Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Haïti: la veuve du président Moïse inculpée de complicité dans son assassinat

Single Post
Haïti: la veuve du président Moïse inculpée de complicité dans son assassinat
 La justice haïtienne a inculpé une cinquantaine de personnes, dont l'ex-Première dame Martine Moïse, un ancien Premier ministre et un ex-chef de la police pour leur implication présumée dans l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, a rapporté un média local.

Le média haïtien AyiboPost a publié en ligne lundi ce qu'il présente comme l'ordonnance du juge chargé de l'instruction du dossier, un document de 122 pages "résultant d'une dizaine d'auditions" qui ne permet toutefois pas "d'identifier clairement les auteurs intellectuels de l'assassinat, ni les bras financiers", note le média.

D'après ce document, le magistrat a demandé le renvoi de Mme Moïse et 50 autres personnes devant le tribunal criminel "pour y être jugés sur les faits d'association de malfaiteurs, de vol à mains armées, de terrorisme, d'assassinat et de complicité d'assassinat, crimes commis au préjudice" du président Moïse.

"Les charges concordantes et les indices d'implication de l'ex-Première dame (Martine Moïse) dans l'assassinat du président Jovenel Moïse sont suffisants", note ce document, qui précise que "les déclarations de l'ex-Première dame (...) sont si entachées de contradictions qu’elles laissent à désirer et la discréditent".

L'ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph ou encore l'ancien directeur général de la police nationale Léon Charles figurent parmi les individus inculpés, l'ordonnance faisant état d'"indices suffisants" de complicité dans l'assassinat du chef de l'Etat haïtien pour tous deux.

Le 7 juillet 2021, Jovenel Moïse avait été tué par balle dans sa résidence privée à l'âge de 53 ans par un commando de plus de 20 personnes, principalement des mercenaires colombiens, sans que ses gardes du corps n'interviennent. Martine Moïse avait elle-même été blessée lors de l'attaque.

Le 9 février, Joseph Vincent, un Américano-Haïtien accusé d'avoir participé à son assassinat a été condamné en Floride, aux Etats-Unis, à la réclusion criminelle à perpétuité.

La justice américaine avait lancé des poursuites visant 11 personnes accusées d'être mêlées à l'assassinat, au motif que le complot avait été ourdi en Floride. Quatre d'entre elles ont été condamnées à la prison à vie, dont Joseph Vincent qui avait plaidé coupable en décembre.

Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, des gangs armés ayant pris le contrôle de pans entiers du pays, et le nombre d'homicides ayant plus que doublé en 2023, et l'assassinat de M. Moise a plongé le pays le plus pauvre du continent américain encore davantage dans le chaos.

 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Man Lebou Bi

    En Février, 2024 (11:35 AM)
    Haiti est ce que c'est pas l'enfer dont on nous parle ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (13:12 PM)
      Souvent, je dis aux Américains et Anglias : ne mariez jamais une personne qui ne lit pas les écritures saintes ou qui ne prie pas chaque jour. Mais personne ne m’écoute. La religion est là pour nous protéger de tous les dangers de la vie. L’autre jour, j’ai écouté une vieille femme arabe qui fait du waraaté c’est à dire prêche. S’adressant à un groupe de femme, elle a dit : ” Si un homme vous demande en mariage, la première chose qu’il faut vérifier, c’est sa croyance en Dieu et sa pratique de la religion puis son tempérament. Si ces 3 choses vous convainquent, mariez le sans hésiter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jules

      En Février, 2024 (13:46 PM)
      Un être-humain qui ne prie pas ça ne sert à rien de le côtoyer, sauf nécessité … Pour le mariage oui, il faut vraiment être fou pour se lier avec un homme ou une femme qui n'est pas accroché(e) au cable d'ALLAH !!! C'est du suicide ! 
       
    Top Banner
    • Auteur

      Réponse à Spaghetti

      En Février, 2024 (14:03 PM)
      Tu devrais prendre le temps de réfléchir avant de poster tes commentaires …
      Les Haïtiens sont des descendants d'hommes réduits en esclavage par tes idoles occidentaux, ils se sont affranchis et ont tenté de créer une république indépendante mais l'esclavage laisse une empreinte profonde et cette empreinte se transmet de génération en génération ! Jusqu'à l'extinction du soleil Haïti portera en elle les stigmates des atrocités qui ont été imposées à ces femmes et ces hommes capturés chez eux par des hordes violentes de toubab mécréants qui leur ont ensuite fait vivre les pires sévices ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:24 PM)
      Je n'ose pas y croire ! Cette femme complètement bouleversée lors de l'assassinat de son époux, complice ? Si vrai, c'est la preuve que Satan est de sexe féminin.  Ne dormez que d'un oeil pauvres hommes, Attention à l'huile chaude d'à côté de la cuisine.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (11:39 AM)
    tu oublies ton senegal si tu l'es mon cher .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey Haité

    En Février, 2024 (12:04 PM)
    Waw sounou première République bi aussi ... ni rek la niou koy bayi

    Tiey niit kou nioul .... il faut être résilient pour ne pas croire à ceux qui nous taxent de peuple maudit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Villageois

    En Février, 2024 (12:13 PM)
    Un sage dans notre village avait l'habitude de nous dire nous autres jeunes de bien faire attention au choix de mariage car disait il le mariage est la seule guerre où on dort avec l'ENNEMI . Ceraines femmes sont capables de tout pour jouir des biens terrestres 

