Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

La Suède sur la voie d’une adhésion à l’Otan

Single Post
L'adhesion de la Suéde à l'Otan
Un rapport officiel présenté vendredi en Suède a ouvert la voie à une adhésion du pays à l’Otan, en multipliant les conclusions favorables avant la décision du pays nordique attendue dans les prochains jours.

Sans exprimer formellement de recommandation, cette revue stratégique de 40 pages souligne plusieurs avantages à voir la Suède entrer dans l’alliance avec la Finlande voisine, qui doit officialiser sa candidature dimanche.

“Une adhésion de la Suède à l’Otan relèverait le seuil (de déclenchement) de conflits militaires et aurait ainsi un effet dissuasif en Europe du Nord”, conclut le rapport préparé ces dernières semaines par le gouvernement et les partis au Parlement.

Alors que Moscou menace la Finlande et la Suède de “conséquences” en cas d’adhésion, le rapport juge très improbable une attaque armée, mais reconnaît que des “provocations” et des “représailles” russes “ne peuvent être exclues”.

“Notre opinion est que nous ne subirions pas d’attaque militaire conventionnelle en réaction à une éventuelle candidature à l’Otan”, a affirmé la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement réitère toutefois sa position actuelle qu’une attaque militaire contre le pays ne peut pas être exclue, a-t-elle dit, aux côtés des représentants des partis.

Le rapport conclut également qu’en tant que non membre de l’Otan, la Suède n’a actuellement pas de “garanties” d’aide en cas d’agression.

“Dans le cadre actuel (...) il n’y a pas de garantie que la Suède soit aidée si elle était la cible d’une menace grave ou d’une attaque”, affirme-t-il.

Dans une bascule historique de sa position, le parti social-démocrate au pouvoir en Suède doit décider dimanche s’il soutient une adhésion à l’Otan.

Un feu vert du parti de la Première ministre suédoise Magdalena ouvrirait la voie à une annonce rapide de candidature suédoise.

La Finlande doit officialiser sa décision dimanche, mais son président et sa Première ministre se sont déjà dit favorables jeudi à une adhésion “sans délai” à l’alliance. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Constructifs

    il y a 1 semaine (19:06 PM)
    Faut pas pousser les choses trop loin !!! Lexpansionisme de l'Otan, et partant du bloc occidental va mener à la catastrophe. Faut savoir s'arrêter à temps !!! L'Occident et le monde entier n'a rien à gagner, bien au contraire, tout, mais tout alors, à y perdre. C'est inimaginable 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:24 AM)
      C'est un gage de paix pour le monde car Poutine n'y fera pas de guerre du coup. L'Otan est une alliance défensive, il n'y a aucune dimension offensive dans le traité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    il y a 6 jours (12:19 PM)
    Lotan na rien de défensif.c plutôt une alliance offensive
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email