Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique

Single Post
Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique
La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a annoncé mercredi au Ghana une initiative d'un milliard de dollars pour améliorer l'émancipation économique des femmes en Afrique au terme de la première étape de sa tournée sur le continent.

Le bureau de Mme Harris a dévoilé le programme, en grande partie financé par le secteur privé, dans la capitale Accra. Dans la foulée, la vice-présidente américaine a quitté le Ghana pour se rendre en Tanzanie.

Prévue pour durer jusqu'au 2 avril, sa tournée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie survient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l'Afrique, au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face à l'influence croissante de la Chine et de la Russie.

Mme Harris a déjà annoncé plusieurs mesures d'aide, notamment 139 millions de dollars pour le développement économique et culturel au Ghana et l'investissement de 100 millions de dollars dans les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, confrontés au risque de débordement des violences jihadistes venues du Sahel.

L'initiative en faveur de l'émancipation économique des femmes africaines inclut près de 400 millions de dollars du secteur privé "pour aider à combler le fossé numérique entre les hommes et les femmes".

"L'amélioration du statut économique des femmes et des filles n'est pas seulement une question de droits de l'homme, de justice et d'équité, c'est aussi un impératif stratégique qui réduit la pauvreté et favorise une croissance économique durable", a déclaré le bureau de la vice-présidente américaine.

Plus de 500 millions de dollars toujours en provenance du secteur privé serviront également à soutenir l'émancipation économique des femmes en Afrique, selon le communiqué.

Mardi, la vice-présidente a appelé à davantage d'investissements dans l'innovation en Afrique, en particulier dans l'économie numérique, la bonne gouvernance et la démocratie.

"Nous sommes +à fond+ sur l'Afrique", a-t-elle ajouté, répétant ainsi les mots de Joe Biden pendant le sommet Etats-Unis-Afrique l'an dernier.

Mme Harris est attendue plus tard dans la semaine en Zambie, ultime étape de sa tournée en Afrique.

AFP


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (17:32 PM)
    Pour les dirigeants africains les voleurs 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lynx

    En Mars, 2023 (17:50 PM)
    Confiez ça à ma mère,  elle est digne de confiance ! Billahi Wallahi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:08 PM)
    C'est quoi le probleme de l'amerique avec nos cheres femmes, mamans, soeurs et filles ? Dites mois svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:10 PM)
    Et combien pour les hommes africains ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:37 PM)
    C'est 1400 f par femme. sarakh le
    Top Banner
    • Auteur

      Ngalla Seck

      En Mars, 2023 (20:46 PM)
      Rebelote. L'Afrique n'a pas besoin de dollars, fussent en milliard. Elle est déjà riche de son sous-sol. Elle a besoin qu'on laisse enfin prendre son destin en main  Tout ce qui est " offert" d'une main est récupéré par l'autre main. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:25 PM)
    Très belles initiatives, mais il y a beaucoup de personnes qui en ont plus besoin aux Usa, voir le nombre de Sdf de certains etats americains, la chereté du systeme de santé qui exclue certaines personnes du circuit sanitaire, l'inégalité economique et sociale......L'Afrique ne doit plus accepter de dons, ou d'aides des occidentaux, car de toute façon les populations n'en voient pas la couleur, les dirigeants africains, certains organismes  et les Ong capteront une bonne partie de ce montant....Donc il faut dire stop aux aides , l'aide n'a jamais aidé un pays à se développer, n'est pas sans contrepartie. Si nous nous retroussons les manches, peut être L"Afrique sera à un moment comme la chine ou le Japon qui detiennent une bonne partie   des titres du Tresor americain, donc qui financent  une partie de son economie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email