    SANS COMMENTAIRE ................................. ET MILLE COMMENTAIRES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tahaw Setlou

    En Février, 2024 (12:40 PM)
    Mane dé je n'y crois pas un seul instant. Même si ses déclarations sont contradictoires, ça peut se justifier du fait qu'elle soit atteinte psychologuement après la tragédie qui leur est arri
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:44 PM)
    Quelle farce, ce n'est pas la justice US qui a déjà condamné des types pour ce meurtre donc ce sont encore des primitifs qui règlent  des comptes....50 personnes : un truc de clowns 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:46 PM)
    12h30....dans tes zoos, sinon Michelle Obama est morte de rire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:56 PM)
    * auteur intellectuel* est un concept qui n'existe pas en justice.  C'est une invention....(Une wanèe) eloquence journalistique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:02 PM)
      Donc vous maitrisez le droit haitien ? Pourquoi vous voulez faire l'intéressant alors que vous obtu et borné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haiti

    En Février, 2024 (13:13 PM)
    C'est triste de voir la première république noire vivre ces moments très difficiles!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    Vous êtes tous la a commenté vous ne savez meme pas si elle est vraiment impliqué ou pas ... mais quand c'est votre cher Sonko il est blanc comme neige quoi qu'il fasse mdr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:12 AM)
      Le raisonnement qui t'a amené à inclure SONKO et ses partisans dans le sujet commenté prouvent principalement une chose : tu es un imbécile et de 1ère classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:21 PM)
    L'épouse du défunt président (Martine Moïze) a été blessée à l'orteil.

    Extrait du rapport du juge :

    Le juge a également indiqué dans son rapport que Martine Moïse avait « laissé entendre » qu’elle s’était réfugiée sous le lit conjugal pour se protéger des agresseurs, mais il a noté que les autorités présentes sur les lieux avaient constaté que « même un rat géant ne pouvait pas se glisser sous le lit.

    Son inculpation est justifié.

    Les 30 gardes du palais présidentiel n'ont pas "bougé" durant l'attaque qui a duré plus de 10H00 d'horloge. L'un des gardes aurait reçu 80.000 dollars !?!?!

    Oui. Il faut un procès en Haïti après le procès de Floride (USA).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:23 PM)
    Djiguéne, soppal té boul woolou. (Kocc Barma FALL.)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:33 PM)
    Ce peuple baigne en permanence dans la violence. Le haitin n'a  pas peur de tuer, ou d'etre tué. Une survivance de leur passé pénible d'esclaves traumatisés. Ca reste dans les genes pendant des siècles. Pourtant, leur pays est tout simplement magnifique, avec ces paysages étouspouflants. Il y a plusieurs sénégalais qui ont séjourné à Haiti, ils sont nombreux pour travailler pour les Nations Unies ou des ONG. Les sénégalais sont continuellement présents en Haiti pour aider ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:41 PM)
    Les bons et meilleurs haitiens ont quitté le pays depuis très longtemps. Ils y ont laissé les plus défavorisés qui s'entretuent. Les élus sont cruels avec le bas peuple. Ils les exploitent sans vergogne. Ce peuple mérite le bonheur, c'est le Premier pays noir indépendant en 1804. 

    On doit d'ailleurs leur donner un siège à l'Union Africaine et à la CEDEAO. Ce sont des béninois, togolais ou haut ivoiriens et plus faiblement nigériens. Beaucoup de haitiens pratiquenet le Voudou qui vient du Bénin de BEHANZIN, le célèbre Roi béninois esclavagiste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eloi Sambou

      En Février, 2024 (21:54 PM)
      C'est cette pratique du vaudou qui les a enfoncé et continuera de les enfoncer dans la déchéance multiforme tant qu'ils continueront !
      La fornication est une souillure et produit de la souillure, un pays majoritairement composé d'individus nés dans la souillure, ça ne donnera jamais rien de bon !
      L'alcool est une souillure, un peuple qui se vautre dans l'alcool ne fera que s'enfoncer dans la souillure, la mécréance, la violence, la haine, le meurtre gratuit, la drogue, la fornication, 
      L'occultisme satanique est une abomination, un peuple qui s'y adonne s'autodétruit à travers les meurtres, les vols, les spoliations, les injustices en tous genres, les violences les plus extrêmes ! 
      Maintenant imaginez un pays qui cumule plusieurs tares pratiquées à grande échelle : mécréance, occultisme satanique, alcoolisme, débauche sexuelle, violences endémiques, oú voulez-vous que ce pays aille si ce n'est vers l'enfer ??? Haïti est plombée par les horreurs que l'esclavage a semé en l'homme noirs , Tous les psy savent que la plupart des gens qui ont subi des violences vont le reproduire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:43 PM)
    C'est vrai, la Première Dame Martine Moise ressemble kif kif aux béninoises, qui sont de jolies femmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:47 PM)
    Il faut tout simplement rapatrié tous les haitiens en Afrique. Cette ile est menacée par les tremblements de terre et les attentats. Leur place est en Afrique de l'ouest, où ils peuvent venir pour s'installer. 

    Abdoulaye Wade avait raison après le tremblement de terre de 2010 : ''la place des haitiens est maintenant en Afrique''. Ils n'ont qu'à rentrer chez eux. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email