Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Juppé toujours favori pour 2017, Macron se rapproche

Single Post
Alain Juppé

Alain Juppé reste en bonne position à un an de l'élection présidentielle mais il est désormais rejoint par Emmanuel Macron, dont la popularité a bondi en un mois, selon un sondage Viavoice pour Libération. Le maire de Bordeaux ferait "un bon président de la République" à partir de 2017 pour 45% des personnes interrogées et 38% accordent cette qualité au ministre de l'Economie, qui a lancé son mouvement "En marche !" le 6 avril.

"Cette nouvelle livraison du baromètre mensuel Viavoice–Libération met un terme à la seule prééminence d'Alain Juppé, et révèle un duopole Juppé-Macron en tant que présidentiables", indique l'institut de sondage. Viavoice souligne la progression "d'une ampleur inédite" des opinions positives à l'égard du ministre de l'Economie, qui élude les questions sur ses intentions pour 2017 et dont l'émancipation irrite à gauche et au sein du gouvernement.

La proportion de Français jugeant qu'Emmanuel Macron ferait un bon président après 2017 a progressé de huit points en un mois. Chez les seuls sympathisants de gauche, il est considéré comme le meilleur candidat pour représenter la gauche lors de la prochaine élection présidentielle, devant Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls.

Il était septième de ce classement dans la précédente édition de ce sondage, le mois dernier. Pour autant, seuls 31% des sondés estiment qu'Emmanuel Macron est en phase avec les attentes des Français et une candidature du ministre de l'Economie si François Hollande renonçait à solliciter un second mandat n'est souhaitée que par 43% des Français et 38% des sympathisants de gauche. Globalement, le duo de tête Alain Juppé et Emmanuel Macron distance largement ses poursuivants. Manuel Valls, troisième du classement, n'est perçu comme un bon présidentiable que par 28% des sondés.

Le Premier ministre est talonné par François Bayrou et François Fillon, ex aequo à 27%. Nicolas Sakozy se trouve dans le ventre mou du classement, à 22%. Seuls 11% des personnes interrogées estiment que François Hollande a les qualités requises pour effectuer un nouveau quinquennat à l'Elysée. Cette enquête a été effectuée en ligne du 14 au 18 avril auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. (Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:36 PM)
    Rien à foutre. Ces infos franco-françaises sont inutiles sur ce site. Loussi souniou yone?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email