Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Hollande engage à Alger un "combat commun" contre le terrorisme

Single Post
François Hollande
François Hollande a dit lundi à Alger sa volonté de renforcer le "combat commun" de la France et de l'Algérie contre le terrorisme, thème sur lequel il est venu recueillir les "conseils" d'Abdelaziz Bouteflika.

La brève visite de travail du président français survient alors qu'un double attentat attribué à la secte Boko Haram a fait au moins 27 morts à N'Djamena, au Tchad, et que des informations non confirmées font état de la mort de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, figure de l'insurrection djihadiste en Afrique du Nord et au Sahel. 

 "La sécurité, c'est la lutte contre le terrorisme et je veux aussi souligner le combat commun contre cet ennemi terrible, implacable auquel nous avons porté des coups, et encore récemment, ces dernières heures", a dit François Hollande à son arrivée à l'aéroport Houari Boumediene.

Il devait s'entretenir avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal puis avec le président Abdelaziz Bouteflika, que l'on voit rarement en public en raison d'une santé fragile, à sa résidence privée de Zéralda.

"Avec le président Bouteflika nous avons établi une relation extrêmement confiante. Ses conseils, sa vision du monde sont particulièrement précieux", a dit François Hollande à la presse après une visite au sanctuaire du martyr, vaste monument de béton élevé sur les hauteurs d'Alger à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie (1954-62). 

 MALI, LIBYE 

 "Par rapport à ce que nous vivons : la sécurité dans le Sahel, les questions de politique étrangère comme la Libye, nous avons besoin d'avoir un travail en commun, la France et l'Algérie, c'est le sens de cette visite", a-t-il ajouté.

Dans une tribune publiée en français dans Le Quotidien d'Oran et en arabe dans El Khabar, le chef de l'Etat salue le rôle joué par Alger dans le dossier du Mali, où la France intervient militairement depuis janvier 2013.

Après des mois d'atermoiements, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui regroupe les principaux groupes rebelles touaregs du nord du Mali, a signé le 14 mai à Alger un accord de paix, tout en prévenant qu'elle exigeait de nouvelles garanties avant de signer un texte définitif.

Alger et Paris oeuvrent aussi pour tenter d'amener les factions libyennes à s'entendre pour former un gouvernement d'union nationale à même de ramener le calme dans le pays, voisin direct de l'Algérie, livré au chaos. 

 Au plan économique, la visite de François Hollande a pour objectif de consolider les "progrès accomplis" depuis sa visite de décembre 2012 au sein d'"un partenariat d'égal à égal tourné vers le développement et vers la jeunesse", écrit François Hollande dans sa tribune.

La France veut retrouver sa place de premier fournisseur de l'Algérie, que lui a ravi la Chine il y a deux ans.

L'Algérie, riche en hydrocarbures, est handicapée par la baisse des prix du pétrole, une économie sclérosée, un chômage élevé et une lourde bureaucratie.

Sur le plan politique, le pays bruisse de rumeurs quant à la succession éventuelle d'Abdelaziz Bouteflika, victime d'un accident vasculaire cérébral en 2013 et néanmoins réélu l'année suivante pour un quatrième mandat avec plus de 80% des voix, jusqu'en 2019.

"François Hollande ne se mêlera ni directement ni indirectement de la question de la succession de M. Bouteflika" a assuré l'entourage élyséen avant ce voyage.

Interrogé à ce sujet près du sanctuaire du martyr, le président français a confirmé qu'il n'avait aucune intention de s'en mêler. "Non, ça c'est sûr", a-t-il dit.

 (Edité par Yves Clarisse)


1 Commentaires

  1. Auteur

    Bob Marley

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    Mais de qui Hollande se moque t'il? Boutéflika n'est plus conscient.Il est malade et ne comprends plus rien de se qui se passe!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email