En cette période estivale, de nombreuses affiches publicitaires enjoignent la population à consommer des boissons à forte teneur en sucre ou édulcorants. “Or, comme on le sait depuis longtemps, ces produits ont des répercussions négatives sur notre santé et la collectivité”, avance Liège sans pub, qui se fait le relais des militants du collectif “Nic, ta santé!”. “Ils favorisent l’obésité, augmentent le danger d’accident cardio-vasculaire, multiplient les risques de cancer du pancréas, peuvent provoquer le diabète, attaquent l’émail des dents, etc.”
Selon les chiffres d’Eurostat, l’office européen des statistiques, les Belges sont les plus grands consommateurs de boissons sucrées d’Europe. Et la part la plus élevée de cette consommation se concentre dans les tranches d’âge les plus jeunes. “Or, comme le souligne le collectif ‘La Santé en Lutte’, la santé est avant tout affaire de prévention, notamment en matière d’hygiène alimentaire. Il est donc important de travailler cette hygiène dès le plus jeune âge”, explique “Nic, ta santé!”
Pour “préserver la jeunesse de ces injonctions à consommer ces boissons néfastes pour la santé”, le collectif veut que soit interdite la publicité pour les sodas. “Boire l’eau du robinet devrait être la seule chose à promouvoir, particulièrement en cette période de fortes chaleurs”, conclut-il.
3 Commentaires
Participer à la Discussion