à la fois insensée et minutieuse, la mégalomanie croissante d’un Oussama Ben Laden décidé à diriger l’organisation en soliste…


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (08:02 AM)
    Terrible et surréaliste attaque terroriste hors catégories, ce 11 septembre. Même le cinéma hollywoodien n'en revient pas en scénario. Et très patriotiquement , il se refuse de le dupliquer sur écran.
    • Auteur

      Alphabounce

      En Septembre, 2020 (08:38 AM)
      est-ce que vous vous souvenez de ce que vous faisiez ce jour-là ?
      moi je n'ai pas travaillé ce jour_là, j'étais chez des amis. je passais une journée exceptionnellement douce, agréable au possible, avec des gens exceptionnels. on était en train de manger quand nous avons vu les jt à la télé. je ne connaissais absolument pas cheikh oussama à l'époque, je n'avais jamais entendu parler de lui auparavant ... je n'avais aucune idée de qui pouvait être impliquer dans ces faits mais bizarrement j'ai senti qu'on allait avoir des ennuis ...
      l'après-midi je suis allé au bureau et on m'a raconté qu'il y avait eu bagarre entre un français pro-américain et un arabe.
      fait réel : ce français s'est converti à l'islam 4 ans après .... gloire à allah
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:39 PM)
      et pourtant le porc est interdit dans le christianisme ! levitique 11 verset 7 noir sur blanc
  2. Auteur

    Tchiprii

    En Septembre, 2020 (08:18 AM)
    l'Amérique s'est crue être au dessus de toutes les nations, elle a perdu à toutes les guerres et pour faire rêver, bleuffer les autres elle est allé jusqu'à créer des films comme Rambo, mission impossible....pire fiction.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:20 AM)
    Ces foutus terroristes, qu'ils brûlenten enfer. Ils ont mis le monde en alerte permanente
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:34 PM)
      on sait tous que c est une false flag an inside job !! reveillez vous ce sont des techniques qui existent depuis des siecles
    Auteur

    Zikfm éphéméride!

    En Septembre, 2020 (08:38 AM)
    Trop nul ces soi disant journalistes incultes et populistes!

    Comment peut-on oublier le 11 septembre 2001 dans la rubrique Ephéméride? Vous nous faites HONTE!

    Vous nous parlez de détails 1833, 1859, 1957...2013! et vous zappez le 11 SEPTEMBRE 2001! C'est scandaleux!



    Pauvre Sénégal! Promotion de la médiocrité et de l'indiscipline!



    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:10 AM)
    Vous êtes des moutons si vous pensez qu' Al Qaida a pu perpétré ces attentats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:40 PM)
      seneweb vous pouvez censurer tant que voulez la verité triophe tjrs sheitan ne gagnera jamais ! on sait tous que c est une false flag an inside job !! reveillez vous ce sont des techniques qui existent depuis des siecles
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2020 (09:47 AM)
    Aux morts : reposez en paix

    Que Dieu bénisse les USA
    • Auteur

      He Oui

      En Septembre, 2020 (12:26 PM)
      on sait tous que c est une false flag an inside job !! reveillez vous ce sont des techniques qui existent depuis des siecles

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email