Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

La belle histoire de Mohamed Sanneh, un migrant gambien adopté par une famille italienne

Single Post
GETTY IMAGES Légende image, Mohamed "Lexy" Sanneh (au centre) entouré de la famille Ferraro, sa famille d
Muhammed Sanneh, 16 ans, gambien d'origine, clandestin au départ, a eu la baraka d'être accueilli par une famille italienne.

Orphelin, il quitte son pays pour trouver les moyens de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs restés au village.

Dans notre série de lettres de journalistes africains, Ismail Einashe rencontre un migrant gambien, accueilli par une famille italienne alors qu'il était adolescent.

Muhammed Sanneh était orphelin lorsqu'il a quitté la Gambie à l'âge de 16 ans pour essayer de trouver un moyen de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs. Ils avaient tous vécu avec leur grand-mère dans la ville de Basse,-dans le nord de la Gambie- , où la vie était difficile.

Cinq ans et demi plus tard, le jeune migrant - qui préfère se faire appeler Lexy, son surnom d'enfance - a échoué sur l'île italienne de Sicile. Il parle désormais couramment l'italien.

C'est sur cette ile qu'il a eu la chance d'être accueilli par une famille locale, la famille Ferraro.

"Le fils que nous avons toujours espéré mais que nous n'avons jamais eu"

En fait, ce sont ses deux sœurs adoptives qui ont harcelé leurs parents pour qu'ils le prennent en charge . Et ce, après avoir admiré ses pas de danse dans un camp d'accueil de migrants où il logeait après avoir été pris en charge par des sauveteurs italiens sur la Méditerranée en août 2015. Il avait entrepris un voyage traumatisant et ardu de neuf mois depuis la Gambie.

Muhammed Sanneh vivait dans le camp pour mineurs migrants à Agrigente. Ce camp était dirigé par ses futurs parents, Antonio et Giusella Ferraro.

Ces derniers ont suivi un processus en Italie connu sous le nom d'"affidemento" qui autorise des italiens à adopter des enfants étrangers.

L'histoire de Lexy n'est pas unique, certains Italiens ont utilisé ce processus ces dernières années pour accueillir officiellement certains des milliers de mineurs non accompagnés qui arrivent de pays tels que des Nigérians, des Maliens, des Gambiens ou des Sénégalais.

GETTY IMAGES
Légende image,

Lexy, qui a perdu ses propres parents dans sa jeunesse, a maintenant une relation étroite avec ses parents adoptifs. Ici avec sa "mère adoptive" Giusela Feraro


La nourriture occupe une place importante dans la vie familiale et lorsque Giusella est absente, Lexy prend en charge la cuisine. Elle lui a appris à préparer de nombreux plats siciliens et lui leur a appris comment préparer des mets gambiens.

Il plaisante même en disant que ses sœurs - Alexia, qui a son âge, et Alysea, 19 ans - préfèrent désormais sa cuisine à celle de leur mère.

En fait, il dit-il, Alysea le supplie souvent de faire des domodas, tant elle est folle du fameux ragoût de cacahuètes gambien. (Un plat appelé mafé au Sénégal et au Mali)

Les Ferraro respectent sa foi

Muhammed Sanneh indique que sa nouvelle famille respecte sa foi islamique et célèbre chaque année la fête musulmane de l'Aïd avec lui.

Même pendant le mois de jeûne du Ramadan, sa mère se lève vers trois heures du matin pour lui préparer le Souhr, le repas d'avant l'aube.

Et par respect, ils ne servent plus de porc dans la maison - et Giusella sert également sa nourriture dans des assiettes et des verres différents parce qu'il ne boit pas d'alcool.

Projets de visite en Gambie

Ce jeune gambien qui a eu la chance d'être accueilli dans une famille italienne ne veut plus que ceux restés au pays vivent et endurent les horreurs de son voyage de neuf mois : une randonnée à travers le désert d'Afrique du Nord jusqu'en Libye embourbée dans une guerre civile et où il a entendu des coups de feu pour la première fois et assisté à des passages à tabac horribles de migrants par des trafiquants.

GETTY IMAGES
Légende image,

Lexy ne souhaite pas que ses frères et sœurs endurent ce qu'il a vécu durant les 5 mois de son départ du pays à son accueil en Sicile.


