Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Guerre en Ukraine : la Chine nie vouloir livrer la Russie en armes

Single Post
Guerre en Ukraine : la Chine nie vouloir livrer la Russie en armes
Après l’affaire du ballon espion dans le ciel américain, c’est la guerre en Ukraine qui désagrège encore davantage le dialogue entre Pékin et Washington.
 


GUERRE EN UKRAINE - La réponse de Pékin n’aura pas tardé. Le gouvernement chinois a nié ce lundi 20 février l’idée selon laquelle la Chine envisage de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l’avait précédemment affirmé le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

« Nous n’acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu’ils exercent des pressions et des contraintes », a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, accusant les États-Unis de « propager de fausses informations ».


Pékin a d’ailleurs retourné le problème contre Washington en faisant remarquer que « ce sont les États-Unis et non la Chine qui envoient constamment des armes sur le champ de bataille ».

« Nous appelons les États-Unis à réfléchir sérieusement à leurs propres actions et faire davantage pour calmer la situation, promouvoir la paix et le dialogue, cesser de rejeter la faute sur les autres et propager de fausses informations », a réagi lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, alors que les dernières semaines ont été particulièrement marquées par les tensions entre les deux pays, sur fond de ballon et d’engins espions abattus dans le ciel américain.

« La position de la Chine sur le dossier de l’Ukraine peut être résumée en une phrase, qui est d’encourager la paix et de promouvoir le dialogue », a insisté le porte-parole de Pékin.

« Ligne rouge » pour l’UE

Ce lundi matin, Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE a reconnu depuis Bruxelles que la livraison d’armes par la Chine à la Russie serait une « ligne rouge » pour l’Union européenne, comme il l’a fait savoir au chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

« Il m’a dit qu’ils n’allaient pas le faire, qu’ils n’avaient pas l’intention de le faire, mais nous resterons vigilants », a-t-il déclaré à son arrivée pour une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE.

La veille, les États-Unis, par l’intermédiaire d’Antony Blinken avaient pourtant assuré que Pékin envisageait de fournir des « armes » à Moscou. Une déclaration faite à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi samedi soir à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité.

« Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie », avait-il confié à CBS. Questionné sur la teneur exacte de cette information, le secrétaire d’État américain avait simplement résumé l’information par un laconique : « Principalement des armes ».


En cas de « soutien matériel » de la Chine pour son voisin russe, Antony Blinken avait alors mis en garde contre les « implications et les conséquences » pour Pékin, si les informations au sujet d’une future assistance militaire s’avérait exacte.

Mais une aide de Pékin pour permettre à la Russie échapper aux sanctions occidentales a également été évoquée dans la mise en garde américaine, comme l’a indiqué le porte-parole du département d’État, Ned Price, rendant compte de l’entretien américano-chinois. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, présente à Munich samedi, avait elle aussi mis en question la neutralité affichée par la Chine.


« Toute démarche de la Chine visant à fournir un soutien létal à la Russie ne ferait que récompenser l’agression, poursuivre les tueries et saper davantage un ordre fondé sur des règles », a prévenu la vice-présidente américaine.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (06:49 AM)
    Les occidentaux sont vraiment des idiots ils font tout ce qui leurs passent par la tête, pour les autres c non. La question né pas l'attaque des russes mais ce qui a poussé les russes à la guerre ? C évidemment eux qui ne cessent pas de le menancer à travers l'Ukraine mais ils jouent un jeux très dangereux avec c livraisons d'armes le chema d'une guerre plus vaste est en train de se former 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (07:29 AM)
      tu as raison. l'occident cherche a imposer ses elections libres et non patriotes, son droitdelhommisme ideologique et ses attaques contre des dirigeants économiques et politiques au nom de la lutte contre la corruption. seulement en attirant l'ukraine la dedans ils ont fait ca dans un etat slave frontalier de la russie ce qui est une menace pour le régime de poutine. surtout que l'ukraine faisait partie de l'urss et de l'empire russe. la novorossiya etait une colonie de peuplement russe. donc la russie a legitimement des droits historiques sur l'ukraine. 
       
      le regime de poutine est au contraire basé sur des élections non libres et patriotes, un regime autoritaire pour maintenir ce patriotisme et des oligarques patriotes qui controlent l'économie et ne sont pas inquietés s'ils ne s'occupent pas de politique. ils sont au contraire remerciés de leur compétences et sont très riches. vouloir imposer une ukraine démocratique, droitdelhommiste et anticorruption a ses frontières est une menace car ca risque de faire tache d'huile et de retourner la population contre le regime.
       
      ils font peser la meme menace sur le regime du parti communiste chinois (qui n'est plus communiste aujourd'hui mais oligarchique) a taiwan et en corée du sud. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Panafricain

      En Février, 2023 (07:43 AM)
      Vrai. Une Ukraine occidentalisée est une menace pour le régime russe seul garant de l'unité de la fédération de Russie. Ce sont les occidentaux qui provoquent. Bientot les occidentaux vont même imposer le métissage et la destruction identitaire en Ukraine pour atteindre la Russie. Ils avaient déjà commencé avec les programmes concernant les étudiants étrangers dont beaucoup se sont mariés sur place. Et après ils vont comparer les deux puissances slaves en disant que la Russie est raciste et les associations vont critiquer la Russie. Si ça continue dans 15 ans la population dans les rues de Kiev sera une copie de celle dans les rues de Londres, Paris ou New-York ce qui est une menace future pour la Russie qui se voit comme slave, blanche et orthodoxe.
       
      Le projet occidental est un projet de destruction identitaire en essayant d'imposer une démocratie mondiale et un métissage mondial, le tout dans une mondialisation complète afin qu'à terme plus aucun pays ne se distingue. Ils apprennent ça aux enfants dès l'école. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte >> W­­W­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N id02247329
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­o­­n­j­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte -> W­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09359218
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email