Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Islam de France: L'exécutif envisage d'amender la loi de 1905

Single Post
Islam en France

La loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État est susceptible d’être amendée dans le cadre du projet de régulation de l’islam, a déclaré lundi la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Dans un article publié lundi, le journal L’Opinion dévoile les pistes d’un avant-projet de loi, selon lequel l’exécutif prévoirait de réformer le régime des cultes du texte de 1905, en créant notamment une “qualité cultuelle” obligeant les associations religieuses à se déclarer comme telles.

“Je ne suis pas personnellement en train de réécrire cette loi de 1905”, a déclaré lundi sur France Inter la ministre de la Justice. “Le président de la République y réfléchit, non pas à la réécriture de la loi de 1905 mais à réellement la nécessité de redonner à l’islam un rôle qui soit particulier”, a-t-elle ajouté. Interrogée sur un amendement de la loi de 1905, elle en a admis la possibilité : “Elle l’a été tant de fois, il est possible qu’elle le soit à nouveau”, a-t-elle dit.

Parmi les champs susceptibles d’être “travaillés”, la ministre a cité la formation des imams mais a semblé exclure l’introduction d’une taxe sur les produits halal pour financer l’islam en France. “Je ne suis pas certaine que cela soit mis en oeuvre aujourd’hui”, a-t-elle déclaré, un avis relayé au sein du gouvernement, notamment par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, qui s’était dit il y a une semaine “défavorable à la taxe halal”, coupable selon lui d’”enfermer la taxation sur la consommation religieuse”, sur Europe 1.

Selon L’Opinion, pour faciliter la transparence du financement des cultes et notamment de l’islam qui bénéficie de fonds issus de pays du Maghreb ou du Golfe, le texte prévoit de rendre obligatoire la tenue de comptes annuels par les associations religieuses, soumis au contrôle de la Cour des comptes, et de soumettre à déclaration les dons étrangers de plus de 10.000 euros.

L’administration pourrait refuser un don en cas de soupçon d’infractions pénales ou lorsque, dans le lieu de culte, “les propos qui sont tenus, les idées ou théories qui sont diffusées ou les activités qui se déroulent provoquent à la violence, à la haine ou à la discrimination, à la commission d’actes de terrorisme ou font l’apologie de tels actes”. Un don non déclaré exposerait l’association à une amende ainsi qu’à une possible confiscation.

Pour favoriser l’autonomie financière des cultes, des exceptions pourrait par ailleurs être introduites à l’interdiction de financement public des cultes, pour réparer des édifices religieux. Enfin, toujours selon L’Opinion, le chapitre de la loi sur la police des cultes est susceptible d’être développé dans un sens plus répressif, dans le but de contenir des dérives (entrave à l’exercice du culte par des menaces, incitation à ne pas respecter les lois).

Julie Carriat, avec Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse



5 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2018 (12:26 PM)
    Où sont Amnesty International et les fameuse organisations de défense des droits, la Raddho, les droitsdelhommistes prompts à bondir chaque fois que dans un pays du Sud des mesures sont prises contre les attaques insidieuses pour protéger nos valeurs et notre culture contre des pratiques nouvelles jugées déviantes ? Pourtant cette réforme envisagée en France a pour unique but de freiner l'expansion inexorable d'une seule religion, l'Islam. On s'en va jusqu'à faire du déni de justice en donnant à l'administration française (et non à la Justice) le droit de décréter que tel propos tenu dans une mosquée ne présentent pas "une qualité cultuelle" acceptable !!!

    Sachant qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre des autres, la même démarche devrait être adoptée " pour faciliter la transparence du financement des organisations de la société civile et notamment de toutes les organisations qui s'évertuent à introduire dans notre pays des contre-valeurs totalement étrangères à notre civilisation qui bénéficient de fonds issus de pays occidentaux, le texte devra rendre obligatoire la tenue de comptes annuels par les associations de la société civile, soumis au contrôle de la Cour des comptes, et de soumettre à déclaration les dons étrangers de plus de 100.000 francs Cfa."

    Les Etats occidentaux se donnent les moyens de contrôler les flux d'argent venant de l'extérieur pour empêcher la propagation d'idées et de pratiques contraires à leurs valeurs judéo-chrétiennes et à leur civilisation, ils en ont le droit, mais qu'ils admettent aussi que les autres puissent en faire de même pour préserver leur civilisation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:33 PM)
    Les chiens aboient, la caravane passe. Rien ne peut stopper l'expansion de l'Islam que ça soit en France ou ailleurs! Rien!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:18 PM)
    Respecter les religions svp les gars.



    Soyons des responsables





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:34 PM)
    C'est bien au nom de l'islam, même si c'est une perversion, que 250 jeunes français et journalistes de Charlie ont été sommairement exécutés. Permettez qu'on essaye de nous protéger de ces dérives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:42 PM)
    Ali Bongo? Mort ou vivant
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email