Il révèle que jusqu'à présent, c'est la traversée tortueuse de la mer qui le hante encore - au point qu'il a du mal à la décrire.

"Un petit bateau minable avec des gens terrifiés et vomissant pendant des heures au milieu d'une étendue d'eau agitée" raconte-t-il à Ismael Einashe.

"Vous pourriez me donner un million de dollars et je ne le ferais plus", lui a t-il confié.

Sa famille d'accueil aimerait l'accompagner en Gambie et son père adoptif Antonio a l'intention de l'aider à y construire une maison un jour.

Lexy a travaillé avec Antonio pendant quelques années dans le camp de migrants, mais il s'est maintenant mis à son compte.

Il travaille dans une pharmacie à Favara - un travail qu'il adore. Il n'a pas l'intention de se rendre en Europe du Nord, ce à quoi aspirent de nombreux migrants africains.

Il signale que son avenir est en Sicile, avec sa nouvelle famille et ses amis, dans le respect de la tradition séculaire de cette île, qui est un carrefour de cultures.

Happy End

Avant que les Ferraros n'accueillent Lexy en 2016 - cinq mois après son arrivée dans le camp de migrants - ils ont téléphoné à sa grand-mère en Gambie pour lui demander la permission.

Elle leur a donné sa bénédiction - elle était soulagée qu'il ait trouvé une famille qui l'aimait.

Il est maintenant en mesure d'envoyer de l'argent de temps en temps pour aider sa famille gambienne - et espère que cela va les empêcher de suivre son exemple.


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (07:53 AM)
    yalla nalla yalla diapale
    • Auteur

      Allahuma Amin

      En Septembre, 2020 (08:51 AM)
      amin, que dieu préserve cet homme et fasse qu'il ne fasse jamais honte à cette famille qui l'a accueilli avec tant d'amour !
      oh mon dieu, vous connaissez satan mieux que nous tous, vous savez combien il lui plairait de briser 5 cœurs d’affilé et écraser toute une famille dans le malheur, seigneur ne l=permettez jamais à ce maudit de pouvoir exercer ses maléfices au sein de cette famille , amin
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:09 PM)
      il a été accueilli par une famille qui respecte sa foi, qui l'encourage a pratiquer sa foi, une famille qui se sacrifie pour l'accompagner dans sa foi. et pourtant ces italiens ne sont pas musulmans. ils sont de culture chrétiennes et peut-être qu'ils sont même chrétiens pratiquants. c'est cela la vraie tolérance !

      est-ce que des arabes auraient accueilli ainsi un chrétien, un juif ou un animiste dans leur famille, sans chercher a le convertir mais plutôt en l'encourageant et en l'aider a continuer dans sa propre foi ???


      apres on traitera les autres de koufar, on nous dira que dieu va brûler les autres...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (07:37 AM)
      les noirs vendus aux enchères ca date de très longtemps et ecla se passait à gorée , ouidah ou ailleurs sur la gold coast où les toubabs vendaient vos ancêtres ! mais cela vous ne voulez pas vous en souvenir, subjugués et soumis que vous êtes à la culture toubab et à la propagande mécréante à al fois des toubabs et de leurs auxiliaires nègr antibalakas locaux !
      la réalité est difficile à digérer pour vous mais les faits sont têtus !
    • Auteur

      Thiey Seneweb

      En Septembre, 2020 (11:58 AM)
      on dirait que ce site est administré par des imbéciles dans un pays ou 90% des jeunes rÉvent d'europe il ne faut pas les motiver à suivre ce gars les italiens sont en majorité racistes comme tous les européens en général
  2. Auteur

    Ok

    En Septembre, 2020 (07:59 AM)
    Voilà une histoire qui va en faire rêver plusieurs... Et ensuite le chemin de la mer sera encore une option plus crédible que d'habitude. Attention à ce genre d'histoire à faire rêver nos frères.
    • Auteur

      Ndong

      En Septembre, 2020 (08:55 AM)
      il a certes eu la chance d'avoir une famille d'accueille mais suivez bien son regard (vous pourriez me donner un million de dollars et je ne le ferais plus", lui a t-il confié.) pour moi c'est le plus important et si son message est bien reçu avec les neuf mois de galère, ça peut dissuadé beaucoup de jeunes,salam
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:59 AM)
    Ne vendez pas de reve en mettant en avant cette histoire.

