Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La grossesse d'une fillette violée relance le débat sur l'avortement au Chili

Single Post
La grossesse d'une fillette violée relance le débat sur l'avortement au Chili

Le cas d'une fillette chilienne de 11 ans enceinte de trois mois après avoir violée par son beau-père a rouvert le débat sur l'avortement au Chili, un des pays d'Amérique latine où l'interruption de grossesse sous toutes ses formes est illégale.La fillette, surnommée Belen pour protéger son identité, a affirmé mardi qu'elle était prête à avoir le bébé, dans une interview à la chaîne de télévision Canal 13. "Ce sera comme une poupée que je tiendrai dans mes bras. Je vais l'aimer beaucoup même si elle est de cet homme qui m'a fait du mal, cela ne fait rien, je vais l'aimer", a affirmé la petite fille. Le cas révélé la semaine dernière dans la presse à la suite de l'arrestation du beau-père, âgé de 32 ans et qui a reconnu avoir violé l'enfant, fait grand bruit au Chili, un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine. L'avortement thérapeutique a été autorisé au Chili puis aboli durant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Le président chilien Sebastian Pinera a avoué s'être senti "touché" par les déclarations de la fillette dont la grossesse pourrait mettre sa santé en danger du fait de son jeune âge. M. Pinera a assuré que si un accouchement prématuré se produisait, la vie de la mère devait être la priorité. La grand-mère de la fillette qui vit à Puerto Montt (1.000 km au sud Santiago), a dénoncé son beau-fils après la confirmation de la grossesse lors d'une visite médicale. Plusieurs organisations féministes ainsi que des personnalités politiques, dont la candidate socialiste à la présidentielle du 17 novembre, Michelle Bachelet, se sont manifestées en faveur de la légalisation de l'avortement en cas de viol ou de risques pour la mère. Le parlement n'est jamais parvenu ces dernières années à un consensus sur l'avortement thérapeutique au Chili, où l'Eglise catholique jouit d'une grande influence et où le divorce n'a été autorisé qu'en 2004.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Fs

    En Juillet, 2013 (14:01 PM)
    C'est triste. Une fillette qui a l'âge de jouer à la poupée! Où va le monde?
  2. Auteur

    Fatou Bintou Diagne

    En Juillet, 2013 (15:50 PM)
    C 'est du n'importe quoi je me demande pourquoi aimons nous à faire du mal nous :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email