Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France appelle les Etats-Unis à "revenir à la raison"

Single Post
Bruno LeMaire demande aux Usa de revenir à la raison

La France a appelé lundi les Etats-Unis à "revenir à la raison" et à ne pas sanctionner de nouveau les produits français, au dernier jour de consultations à Washington sur la taxe appliquée par Paris depuis un an aux géants du numérique. "Cette guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne et j'appelle nos amis américains à revenir à la sagesse, à la raison", a affirmé le ministre des Finances Bruno Le Maire sur France Inter.

"Si les Américains décident d'aller jusqu'au bout, de mettre des sanctions contre la taxation du digital, alors même qu'ils étaient pour cette taxation (...), dans ce cas-là nous riposterions", a prévenu M. Le Maire, qui menace de saisir "immédiatement" l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de demander l'intervention de l'Union européenne. "Je verrai demain le commissaire européen au Commerce Phil Hogan et nous étudierons avec lui la possibilité de ripostes commerciales", a-t-il assuré, appelant les Etats-Unis à chercher une solution mondiale dans le cadre des négociations actuelles à l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Il y a un an, les Etats-Unis avaient relancé les négociations sur la taxation du numérique au sein de l'OCDE, qu'ils bloquaient depuis plusieurs années, mais ils ont posé en décembre des conditions rejetées par la France, laissant planer le doute sur la possibilité de trouver un accord mondial avant la fin 2020. 

M. Le Maire a du coup invité Washington "à travailler à un compromis à l'OCDE et à éviter une montée aux extrêmes qui ne profitera à personne". L’administration Trump a menacé il y a un mois de surtaxer "jusqu'à 100%" l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Sont ainsi visés le champagne, plusieurs types de produits laitiers dont l'emblématique roquefort, les sacs à main en cuir, les cosmétiques, la vaisselle en porcelaine ou encore les articles de cuisine en fonte, à savoir les célèbres cocottes fabriquées notamment par les entreprises hexagonales Le Creuset et Staub. 

Si les États-Unis concrétisent leurs menaces, il s'agirait d'un deuxième train de sanctions douanières touchant la France: dans la longue bataille juridique autour des subventions accordées à Airbus, l'administration Trump a commencé mi-octobre à appliquer des taxes punitives s'élevant à 10% sur les avions européens, et à 25% sur divers produits alimentaires de l'Union européenne dont le vin français. La taxe française impose les géants du numérique à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Trump Est Mauvais

    En Janvier, 2020 (14:55 PM)
    Quand les américains tuent une vie humaine la France ou plutôt le gouvernement Français se range lâchement derrière les ÉTATS UNIS …

    Mais quand les USA projettent de taxer de simples produits alors là le gouvernement Français appelle À LA RAISON ????

    Ô vous lecteurs doués d’intelligence, rendez-vous compte de l’hypocrisie de ces occidentaux !

  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (15:44 PM)
    "le gouvernement Français se range lâchement derrière les ÉTATS UNIS …"

    Bambouli un example........sans mandat de l'ONU.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:00 PM)
    Approuver les raids americains en Iran pour les amadouer a ne pas subir les foudres fiscales des USA, Peine perdue
    Auteur

    Bob

    En Janvier, 2020 (21:44 PM)
    Qu'est ce que le sénégalais en a à foutre ???? ....................

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email