    La réalité est toute autre pour ceux qui risquent leur vie en prenant pour réalité cet exemple.

    Auteur

    Kondrong

    En Septembre, 2020 (08:09 AM)
    Li dé moy léguéyou ndèye deugueun taan

    Djiadjieuf Mouhamed
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2020 (08:13 AM)
    À chacun son destin et sa chance qui peut sourire partout
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:15 AM)
    16 ans + 4
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:22 AM)
    encore une fois pour les candidats à l'immigration clandestine ce genre d'histoire ne représente que 0,000001% des autres histoires

    faites attention

    Bonne journée
    Auteur

    égnab

    En Septembre, 2020 (08:30 AM)
    prendre une pirogue pour se rendre en europe est purement suicidaire.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:42 AM)
    Egnab tu peux tomber mourir là où tu es
    Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2020 (08:45 AM)
    1 sur 22mil et on en fait une histoire pour encourager les jeune à tenter leur chance . Cet article fera des dégâts . Il fallait mieux faire un article pour leur expliquer que sur 150 mil du départ il n’y a que 22 mil qui sont arrivés dans les côtes italiennes
    Auteur

    Tiedo Pir

    En Septembre, 2020 (08:57 AM)
    Les Toubabs bien qu'ils ne soient pas musulmans sont meilleurs que les arabes.Des histoires comme ca vous les verrez jamais chez les arabes.Au contraire c'est des injures racistes,des assassinats qu'ils font subir aux africains noirs.Si vous croyez que les blancs vont bruler en enfer parce qu'ils ne sont pas musulmans c'est pas vrai.Dieu est juste .Ayez de l'amour pour votre prochain, faites du bien autour de vous c'est le plus important.Yalla khol lay faye.
    • Auteur

      Thierno Dramedra

      En Septembre, 2020 (09:55 AM)
      il faut toujours qu'un bouffeur de porc vienne vomir son couplet raciste contre les arabes !
      mais je vais t'instruire aujourd'hui !
      on peut faire du bien à un migrant sans avoir besoin de l'adopter !!! toi-même qui parle, il ya combien d'étrangers en itinérance dans la localité où vivent tes propres parents ? combien d'orphelins et de veuves frappés par le malheur ? est-ce que ta mère a adopté des orphelins ? non ! cela signifie-t-il que ta mère et toute ta race vous êtes des monstres ? je te laisse y répondre tout seul ! si on suit ta logique tu devrais être sincère et répondre que vous êtes des monstres ! en attendant que nous soyons édifiés sur ceux qui t'ont engendrés , ton cas à toi est limpide : tu es un monstre, sale, raciste, au cœur encore plus noir que la croûte infâme qui couvre ta carcasse infâme !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:39 PM)
      @thierno dramedra,

      je préfère un bouffeur de cochons qui a un cœur, a un arabe tartuff qui est porte des habits de saint, dors dans les mosquees, mais qui n'hesite pas a faire exploser une mosquee ou une eglise remplies d'innocents qui sont tous des enfants de dieu dont seul dieu decide de la vie.


      je te rappelle que c'est grâce aux chrétiens mangeur de cochon d'ethiopie (donc des africains noirs) que l'islam a survécu, puisque que les arabes païens idolâtres propriétaires des plus de 300 dieux de la kaaba voulaient exterminer les tout premiers musulmans, le prophète de l'islam connaissant la bonté des chrétiens d'afrique, avait envoyé les premiers musulmans pour que les chrétiens d’Éthiopie les protègent, et ainsi sauver l'islam.


      alors si tu crois que les chrétiens sont des bouffeurs de cochons que dieu lui-même va brûler, tu as intérêt a y réfléchir a deux reprise.


      l'histoire de ce gamin doit inviter chacun a la reflection, a la remise en question de soi.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:05 AM)
    Tiedo Pir, je suis tout à fait d'accord avec vous. Rien à ajouter.
    • Auteur

