Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Arche de Zoé jugée à partir de lundi en France

Single Post
L'Arche de Zoé jugée à partir de lundi en France

L'organisation caritative Arche de Zoé, son président Eric Breteau et cinq de ses membres sont jugés à partir de lundi en correctionnelle pour une affaire liée à un dossier de tentatives d'enlèvement d'enfants au Tchad en octobre 2007. Ils encourent jusqu'à dix ans de prison et 750.000 euros d'amende pour "escroquerie, exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption et aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers". Six audiences sont prévues jusqu'à la mi-décembre, après quoi le jugement sera mis en délibéré. Arrêtés le 27 octobre 2007 dans l'est du Tchad alors qu'ils s'apprêtaient à emmener en France 103 enfants, six membres de l'Arche de Zoé avaient déjà été condamnés deux mois plus tard à huit ans de travaux forcés par la cour criminelle de N'Djamena pour tentative d'enlèvements. Ils ont été dans la foulée transférés en France, où leur peine a été convertie en janvier 2008 en huit ans de prison. Ils ont ensuite été libérés en avril 2008 à la suite d'une grâce du président tchadien. La procédure française vise les démarches engagées par l'ONG française avant le départ au Tchad. L'association a obtenu des sommes de plusieurs milliers d'euros auprès de dizaines de personnes auxquelles étaient promises l'arrivée, sinon l'adoption, d'un orphelin originaire de la province soudanaise du Darfour, limitrophe du Tchad. Les enfants finalement pris en charge étaient en fait parfois des enfants tchadiens, non orphelins et recueillis sur place au motif de leur prodiguer soins et éducation dans un orphelinat supposé être construit. Les chefs de village apportant les enfants dans les centres installés localement étaient rémunérés par l'Arche de Zoé, a établi l'enquête de police. Le jour de l'opération d'évacuation, les enfants avaient été maquillés et pourvus de faux bandages

PROJET DISSIMULÉ

Le projet avait été dissimulé autant aux autres ONG présentes au Tchad qu'aux autorités des deux pays, notamment celle de la région de la Marne où devait atterrir (Vatry-NDLR) l'avion transportant les enfants. Au total, 358 familles françaises avaient été impliquées en vue d'adoptions et avaient versé des sommes parfois importantes. Une trentaine sont parties civiles au procès. L'origine de la procédure menée à Paris remonte à juillet 2007 et à une dénonciation du ministère des Affaires étrangères qui avait repéré sur internet les démarches lancées par l'association en vue d'une adoption de Soudanais, ce qui était déjà illégal en soi car le droit de ce pays ne permettait pas ces procédures. Les membres de l'Arche de Zoé, auditionnés dès août 2007 par la police avant le lancement de leur opération, avaient évoqué un projet "d'évacuation humanitaire". Le dossier judiciaire n'avait ensuite pas prospéré jusqu'aux arrestations au Tchad. Sont finalement poursuivis en France quatre des six protagonistes du premier procès tchadien : Eric Breteau, sa compagne Emilie Lelouch, le médecin Philippe van Winkelberg, le logisticien Alain Péligat, ainsi que deux autres personnes, la journaliste Agnès Pelleran et un membre de l'association qui était resté en France, Christophe Letien. En revanche, deux autres prévenus du premier procès tchadien, l'infirmière Nadia Merimi et le pompier Dominique Aubry, ont été blanchis par l'instruction française et ne seront pas rejugés. Dominique Aubry pourrait être partie civile contre ses anciens camarades. L'association a toujours argué de sa bonne foi et de sa volonté d'aider les enfants d'Afrique pour justifier les méthodes et les démarches incriminées.

Edité par Yann Le Guernigou



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (16:57 PM)
    Voilà le dossier qui s'il était dit tel qu'il est, beaucoup de gens, qui ont encore des doutes, auraient fini par comprendre notre monde. Les employés de ce funeste arche étaient venus voler des enfants qui allaient servir de cobayes, sacrifices et la satisfaction des détraqués pédophiles. Mais ça, vous ne l'entendrez jamais dans le tribunal. Depuis le retour de ces gens en France, c'est maintenant qu'ils seront jugés ? C'était le temps nécessaire pour la répétition du procès. Maintenant tous savent ce qu'il faut dire et ne pas dire. La date du théâtre peut être fixée.
  2. Auteur

    Messenger

    En Décembre, 2012 (18:30 PM)
    xeme là vous éte d un ridicule incroyable !! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  brave arch de zoé qui aura toujours mon soutien ! pendant que certains se moque du sort des enfants ,des talibé exploité honteusement par des lucifériens ,,,, :haha:  :haha:  :haha:  arch de zoé trop bon coeur se trouve piégé par leur bon coeur !! procéd ridicule ! ces gens mérite respect ,libération et réparation ! pendant ce temps ,,,, :haha:  :haha:  :haha:  les miséreux pauvres enfants k arch de zoé voulait sauvé sont devenu koi ?? esclave corvéables ou toujours encadré ,,,mais par qui ?? tout le monde se fiche du sort de ces enfants au tchade ! ils ont du maudire le démon sarkozy ,,,ki a fait capoté cette noble cause ,sortir de l enfer ces pauvres enfant dont xeme se fout royallement ! vous ferez mieux de dénoncer les marabous pédophiles violeur tantot rufisque ou ailleurs ,au lieu de pondre des inepties xénophobes et débilissime  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (18:56 PM)
      Tout le monde non, seulement les trolls russes qui polluent les réseaux le disent. L'économie russe est loin derrière l'économie française alors même que la france est moins vastes, moins peuplée et n'a presque pas de mines et d'hydrocarbures ça aussi il faut le dire. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email