Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Arabie saoudite va autoriser les femmes à conduire

Single Post
Les Saoudiennes sont autorisées à conduire, selon un décrêt royal Peter Steffen / dpa/AFP/Archives

Les Saoudiennes vont être autorisées à conduire, selon un décret royal publié mardi soir par l'agence de presse officielle SPA.

Le roi Salmane a ordonné "de permettre d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite", indique le texte.

Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire.

Elle sont également soumises à la tutelle d'un homme de leur famille --généralement le père, le mari ou le frère-- pour faire des études ou voyager.

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.

Samedi, des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice.

Jusque-là, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:35 PM)
    Quand on met le doigt dans l’engrenage, tout le corps risque d'y passer. Salman ne risuqe t-il de devenir un Sale "man"

    Ouolof dit " motou ko , motou ko, boko bolé mou eupeuko.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:14 AM)
    les marchands d'illusions islamiques commence a se rendre a l'evidence. l'islam doit disparaitre pour que l'humanite retrouve son humanite perdue :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dav

    En Septembre, 2017 (07:54 AM)
    Et dire que c'est ce pays qui donne des leçons de vie aux africains alors il y'a de quoi se poser des questions sur nous même. Pour rappel nous sommes en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:25 AM)
    Dans le pipeline, il y a une réforme des programmes des écoles et universités pour les débarrasser des idées takfiristes, et autres conneries, sous la pression de leur oncle Sam. J'espère que l'Etat sera plus regardant sur les programmes de leurs valets au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (21:23 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents, et leurs parents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:37 PM)
    L'arabie saoudite,le pays phare de l'islam est un oppresseur des femmes et nie toute dignité à une femme et prend les femmes comme des etres inférieurs sans cervelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:30 AM)
    Toi qui parle d'ignorant, c'est toi l'ignorant c'est parce que tu as entendu que l'islam est la seule vraie religion. La plus grande erreur de cette religion c'est l'orgueil c'est vous étes les meilleurs, les croyants, ceux qui iront au paradis. Calme toi mon cher la religion n'amene personne au paradis elle facilite l'acces , c'est l'humanisme qui conduit au paradis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email