      Samaoune Lilkazib

      En Septembre, 2020 (10:05 AM)
      tu es d'accord avec un menteur et un raciste = tu es du même acabit que lui .
      toi et lui, vos familles n'ont pas adopté de migrants ni d'orphelins, vous êtes donc pires que ceux contre qui vous propagez vos mensonges puants.
    • Auteur

      @ Bothiondeh

      En Septembre, 2020 (12:29 PM)
      c’est vous dans vous. les chrétiens n’ont pas de temps à perdre avec vos querelles de borne fontaine. réponds à ce gar et laisse les chrétiens en dehors de ça.
    Auteur

    Universel

    En Septembre, 2020 (09:08 AM)
    Ah bon! Donc, tout ce qui n’est pas musulman brûlerait en enfer? Sur les 7 milliards d’individus dans le monde, plus des 5 brûleraient en enfer donc! Et Dieu laisserait-il faire cela depuis des millénaires? Faut vraiment être idiot pour croire aussi stupidement à cela!
    Auteur

    Fofana

    En Septembre, 2020 (09:14 AM)
    Belle histoire qui place l'humain au centre de toute considération. A ceux qui disent que les occidentaux sont des mécréants, ils trouveront à travers cette histoire la preuve que les occidentaux pour leur immense majorité ont des hatitudes, des gestes, des pratiques plus proches de Dieu que certains qui se disent croyants, mais dans les faits n'en sonbt pas vreaiment au regard de leurs actes. Regardez ces italiens qui accueiellent un africain musulman et qui respectent sa foi en lui permettant de vivre sa foi comme il l'entend et en s'abstenant même de manger du porc en tout cas en sa présence. Belle leçon de vie. Contrairement à ceux que pensent certains musulmans, les occidentx chrétiens ne cherchent pas à faire changer les autres de relion. Est ce que l'inverse est valable ? Je sui tout comme l'intervenant qui a dit que le Seigneur fass e qu'il ne déçoit pas sa famillez d'accueil. Je dis Amen qu'il en soit ainsi, car on n'a vu des gens acceuillis dans un autre pays et par la suite venir tuer les fils de ce pays d'accueil au nom soit-disant de Dieu lqu'ils piétinant ainsi au passage.

    DIEU EST DANS L'ACTION, DIEU N'EST PAS DANS LA THEORIE. ETALER VERBALEMENT SA CROYANCE ET SE COMPORTER A L'OPPOSE DES PRESCRIPTIONS DE DIEU N'EST QUE FOURBERIE ET MENSONGES ON NE PEUT TROMPER DIEU QUI EST VERITE, AMOUR ET LUMIERE.
    • Auteur

      Baye Demba Pouye 94

      En Septembre, 2020 (10:23 AM)
      vous êtes vraiment soit des ignorants naïfs soit des imbéciles qui ont un agenda secret !!!
      vous croyez quoi ?
      de la même façon qu'il ya cette famille italienne qui a fait du bien à un migrant, de cette même façon il ya des centaines de millions d'occidentaux mécréants qui travaillent matin /midi/soir a faire ne sorte qu'aucun musulman ne puisse pratiquer sa religion en dehors de son pays d'origine ! vous êtes naïfs ou vous êtes de la même religion que les bâtards occidentaux mécréants qui font tout pour compliquer la vie des croyants en occident ?

      tapez "myriam pougetoux" dans google et vous verrez un autre modèle de sale mécréants occidentaux et vous verrez ce qu'ils ont fait à une femme musulmane voilée en plein assemblée nationale française !!!
      vous savez ce que ca signifie quand une femme musulmane rentre dans un endroit et que 20 personnes quittent la salle en protestant ? ca signifie que ces 20 personnes sont en train de dire aux autres que personne ne doit considérer cette femme musulmane " comme une personne normale" ! ca signifie que ces parlementaires mécréants occidentaux sont en train de signaler aux autres français qu'une femme musulmane ne doit pas être respectée !!!
      savez-vous comment on appelle ce procédé ? ca s'appelle " la déshumanisation" et la déshumanisation est toujours la première étape obligatoire avant de fomenter commanditer / perpétrer / cautionner la mise-à-mort effective ou symbolique d'une personne !
      vous êtes soit des ignares-finis, soit des sales mécréants de la pire race, voilà pourquoi vous êtes aveuglés et vous ne voulez pas voir les innombrables injustices qui sont quotidiennement faites à des musulmans par des sales mécréants occidentaux !!!

