Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Il y a une “tendance des forces ukrainiennes à mettre en danger les civils”, selon Amnesty

Single Post
L’armée ukrainienne a mis des civils en danger en établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux
L’armée ukrainienne a mis des civils en danger en établissant des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et en lançant des attaques depuis des zones peuplées pour repousser l’invasion russe, a affirmé jeudi Amnesty International.
De telles tactiques violent le droit international humanitaire, avertit l’ONG dans un communiqué.

“Nous avons documenté une tendance des forces ukrainiennes à mettre en danger les civils et à violer les lois de la guerre lorsqu’elles opèrent dans des zones peuplées”, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
Entre avril et juillet, des chercheurs d’Amnesty International ont enquêté sur les frappes russes dans les régions de Kharkiv (est), du Donbass et de Mykolaïv (sud-est), inspectant les sites touchés par des frappes et interrogeant des rescapés, des témoins et des proches de victimes.

Selon l’ONG, ces chercheurs ont trouvé des preuves que les forces ukrainiennes lançaient des frappes à partir de zones résidentielles peuplées et avaient établi des bases dans des bâtiments civils dans 19 villes et villages de ces régions.

Pas de demandes d’évacuation aux civils
La plupart des zones résidentielles où se trouvaient les soldats étaient situées à des kilomètres des lignes de front, note Amnesty, soulignant que d’autres options qui n’auraient pas mis en danger les civils - comme des bases militaires ou des zones densément boisées à proximité - étaient possibles.

L’ONG indique qu’à sa connaissance, les soldats qui se sont installés dans ces zones d’habitation n’ont pas demandé aux civils d’évacuer.

Elle affirme que les forces ukrainiennes ont établi des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux.

Si l’ONG dénonce ces tactiques ukrainiennes, elle insiste sur le fait qu’elles ne “justifient en aucun cas les attaques russes aveugles” qui ont frappé les populations civiles.

Amnesty international dit avoir contacté le ministère ukrainien de la Défense à propos des conclusions de ses recherches le 29 juillet mais n’avoir pas reçu de réponse au moment de la publication du communiqué.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    il y a 2 semaines (11:26 AM)
    ah ben  quand on disait cela ... il sont ou les pro zelensky le gay ? ils ont fermé leur gueules ?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Elzo

    il y a 2 semaines (16:32 PM)
    Et ce qui est dit est dit. Et pourtant  les russe  n'ont jamais cesses de l'indiquer. Leurs frappes étaient  précises. Ce sont des lâches  ces Ukrainiens que l'occident cherche à  faire passer pour des victimes. La lumière  jaillir après  ce conflit en redessinant  le nouvel ordre mondial 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:05 PM)
    Les ukrainiens sont libres de mettre où ils veulent leurs bases sur leur territoire. C'est à croire que l'Ukraine n'est pas un pays souverain. Donc les Ukrainiens doivent se positionner dans les endroits qui arrangent les Russes. Tu m'attaques dans ma maison et tu me dis où je dois me mettre...Quand on n'ose pas condamner une agression militaire mieux vaut la fermer.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:21 PM)
    OK ils sont libres de mettre leurs bses ou ils veulent, ils doivent aussi assumer les conséquences de ce choix.

    C'est vrai ils peuvent établir leurs base ou ils veulent, alors qu'ils assument quand les russes les attaquent là ou ils sont cachés avec les rsiques que courent des civils innocents.

    Vous pouvez prendre votre position; ayez un peu de respect pour ceux qui pensent différement.

    Nous ne sommes pas à ma connaissance dans une dictature.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email