Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Vidéo] La Chine dévoile un train capable de battre le record de vitesse du TGV français

Single Post
[Vidéo] La Chine dévoile un train capable de battre le record de vitesse du TGV français
Un train Maglev, à lévitation magnétique, et capable de rouler à 600 km/h, a été inauguré à Qingdao. La Chine espère pouvoir étendre son utilisation sur son territoire.

Le train le plus rapide du monde est désormais "Made in China". Il a été inauguré le 20 juillet à Qingdao en Chine, la ville où il a été fabriqué. Ce train à grande vitesse Maglev pourrait atteindre une vitesse de 600 km/h, faisant de lui l'engin terrestre le plus rapide du monde. 

Le train repose sur le système allemand Maglev — acronyme de "lévitation magnétique"— et fonctionne à l'électricité. Les rails sont composés d'aimants qui repoussent le train vers le haut et le faisant presque "flotter" dans les airs. Un écart de 8 à 10 mm sépare le train de la voie, et l'affranchit de toute perte de vitesse due à la friction. 

C'est cet espace créé par électromagnétisme qui supprime la résistance au roulement à laquelle les trains communs sont soumis. Pour rappel, un TGV français ne peut dépasser les 320 km/h. Cependant, à très grande allure c'est la résistance aérodynamique qui représente de loin le principal frein à la vitesse. 

Suspendu au-dessus de la voie ferrée, le train émet de faibles niveaux de pollution sonore en évitant la friction avec les rails. Mais là encore, à très grande vitesse la principale source de bruit est celle aérodynamique. 

La Chine voudrait relier davantage ses grandes villes par ce système de transport. Elle espère ainsi réduire le temps de voyage dans ce pays 17 fois plus grand que la France. À 600 km/h, il ne faudrait qu'un peu plus de 2 heures pour traverser les 1 300 km séparant Pékin de Shanghai en train, contre les 5 heures actuelles. 

Pour l'instant, la Chine n'a qu'une seule ligne Maglev reliant l'aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road dans la ville. De nouveaux réseaux Maglev seraient en construction, dont un reliant Chengdu et Chongqing et un autre reliant Shanghai et Hangzhou.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    il y a 4 jours (19:01 PM)
    Pendant ce temps, les charettes circulent à Dakar.

     

    Kou nék ak sa baakhou mame, Nguéweuloooo!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (19:32 PM)
      Le Dragon est de retour, et ils seront la jusque la fin des temps...Le Savoir de ce monde contemporain, reside en Chine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (19:21 PM)
      Faut pas oublier que le Maglev est d'origine allemande. La Chine avait sauvé le projet qui piétinait après un accident grave en phase de test (collision entre le train et un engin de maintenance qui trainait sut la voie). Après avoir englouti d'importants investissements et devant le manque d'interêt des pays occidentaux les ingénieurs allemands avaient du accpeter de vendre le projet à la Chine. Manque de pôt, car une fois démarré le projet en phase commerciale, les chinois ont remonté toute la chaine technologique (comme ils le font d'habitude) et acquis le savoir faire nécessaire pour copier le maglev. Nous autres africains devront méditer l'audace et la perspicacité chinoise au service du bien du peuple.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Chine

    il y a 4 jours (20:48 PM)
    Voila qui explique toutes les campagnes anti-chinoises venant des pays occidentaux. La Chine a vent en poupe et ca derange les anciennes puissances.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @chine

      il y a 4 jours (21:28 PM)
      Reveillez vous chers compatriotes,
      Le train à sustension magnetique n'est pas quelque chose de nouveau. En 2015 deja, le JR Maglev japonnais avait deja la vitesse de 603 km/h ce qui represente actuellement le record du monde. Cependant le TGV roule sur Rail et il detient toujours le record de vitesse de train sur Rail. On ne peut pas comparer les technologies car c'est les memes. L'une roule, l'autre levite, c'est different. Si vraiment vous voulez comparer tout et n'importe quuoi, dans ce cas on pourra ajouter les helicos et avions dans la comparaison meme s'ils ces derniers volent(ou planent) peu importe .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:27 PM)
    Bien les noichis, mais bande d'enkulés reprenez votre virus
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:29 PM)
    1 milliards 400 millions de bridés qui rivalisent avec 66 millions..pas trop difficile..vivent les suceurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Train Le + Rapide Est Deja

    il y a 4 jours (00:28 AM)
    Cest pas battre la vitesse max des trains francais mais plutot record du monde des trains pour une nieme fois puisque deja le train le plus rapide est chinois.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (04:48 AM)
    Un TGV peut dépasser 320 kmh puisque son record est 574 kmh. C'est en utlisation normale qu'il roule à 320 kmh.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (05:08 AM)
    Certes le TGV francais detient le record pour un train sur rails mais cette technologie vous a été arrachée par les USA (prise d'otage par le FBI d'un cadre d'Alstom, menaces sur le PDG, vente forcée d'Alstom à l'insu meme du ministre de tutelle). C'est la différence entre un état libre et indépendant comme la Chine et des vassaux comme la France, l'Allemagne et le Japon qui se font dicter leur politique étrangere, militaire, energetique et qui se font piller leur haute technologie par Washington.

    Quand ils ont voulu faire pareil a Huawei, les chinois ont arreté deux canadiens et condamné à mort un troisieme en représailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (06:51 AM)
    On s'en fout, nous on a même pas un train à vapeur🤩
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    il y a 3 jours (08:15 AM)
    C'est comique de voir les sénégaloches se moquer.......on se tait quand on sait même pas faire rouler un TER.......

    HAHAHAHAHAHAH
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (09:30 AM)
    Un TER conçu et fabriqué par les blancs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Movez Foy

      il y a 3 jours (11:03 AM)
      Le TER chez les blancs fonctionnent par miliers tous les jours.... Nous on en a 1 seul depuis trois ans et il prend la poussière.... Moquez-vous des européens et des chinois ; eux sont en compétition. Nous on continue en charette et on organise des magals....REK
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (17:02 PM)
    Certes les Chinois copaient au debut, mais ils ont tellement investi en STEM et R&D ces dernieres annees , ils ont devenu les principaux innovateurs..Felicitations a ce grand peuple , seul le travail a long terme , l'amour de la patrie menent au developpement veritable. Quant aux Africains, il faut decoloniser les mentalites d'abord. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (23:45 PM)
      les africains sont colonisés par la fainéantise la bétise le manque d'intelligeance et la manque de courage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:14 PM)
    Et notre moyen de transport à grande vitesse,  7places charette........c'est notre technologie, arrêtons de nous moqués des autres restons humbles et essayons de bien travailler........
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Saliou Diouf

    il y a 3 jours (07:00 AM)
    Faut pas rever. Contentez-vous de savourer les infos et se terrer dans votre orgueil mal place. Penser a avoir un Conseil Constitutionnel digne de ce nom et des lois non copier coller ensuite implorere le Bon Dieu de voir bouger votre TER.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email