Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France expulsera ceux qui menacent l'ordre public au nom de l'islam

Single Post
La France expulsera ceux qui menacent l'ordre public au nom de l'islam

L'islam a "toute sa place en France" et doit "s'organiser" pour discuter avec l'Etat, notamment de son financement, a plaidé jeudi à Strasbourg le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a également affiché sa fermeté face aux intégristes fauteurs de trouble. "L'islam a toute sa place en France car l'islam de France, c'est aussi la France", a assuré M. Valls devant des centaines d'invités réunis à l'occasion de l'inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg. Mais "il est temps que l'islam de France prenne ses responsabilités et s'organise" pour traiter des "vrais problèmes" comme le financement des lieux de culte ou la formation des imams, a-t-il affirmé. "Je veux des aumôniers français, des imams français formés, et à terme je veux des financements français", a ajouté le ministre alors que la deuxième religion de l'Hexagone reste dépendante des pays étrangers comme l'Algérie et le Maroc. Cet appel survient alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l'islam de France mise en place par Nicolas Sarkozy en 2003, est en pleine désorganisation. Affirmant que "les musulmans de France ont droit à des lieux de culte dignes", le ministre a pointé la nécessité de "trouver les modes permettant de financer leur construction dans le cadre de la loi 1905". Il a regretté que la Fondation pour les oeuvres de l'Islam de France, qui "était une initiative pertinente" n'ait "pourtant jamais porté ses fruits". Cette Fondation, a été créée en 2005 notamment pour financer la construction et l'entretien des mosquées, la formation des imams et les instances représentatives, mais son fonctionnement est actuellement paralysé. Applaudi à son arrivée dans la nouvelle mosquée - dont la salle de prière de 1.300 m2 est la plus grande de France -, M. Valls s'est dit attaché à la "spécificité" du droit local d'Alsace-Moselle, qui rend possible le financement des cultes par les collectivités. La ville de Strasbourg, la région Alsace et le département du Bas-Rhin ont ainsi contribué à eux trois à 22% du budget global de 10 millions d'euros. Le Maroc a de son côté apporté 39% du budget, tandis que l'Arabie Saoudite et le Koweït ont contribué à hauteur de 14% à eux deux.

Les fidèles ont apporté les 25% restants. La grande mosquée de Strasbourg, implantée tout près du centre ville après de longues années de controverse, "est un signe de reconnaissance" pour les musulmans alsaciens, s'est félicité de son côté Abdellah Boussouf, l'un des initiateurs du projet.  "Les jeunes musulmans ne veulent plus prier dans des caves. Cette mosquée est aussi là pour leur donner un message de justice", a-t-il fait valoir.

Le Grand rabbin de Strasbourg, René Gutman, qui s'exprimait au nom des autres cultes, s'est félicité de la possibilité pour la communauté musulmane "de pouvoir célébrer l'unicité et l'amour de Dieu de façon juste et digne dans une construction et un lieu qui tienne compte de sa vitalité".

La cérémonie, qui avait commencé par un chant religieux, a été également l'occasion d'évoquer les tensions nées dans le monde musulman du fait des caricatures du prophète dans Charlie Hebdo et du film islamophobe aux Etats-Unis.

A ce propos, M. Valls a salué "la sagesse des responsables du culte musulman" qui avaient appelé leur communauté au calme, et le "discernement, la maturité dont ont fait preuve les musulmans de France" face à ces provocations.

Mais il a aussi affirmé qu'il n'hésiterait pas "à faire expulser ceux qui se réclament de l'islam et représentent une menace grave pour l'ordre public" en ne respectant pas les "lois" et les "valeurs" de la République.

"Le racisme, le fondamentalisme, ce n'est pas cela l'islam", a souligné M. Valls.


4 Commentaires

  1. Auteur

    C Kwa Ca?

    En Septembre, 2012 (14:31 PM)
    Le titre n'a rien a foutre avec le contenu du texte.

    "La France expulsera ceux qui menacent l'ordre public au nom de l'islam". Je n'ai rien vu dans le texte ki allude a cela.

    Kel nulls.

    Non a la demagogie
    Top Banner
  2. Auteur

    Pcds

    En Septembre, 2012 (17:31 PM)
    En France depuis 1905 la séparation des églises et de l' état existe et c' est très bien et l' on ferait bien de s' en inspirer pour mettre fin aux magouillages des marabouts et cesser de les arroser avec des milliards qui nous manquent pour développer le pays . Donc dans ce cas précis , il est normal d' expulser les islamistes étrangers et de mettre en prison les Français . Je suis un fervent défenseur des libertés à condition qu' elles ne mettent pas en danger l' unité du pays .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:48 AM)
      Rappel important ! Ou est Mr numéro  9 (rouge), le policier  des parcelles  assainies ? Etc...oubliés  ? Bien  sûr... République,  État  de droit... bla bla oui... Arrêtez vœu  ne parlez pas à  des cons, nous nous réveillons tous dans ce pays.C est fou ce qui se passe dans ce pays : quelqun est nommé  Ministre,  Dg, conseiller  où  je ne sais quoi. Il gagne bien  sa vie  : voiture, logement,  salaire  de plusieurs  millions, autres avantages. OK. Peut être qu'il le mérite,  peut-être  non,. Dans le  dernier  cas et c est le plus courant, il doit son poste à  sa grande  gueule.  S'il y avait  compétition  comme  dans  les pays  qui aspirent au développement,  il ne remporterait  pas  la mise. C est ce genre  d'individus  qui ont des postures comme  ça : ils insultent des personnes savantes, âgées avec des parcours remarquables,  respectées  en Afrique et à  travers  le monde, évoquent  dans leur discours creux sans arguments consistants  des notions  ft des principes  font ils ignorent  même  la substance , se glorifiant d'avoir eu...le bac ou la ... maîtrise  en quelque chose...Il faut  arrêter,  ces écrits-là demeurent et demain  fera jour. Comment penser convaincre quelqu'un qui a vu le soleil se lever et qui le regarde  qu'il n y a pas le soleil aujourd'hui ? Avec des mots et malheureusement avec des...morts ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigrèbi

    En Septembre, 2012 (22:47 PM)
    ce valls ne m'inspire pas confiance du tout c'est un grand hypocrite,comme l'extra majoritè des français d'ailleurs;je dirais mème les europeens ils detestent l'islam.mais de toute façon c'est peine perdue rien n'arrètera l'avancèe de l'islam dans le monde.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Septembre, 2012 (23:14 PM)
    Avancée de l'islam? Ne prenez pas vos rêves pour des réalités. L'islam est aux abois.La paranoïa le gagne.La violence des réactions verbales, physiques et politiques de ses adpetes en est la preuve.En Iran, deux ayatollahs ont cru bon de monter au créneau pour dénoncer le glissement vers le paganisme de 2 millions de ses compatriotes coupables d'avoir souhaité un retour aux croyances pré-islamiques. Le premier dirigeant d'un pays constitutionnellement et dictatorialement islamique qui décrétera la liberté d'apostasie, devra faire appel à tous les constructeurs de méga-barrages pour endiguer le flot des évadés.Même malgré les menaces, assassinats, lapidations et autres emprisonnements d'apostats sous les prétextes les plus fallacieux, des milliers de musulmans, vivant là où ils risquent le pire, osent braver l'interdit.Plus on en saura sur l'islam, plus on approchera du jour où seuls les aveugles, les sourds, les débiles et les paresseux hésiteront à s'en dépatouiller."Internet will kill islam" (Internet aura la peau de l'islam!), parodie de "Video killed the radio stars".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email