Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Israël-Gaza : annonce de cessez-le-feu après 35 morts en cinq jours

Single Post
Israël-Gaza : annonce de cessez-le-feu après 35 morts en cinq jours
Un cessez-le-feu est en vue samedi soir après cinq jours de combats de missiles et de roquettes entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza ayant fait 35 morts depuis mardi.

L'Egypte, médiateur traditionnel entre les belligérants, a obtenu l'accord des parties sur une trêve commençant à 19h00 GMT, a appris l'AFP samedi soir auprès d'un responsable sécuritaire égyptien et d'une source palestinienne proche des discussions.

Interrogé par l'AFP, un responsable gouvernemental israélien a refusé de faire le moindre commentaire à l'issue d'une journée marquée par de nouvelles violences. Et plusieurs roquettes ont encore été tirées vers 21h15 (18h15 GMT) à partir de Gaza, selon des journalistes de l'AFP.

Pour les habitants de la bande de Gaza le temps s'est écoulé au rythme des frappes aériennes israéliennes tandis que dans les zones israéliennes limitrophes de la clôture ceignant le mince territoire littoral, les habitants étaient calés sur celui des sirènes d'alertes antiroquettes, terrés dans des abris.

Peu avant l'annonce de la trêve, le général israélien Herzi Halevi, chef d'état-major interarmes s'était félicité qu'Israël avait "atteint d'importants objectifs tout au long de cette campagne [qui] n'ont fait qu'augmenter tant en nombre que dans leur ampleur", et que "les tirs [de roquettes] continus de l'organisation terroriste Jihad islamique [avait permis à l'armée] de pousser encore l'avantage".

Plus tôt, les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, avaient annoncé la continuation de leurs "tirs de missiles sur les villes" israéliennes "face à la poursuite des assassinats et des bombardements" israéliens.

L'escalade meurtrière, la plus violente entre Gaza et Israël depuis août 2022, a commencé mardi par des raids aériens ayant permis à Israël d'éliminer trois commandants militaires du Jihad islamique, mouvement qualifié aussi de "terroriste" par les Etats-Unis et l'Union européenne.

- "Qu'avons nous fait ?" -

A Gaza, territoire sous blocus israélien depuis la prise de pouvoir du mouvement islamiste Hamas en 2007, le ministère de l'Intérieur a accusé Israël de concentrer ses frappes "sur des objectifs civils et des bâtiments résidentiels", et appelé les organisations de défense des droits de l'Homme locales et internationales à "faire pression [sur Israël] pour qu'il cesse [ses] crimes [relevant] de la justice internationale".

A Tel-Aviv, plus de 2.000 manifestants israéliens ont défilé samedi soir. Nombre d'entre eux brandissaient des drapeaux palestiniens ou des pancartes "Stop à la guerre", selon des journalistes de l'AFP sur place.

Selon l'armée israélienne, une roquette palestinienne est tombée dans l'après-midi sur une zone agricole israélienne à Shokeda, à moins de dix kilomètres de la bande de Gaza, blessant un ouvrier palestinien dont la mort a ensuite été annoncée à l'hôpital.

Ce décès porte à 34 le nombre des Palestiniens tués dans les affrontements entre Israël et Gaza depuis mardi. Côté israélien, une octogénaire a été tuée jeudi à Rehovot, dans le centre d'Israël.

Des journalistes de l'AFP ont constaté samedi de nouveaux dégâts causés par les frappes israéliennes sur des zones résidentielles à Beit Lahya et Gaza, dans le nord de la bande, ou Deir el-Balah, dans le centre.

"Je ne vois pas de trêve", a déclare Muhammad Muhanna, 58 ans, dans les décombres de sa maison détruite à Gaza. "Tout le peuple palestinien souffre. Qu'avons-nous fait?"

Dans un communiqué, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a "exigé une intervention des Nations unies pour faire cesser les crimes israéliens".

Parmi les Palestiniens tués figurent six commandants militaires du Jihad islamique, des combattants de ce mouvement, et d'autres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), autre groupe armé.

- 1.230 roquettes, 371 cibles -

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a confirmé la mort d'au moins 13 civils palestiniens parmi lesquels sept mineurs. L'armée israélienne affirme que quatre civils, dont trois mineurs, ont été tués par des roquettes palestiniennes tombées sur la bande de Gaza.

L'armée, dit avoir touché depuis mardi 371 "cibles terroristes" et que plus de 1.230 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël, dont plus de 370 ont été interceptées par le système de défense antiaérien, qui ne se déclenche normalement que lorsque les roquettes menacent des zones habitées.

La bande de Gaza, territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage où vivent 2,3 millions de Palestiniens, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.

Des journalistes de l'AFP ont vu deux bus entiers d'étrangers employés par des organisations internationales être évacués de Gaza dans l'après-midi.

En août 2022, trois jours d'affrontements entre Israël et le Jihad islamique avaient causé la mort de 49 Palestiniens, dont au moins 19 enfants d'après l'ONU. Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de Gaza vers Israël, faisant trois blessés.

Des violences ont également eu lieu dans le nord de la Cisjordanie, où deux combattants palestiniens ont été tués samedi matin lors d'un raid de l'armée israélienne. Un troisième Palestinien a été abattu dans l'après-midi, selon l'armée après avoir tenté d'attaquer des policiers avec un couteau.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (21:38 PM)
    Les palestiniens à l'image de tous les nars sont très courageux préfèrent mourir que d'être esclaves des israéliens,ç'aurait été des sénégalais  chacun va rester chez soi avec leur slogan de paresseux "kou deh ya perte" 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:05 PM)
      Faut montrer l exemple monsieur comme ça on saura que vous étes véridique.
      Allez au front et inspire le reste que tu..... 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (22:05 PM)
    Ce sont vos frères musulmans que les juifs massacrent depuis des décennies et on ne vous entend pas protester, manifester, ne serait-ce que par solidarité avec des gens qui partagent votre religion dont vous êtes si fiers... vous êtes si prompts à dénoncer le racisme, la discrimination, mais là c’est un grand silence pour ces gens qu’on a privé de leur espace vital et enfermé dans des ghettos. Quelle magnifique lâcheté sénégalaise ! Allah n’est finalement pas aussi grand que vous l’affirmez...
    {comment_ads}
    Auteur

    Israel

    En Mai, 2023 (22:31 PM)
    Gaza doit faire la paix avec Israël pour vivre mais  avec des lances pierres ils pensent pouvoir faire mal à Israël en vain. Tous les autres pays y compris l'Iran n'osent plus attaquer Israël ce n'est pas fortuit 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email