Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'EI à nouveau chassé de son dernier bastion syrien

Single Post
El chassé de son bastion en Syrie

Le groupe Etat islamique (EI) a été chassé de la province syrienne d'Idleb deux jours après une incursion et des combats contre des djihadistes rivaux, rapporte lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Plus de trois ans après en avoir été chassé, l'EI avait repris pied samedi dans cette province du nord-ouest syrien frontalière de la Turquie, en s'emparant d'un village.

Coalition rebelle

Seule province échappant complètement au régime de Bachar al-Assad, Idleb est dominée par Tahrir al-Cham, une coalition de rebelles islamistes et de djihadistes dominée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda. "Après de violents combats, Tahrir al-Cham a de nouveau chassé l'EI d'Idleb", précise l'OSDH.

Effondrement du "califat"

Ce revers intervient après l'effondrement du "califat" autoproclamé par l'EI en 2014 sur de vastes territoires conquis en Syrie et en Irak. En Syrie, le groupe ultraradical n'est plus présent que dans des poches dans l'est, le centre et le sud du pays. Fin de la guerre en Irak En Irak, le Premier ministre Haider al-Abadi a annoncé samedi "la fin de la guerre" contre l'EI dans ce pays mais le groupe djihadiste y possède encore des caches et des dépôts d'armes selon des experts.

340.000 morts

Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes djihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email