Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Fusillade à Utrecht: un suspect identifié, la police lance un avis de recherche

Single Post
Identité du Tireur du fusillade de Utrecht

La police néerlandaise est à la recherche d'un certain Gökman Tanis, 37 ans, un homme né en Turquie. Elle conseille de ne pas l'approcher. Une fusillade a eu lieu lundi matin dans un tram à Utrecht et a fait plusieurs blessés. Selon la chaîne NOS, la police lance un assaut dans la Beneluxlaan à Utrecht. Plusieurs fusillades ont eu lieu en différents endroits lundi matin à Utrecht (centre des Pays-Bas), faisant plusieurs victimes, un acte "potentiellement terroriste", a déclaré l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV).

"Des fusillades ont eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits", a indiqué le directeur du NCTV Pieter-Jaap Aalbersberg lors d'une conférence de presse à La Haye, précisant qu'une "importante opération de police (était) en cours pour trouver le tireur". Des unités spéciales de la police néerlandaise sont en action dans la Trumanlaan, à Utrecht, à quelques 500m de la Place du 24 Octobre, où les faits ont eu lieu. Des journalistes ayant pris place à la hauteur d'un bâtiment de 4 étages dans les environs de la Van Heuven Goedhartlaan ont été chassés.

Le croisement avec cette avenue a été ceinturé au moyen d'un cordon de police. Des policiers à cheval veillent à ce que personne n'entre dans la rue. Sur les réseaux sociaux, on peut voir des images d'"un énorme déploiement de police" aux alentours de la Churchillaan, au coin avec la Beneluxlaan. La population confinée, le niveau de la menace à son maximum La fusillade qui a eu lieu lundi matin à Utrecht a fait "plusieurs victimes", a avait plus tôt indiqué le NCTV. Tous les blessés sont hospitalisés.

Un homme armé a ouvert le feu lundi dans un tramway à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres avant de prendre la fuite, un acte "potentiellement terroriste", selon la police. Parmi les blessés, certains sont gravement atteints, selon la police qui n'a pu donner le nombre de blessés. La ville d'Utrecht conseille à chacun de rester confiné à l'intérieur, d'autres incidents n'étant pas à exclure. Le trafic des trams et des bus de la ville est pour le moment interrompu.

Fait inédit, le niveau d'alerte pour la province d'Utrecht a été placé au stade 5, le plus haut niveau possible. Des unités d'intervention rassemblées à 500 mètres des lieux Plusieurs journalistes présents à Utrecht indiquent observer des policiers des services d'intervention spéciale de la police néerlandaise rassemblés dans la Trumanlaan, à environ 500m du lieu où une fusillade a eu lieu. La raison de la présence de ces agents à cet endroit précis n'est pas claire.

Un journaliste d'AD, via son compte Twitter, affirme que des "équipes d'arrestation" sont arrivées sur place. Les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu d'autres tirs que ceux de la fusillade ayant eu lieu lundi en milieu de matinée Place du 24 Octobre sont fausses, selon Bernhard Jens, porte-parole de la police, relaye par ailleurs la chaîne néerlandaise NOS sur son liveblog. "Mobile terroriste" Selon le site Algemeen Dagblad, un homme qui se trouvait dans le tramway a sorti une arme et a tiré sur plusieurs personnes.

Les victimes ont été sorties du tram et emmenées à l'hôpital. On ne connaît pas encore le nombre de blessés. Un corps entièrement recouvert d'un drap blanc se trouve sur les voies du tram, entre deux rames. La police évoque sur son compte Twitter un éventuel "mobile terroriste". Une unité antiterroriste a été envoyée sur les lieux, de même que plusieurs hélicoptères de secours et de police. Les tirs se sont produits vers 10h45. La zone des faits a été bouclée, selon le quotidien De Telegraaf.

Le tireur serait en fuite, écoles et mosquées sont fermées Le tireur se serait enfui en voiture. La police, qui n'exclut pas qu'il y ait plusieurs suspects en fuite, a appelé tous les habitants à signaler la présence d'une Renault Clio rouge. Il est demandé à la population de ne pas intervenir. La police néerlandaise surveille les passages frontaliers vers la Belgique. Les bretelles d'autoroutes autour d'Utrecht en direction du sud des Pays-Bas font l'objet d'une surveillance accrue de la part de la police.

Elle est présente en nombre aux entrées et sorties d'autoroute de l'A2 en direction de Bois-le-Duc et de l'A27 vers Breda. La sécurité a été par ailleurs renforcée dans les bâtiments clés et les aéroports des Pays-Bas, dont celui d'Amsterdam-Schiphol. "Nous sommes présents avec de nombreux véhicules à divers endroits le long des autoroutes. C'est une procédure normale dans ce cas de figure", a expliqué un porte-parole de la police de la zone West-Brabant.

Les écoles à Utrecht ont été fermées, de même que toutes les mosquées par mesure de sécurité. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annulé une réunion de la coalition gouvernementale et s'est retranché dans son bureau pour se tenir informé, selon des responsables. Les Pays-Bas ont été relativement préservés de la vague d'attentats qui a touché ses voisins ces dernières années, malgré plusieurs menaces récentes.

En août, un Afghan de 19 ans résidant en Allemagne a poignardé et blessé deux touristes américains dans la gare centrale d'Amsterdam, avant d'être blessé par balle de la police. En septembre, les autorités ont interpellé sept personnes et dit avoir déjoué un "attentat majeur" aux Pays-Bas.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Utrechter

    En Mars, 2019 (18:02 PM)
    Dieu merçi ol vient d’être arrêté ????????

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email