Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La police américaine va diffuser la vidéo de l'arrestation mortelle d'un Afro-Américain: “Je m'attends à ce que vous soyez scandalisés”

Single Post
La police américaine va diffuser la vidéo de l'arrestation mortelle d'un Afro-Américain
La mort d'un Afro-Américain après son arrestation brutale par la police, dont la vidéo doit être rendue publique vendredi, ravive les craintes de tensions raciales aux Etats-Unis où le président Joe Biden a lancé un appel au calme et réclamé une enquête rapide. Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier de l'Afro-Américain Tyre Nichols, 29 ans, selon les autorités.

Ces agents de la police de Memphis, grande ville du Tennessee, tous Afro-Américains, sont visés par plusieurs chefs d'inculpation, dont meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement, a annoncé le procureur Steve Mulroy lors d'une conférence de presse. Le président américain Joe Biden a réclamé dans un communiqué une "enquête rapide, complète et transparente" sur ce drame.

La vidéo de l'arrestation sera rendue publique vendredi après 18H00 (minuit GMT samedi). “Je m'attends à ce que vous soyez scandalisés" en voyant ces images, a admis mercredi la cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis. Jugeant probable l'organisation de manifestations, elle a appelé à ne pas "inciter à la violence ou à la destruction". Dans son communiqué, Joe Biden dit se joindre à la famille de Tyre Nichols en appellant à ce que les manifestations soient "pacifiques", car "la colère est compréhensible, mais la violence n'est jamais acceptable".

"Passage à tabac”
Le 7 janvier, les policiers avaient voulu arrêter Tyre Nichols pour une infraction routière. Alors que les agents s'approchaient, une "confrontation avait eu lieu" et "le suspect s'était enfui", selon les forces de l'ordre. Rattrapé, Tyre Nichols avait finalement été interpellé. S'étant plaint d'avoir du mal à respirer, il avait été hospitalisé. Il était décédé trois jours plus tard. Les détails de l'arrestation ne sont pas encore clairs: la vidéo a pour l'instant uniquement été montrée aux proches et à leurs avocats.

Selon ces derniers, "la police l'a battu au point qu'il était méconnaissable". "Il s'agit d'un passage à tabac pur et simple, sans interruption, de ce jeune homme pendant trois minutes", a précisé l'avocat Antonio Romanucci. Ce qui s'est passé était "inadmissible" et "criminel" et "n'aurait pas dû se produire", a martelé David Rausch, directeur du bureau d'enquête du Tennessee, "choqué" et "écoeuré" par ce qu'il a vu. "En un mot, c'est absolument épouvantable", a-t-il résumé.

L'inculpation des policiers "nous donne de l'espoir alors que nous continuons à réclamer justice pour Tyre", ont commenté les avocats de la famille de la victime, dont le célèbre Ben Crump - qui avait représenté la famille de George Floyd. Jeudi, en évoquant ses rencontres avec les proches de Tyre Nichols, le procureur Steve Mulroy a dressé le portrait d'un "fils presque parfait", "une personne joviale et heureuse, qui aimait le skateboard".

Les cinq agents inculpés ont été licenciés la semaine dernière. L'enquête interne de la police a conclu qu'ils avaient utilisé la force de façon excessive. D'autres policiers font encore l'objet d'une enquête. Les agents mis en cause sont "directement responsables des violences physiques commises sur M. Nichols", avait expliqué mercredi Cerelyn Davis, estimant qu'il ne s'agissait "pas seulement d'une erreur professionnelle, mais d'un manque d'humanité", un acte "odieux, irresponsable et inhumain."

Violence policière
L'affaire trouve un écho particulier dans un pays encore marqué par le meurtre de George Floyd par un policier, en mai 2020, et les manifestations Black Lives Matter, contre le racisme et les violences policières, qui avaient suivi. Et le drame a relancé le débat sur la violence policière dans le pays. "Nous ne pouvons ignorer le fait que les interventions policière mortelles ont davantage touché les personnes noires", a rappelé Joe Biden.

Le président démocrate exhorte le Congrès à passer un projet de loi de réforme de la police, adopté à la Chambre des représentants en 2021 mais bloqué au Sénat. Depuis la mort de George Floyd, le Congrès américain a été incapable d'adopter la moindre réforme ambitieuse de la police aux Etats-Unis, y compris l'interdiction des prises d'étranglement. Le président de l'organisation de défense des droits civiques NAACP, Derrick Johnson, a appelé les élus du Congrès à regarder la vidéo de l'arrestation, puis à agir. "Nous pouvons nommer toutes les victimes de violences policières, mais nous ne pouvons pas citer une seule loi que vous avez passée pour régler le problème", a-t-il dit.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Linda Mujer

    En Janvier, 2023 (03:16 AM)
    Ce sont six policiers noirs, noirs comme la peste et la malédiction de Cham, qui ont tabassé et massacré un septième nègre encore plus noir qu'eux. Ce dernier avait, non seulement  refusé d'obtempérer à l'injonction de quitter son véhicule  pour l'achèvement d'un contrôle, tout ce qu'il y avait de plus normal dans le trafic routier, mais encore , après avoir pleurniché sous les coups de ses correcteurs et imploré pour la cessation des coups, n'avait eu  de cesse, une fois relâché,  que de prendre la fuite. Ce qui exacerba davantage la rage des six policiers noirs, encore policiers et non pas "ex-policiers", qui le rattrapèrent et lui firent ce que les nègres du monde entier savent mieux faire à leurs congénères que n'importe quel blanc, fût-il le plus raciste du monde. C'est à dire le rendre apte à l'admission dans un service d'urgence. Et pan sur le bec des accros aux cris de racisme et autres hypocrites blancs que la frousse devant ces animaux éternellemnt sauvages que l'on appelle noirs américains a rendus scizophréniques. Derek Chauvin, le blanc, et ses accolytes asiatiques qui furent condamnés pour la mort de l'horrible George Floyd, voleur, trafiquant de drogue et pornographe,  ne manquèrent pas de se payer une franche rigolade. Alors, embarrassés, gênés à toutes les entournures, les faux pasteurs mais vraies tapettes qui dorment avec des bigoudis (Al Sharpton, pour ne pas le nommer) et autres  coupeurs de cheveux en quatre de se lancer, sans succès,  dans des explications toutes plus alambiquées les unes que les autres.  En ces temps de LGBT, on ose à peine parler de serpents et chiens qui se mordent la "queue"! Alors qu'il eût suffi de rappeler que les noirs, esclaves libérés auxquels la générosité  et la manie de repentance des blancs offrirent un morceau du continent africain, y passèrent très vite de leur statut à celui de possesseurs d'esclaves et  discriminateurs des populations autochtones.On sait ce qu'il advint du Libéria, géré par les descendants de  ces noirs américains ex-esclaves, jusqu'à la révolte de ceux qui en étaient les premiers et fiers habitants. De Tolbert à Doe en passant par Charles Taylor, que de bras et jambes amputées...Ô combien d'enfants-soldats! Ne pleurez plus sur aucun noir! Et surtout pas sur le fils à maman qui hurlait, justement, "MOM!" pendant que six "oncles Tom" lui donnaient une correction qu'il eût dû recevoir de ses propres oncles quelques années auparavant. Comme dans toutes les bonnes familles africaines ou panafricano-fumistes, n'est-ce pas! Et sa mère "Il était beau mon fils!" En effet, entre lui et George Floyd, "ya pas photo!" En tout cas, la carte raciale étant absente,  pas de cérémonie d'agenouillements Urbi et Orbi! Ouf! Au moins ça!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte --> W­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­U­N id02050048
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­U­N id02050048
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email