Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La mortalité maternelle presque divisée par deux en 25 ans

Single Post
Hausse mortalité Maternelle
La mortalité maternelle dans le monde a presque été divisée par deux en un quart de siècle. Mais seulement neuf pays ont atteint les objectifs fixés par les Nations unies dans ce domaine, selon des chiffres publiés jeudi.
"Le rapport montre qu'à la fin de 2015 la mortalité maternelle globale aura chuté de 44% par rapport au niveau de 1990", a déclaré le Dr Lale Say, coordinatrice du département Santé génésique et recherche à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

"C'est un énorme progrès mais les progrès sont inégaux" de par le monde, avec 99% des décès enregistrés dans les pays en développement, a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

Améliorer la santé maternelle était l'un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par la communauté internationale en 2000. Dans le cadre du cinquième objectif, les pays s'étaient engagés à réduire de trois quarts la mortalité maternelle entre 1990 et 2015.

Selon cette étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet en 2015, 303.000 femmes sont décédées des suites de complications survenues pendant ou après la grossesse, ou l'accouchement, ou encore jusqu'à six semaines après l'accouchement. 

Le ratio global de mortalité maternelle est actuellement de 216 pour 100.000 naissances, contre 385 pour 100.000 naissances en 1990.

Les complications au cours de la grossesse ou de l'accouchement sont la principale cause de décès chez les adolescentes dans la plupart des pays en développement. Seuls neuf pays (le Bhoutan, Cap-Vert, Cambodge, Iran, Laos, Maldives, Mongole, Rwanda et Timor oriental) sont parvenus à l'objectif fixé par l'ONU. Trente neuf autres pays ont enregistré des "progrès significatifs", a souligné Mme Say.

La région d'Asie de l'Est a enregistré les plus fortes avancées, avec une réduction de 72% de la mortalité maternelle entre 1990 et 2015.

L'Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée, avec 66% des cas (deux décès sur trois), selon Mme Say. 

Malgré tout, la situation dans cette région s'est quand même améliorée, le ratio de mortalité maternelle ayant reculé ces 25 dernières années de 987 décès de femmes pour 100.000 naissances à 546 décès pour 100.000 naissances, soit une baisse de 45%.

Dans les pays développés, la mortalité maternelle a quant à elle reculé de 48%. Mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre le nouvel objectif fixé en septembre dernier par l'ONU pour 2030: atteindre un ratio de moins de 70 décès de femmes pour 100.000 naissances.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Askaan

    En Novembre, 2015 (12:35 PM)
    ya niak khorom
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:12 PM)
    Haha gainde gouy weur dakhar  :rigolo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email