Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

L'UE revient à la charge pour la prise en charge partagée des migrants

Single Post
Europe Migration
La Commission européenne va demander mercredi aux Etats membres de l'UE de partager la prise en charge de plusieurs dizaines de milliers de demandeurs d'asile arrivés en Italie, en Grèce et à Malte, pour témoigner leur solidarité avec ces pays débordés par les flux de migrants.
"La proposition n'est pas parfaite, mais elle constitue un énorme pas en avant, car elle introduit le principe de la solidarité", a commenté mardi la chef de la diplomatie de l'UE, l'Italienne Federica Mogherini. "Il va falloir construire un consensus" sur cette proposition de "relocalisation" des demandeurs d'asile "afin que les ministres de l'Intérieur puissent l'approuver à la majorité qualifiée lors de leur réunion le 16 juin" à Luxembourg, a-t-elle toutefois averti. 

 Les Européens doivent "résoudre ce problème d'une manière plus complète et collective", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, attendu mercredi à Bruxelles pour des entretiens avec les dirigeants de l'UE.

Mais l'exercice s'avère particulièrement difficile en raison de l'opposition du Royaume-Uni, de la Hongrie, des Etats Baltes, de la République Tchèque et de la Pologne à toute répartition obligatoire en fonction d'une clé de répartition. Si elle refuse toute mention de "quotas", la France n'est pas opposé à un partage en fonction de critères à définir.

"Urgence"
Or la proposition présentée mercredi par le commissaire aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos impose une clef de répartition fondée sur quatre critères: PIB, population, taux de chômage et nombre de demandes d'asile déjà enregistrées par le pays. 

 Cette relocalisation doit permettre le transfert à d'autres Etats de personnes éligibles pour une protection internationale. Elle ouvrirait une brèche dans le règlement de Dublin qui impose la prise en charge des demandeurs d'asile par le pays d'arrivée.

La mesure vise à répondre à une "urgence", souligne la Commission européenne qui appréhende l'arrivée de vagues de migrants et de demandeurs d'asile durant l'été en Italie, à Malte et en Grèce. Un demi million de migrants pourraient tenter la traversée de la Méditerranée, a averti fin avril l'Organisation maritime internationale (OMI), une institution des Nations Unies.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email