Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Bolivie rompt ses relations diplomatiques avec Israël

Single Post
La Bolivie rompt ses relations diplomatiques avec Israël
Le gouvernement bolivien a annoncé mardi rompre ses relations diplomatiques avec Israël en raison de la guerre avec le Hamas dans la bande de Gaza.

La Bolivie, gouvernée par le président de gauche Luis Arce, devient le premier pays latino-américain à rompre ses liens diplomatiques avec l'Etat hébreu.

Le gouvernement "a pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël, en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre bolivien des Affaires étrangères, Freddy Mamani, lors d'une conférence de presse.

"Nous envoyons cette communication officielle à l'Etat d'Israël, dans laquelle nous faisons connaître notre décision", a déclaré la Secrétaire générale de la Présidence, Maria Nela Prada, au cours de la même conférence, annonçant l'envoi d'aide humanitaire à l'intention de la bande de Gaza.

"Nous exigeons la fin des attaques (...) qui ont causé jusqu'à présent des milliers de morts civils et le déplacement forcé de Palestiniens", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué mardi, le Hamas a salué l'annonce de la Bolivie, exprimant sa "grande estime" pour la décision prise, et a exhorté les pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël à faire de même.

Le gouvernement israélien n'a pour l'instant pas réagi.

- Relation déjà rompues -
La Bolivie avait déjà rompu en 2009 ses relations diplomatiques avec Israël. L'ex-président de gauche Evo Morales entendait ainsi protester contre des attaques israéliennes dans la bande de Gaza alors que La Paz reconnaît un Etat palestinien depuis les années 1980.

Les liens diplomatiques avaient été rétablis en novembre 2019 par un gouvernement intérimaire de droite avant que Luis Arce, alors dauphin de M. Morales, ne remporte la présidentielle en 2020.

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 25e jour mardi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle, faisant 1.400 morts, essentiellement des civils, et plus de 240 otages.

En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche ce territoire assiégé, où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. Et elle y conduit désormais des opérations terrestres de plus en profondes.

Mardi au moins 50 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

Avant ce bombardement, le Hamas avait fait état de 8.525 morts, dont 3.542 enfants, et plus de 21.000 blessés depuis le début de la guerre.

En Cisjordanie occupée, au moins 122 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, d'après le ministère de la Santé local.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Nandité

    En Octobre, 2023 (22:45 PM)
    Pendant ce temps l'Etat sénégalais interdit les manifs en soutien de la Palestine.

    La honte....
    Top Banner
    • Auteur

      Simon De Bolivar Avé !!!

      En Novembre, 2023 (00:01 AM)
      Le gouvernement le plus courageux du Monde ! Un pays pourtant à l'écrasante majorité chrétienne. Quid des Pays arabes en summum de lâcheté, Complices Pour la plupart avec Israël plus reprise de relations diplomatiques ? Puis musulmans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:02 PM)
      On connais la chanson. On cri sur tous les toits qu'on rompt les relations diplomatiques mais en douce on continue de faire des affaires avec Israël 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ljm

    En Octobre, 2023 (23:15 PM)
    Vive la Bolivie vive le peuple Palestinien
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (23:30 PM)
    Il reste encore dans le monde des pays dirigés par des humains. Tout le contraire du sataniste qui dirige Israël et qui dit vouloir accélérer l'arrivée de L'antéchrist (Dajjal).
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2023 (01:46 AM)
    Voilà de l'action ! 

    Les autres sont abonnés aux phrases creuses et des procédures et déclarations qu'Israel foule du pied depuis 70 ans.

    Les occidentaux ont choisi leur camp et ferment les yeux devant un génocide !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (03:08 AM)
    Merci Bolivia
    Top Banner
    Auteur

    Un Toubab Blanc Français

    En Novembre, 2023 (05:43 AM)
    c'est ridicule... ça change quoi ??? 

    plutôt s'unir pour chercher la paix plutôt que se diviser encore plus...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (06:33 AM)
    Les pays dits musulmans sont des pays où ne vit que de jouissance: football, sexe, alcool, femmes. Même l'arabie Saoudite n'y echappera pas. Les pays musulmenteurs, le senegal en fait partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Novembre, 2023 (10:52 AM)
    Man deh c'est depuis le collège que j'entendais, sur RFI surtout, " les territoires occupés, les territoires occupés " et je ne comprenais même pas ce que c'est.

    Ne pensez-vous pas que ces territoires doivent, enfin, être " désoccupés " pour une paix durable dans cette région du monde ?

    Et pendant que la Bolivie désapprouve Isrël, l'Arabie Saoudide elle, cherche à gagner l'organisation de la coupe du monde de foot en 2034.

    Man daal Adinabi diaakhal nama quoi !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email