      pour une adoption combien de rejets uniquement motivés par le racisme anti-musulman ?
      pour une adoption combien de meurtres commis contre des musulmans ?
      pour une adoption, combien de pays envahis par des armées mécréantes occidentales qui y commettent meurtres , viols et pillages ???
      pour une adoption, combien de milliards de musulmans agressés dans leur foi par d'ignobles mécréants occidentaux qui cautionnent les caricatures gratuites et blasphématoires contre le noble prophète ????

      may lègne gnou afia ! y'a trop de crevards dans ce pays, voilà pourquoi ce genre d'opération de com retournent facilement des cerveaux vides et malléables !!!
    • Auteur

      Tiédo.

      En Septembre, 2020 (12:50 PM)
      les occidentaux s’en foutent de l’islam. ils ne veulent juste pas de cette religion chez eux. je préfère être tiédo que d’être dans ces religions dites révélées.
    Auteur

    Silk

    En Septembre, 2020 (10:10 AM)
    Sa waye nagga feikkhei ba gorrei nak; té so narrei deiff lou niaw walleu deiff nakka soudoul nonou nalleu ko dé gueneul, gni wathio nagnou ak yaw, dagnouye arthou parce que on connait l'AFRICAIN DAFFA KHAWA DOYNA WAR, louné djiss nagne ko fii, déjà sur la photo là niggaye khollei mère bi c'est un peu louche(blagues) Gorreill dall
    • Auteur

      Tom_sawyer

      En Septembre, 2020 (10:36 AM)
      pourtant lolou la khalat de, pas si mère bi sakh. na fa waane ngor gou meute seuk comme des millions de ses congeneres le font à l’extérieur.
      khalee you djiguene yi nek si keur gui na lene sekhlou ni mou sekhlo aye sœur am, faye gni sene borr ba dans quelques années niou lire articlou success story famille italienne bi adopter migrant bi lene feete fepp si katanou borome bi.
    Auteur

    Un_habitant

    En Septembre, 2020 (10:10 AM)
    Yallah bou mou lène Woor. Lolou la koy nianal
    • Auteur

      Seun

      En Septembre, 2020 (16:28 PM)
      biss bu ko deffe yalla wonn ko bopame deyi yag rek. te qq fois dara dina dal seuy seutati sett nitt gni naan wa gni de gno bax lutakh ils souffrent tant? c'est parce que leurs arrieres grands parents avaient fait du mal extreme a qqun dautre. meditez... yalla nelawoul geumoul.
    Auteur

    Kélémpé

    En Septembre, 2020 (16:34 PM)
    watchi zinga bouméké bélé bravo au jeune gambi béléngé !!! .biz ou.xyz
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:41 PM)
    Des colonisateurs blancs ont “adopté” des enfants noirs. Ils ont civilisé ces enfants “sauvages” selon les méthodes “supérieures” du peuple blanc, tout en les utilisant comme des accessoires sur leurs photos pour toute une vie de déni, tout en coupant les parents biologiques de ces enfants de la photo de l’humanité.



    Ibram X. Kendi



    Auteur

    Vtff

    En Septembre, 2020 (19:12 PM)
    LEXY, boul katteu khaléyi, boul katteu senn yaye. nekkal gor ba fin!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:23 PM)
    kou xaam naar doko défendre ci dara c ds lâches????
    Auteur

    Data

    En Septembre, 2020 (21:44 PM)
    Ce jeune gambien va baiser sa mère adoptive, après épouser sa soeur adoptive, et bouffer l'argent de cette famille . Wait and see
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:57 PM)
    16 ans vous en etes sur ? am na bagassss deeee
    Auteur

    Mafia

    En Septembre, 2020 (12:10 PM)
    Ces libanais commencent à exagérer avec leurs propos racistes. Tout le monde sait que les pseudos utilisés ici appartiennent à des libanais qui ne se considèrent comme Sénégalais que lorsqu'il s'agit de gagner des marchés ou veulent inscrire leurs enfants à jeanne d'arc. Faites gaffe à ne pas pousser le bouchon trop loin. Même dans vos écrits, vous ne faites pas semblants d'appartenir à ce pays. Espèces d'ingrats

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email