Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande saisit les "Sages" sur la loi renseignement

Single Post
François Hollande
François Hollande a annoncé jeudi avoir saisi le Conseil constitutionnel à propos de la loi sur le renseignement adoptée mercredi, afin de s'assurer que l'équilibre entre la sécurité et la préservation des droits fondamentaux est préservé.

Face aux critiques et inquiétudes, le président français avait annoncé dès le début du parcours parlementaire du texte qu'il saisirait lui-même les "Sages" afin de s'assurer de la conformité du texte à la Constitution.

"Lors de l’examen de cette loi importante pour nos libertés et notre sécurité, un débat s’est engagé pour savoir si l’ensemble des dispositions prévues assuraient un équilibre suffisant entre la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation et la protection des droits constitutionnellement garantis, en particulier le respect de la vie privée", peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

 "Le chef de l’Etat a donc demandé au Conseil constitutionnel d’examiner le cadre général de mise en œuvre et de contrôle des techniques de renseignement prévu par la loi ainsi que les conditions dans lesquelles elle autorise le recours à des techniques nouvelles", ajoute ce texte.

Le projet de loi adopté mercredi à une large majorité légalise des techniques d'espionnage, à l'heure de nouvelles révélations sur la surveillance menée par les services de renseignement américains.

Les autorités assurent que cette législation, adoptée dans la foulée des attentats de janvier en France, respectera la vie privée, ce dont doutent les défenseurs des droits.

Une centaine de députés appartenant à différents groupes, qui jugent le texte "dangereux", ont saisi eux-mêmes jeudi le Conseil constitutionnel, parallèlement à la saisine présidentielle, a-t-on appris dans l'entourage du député Pierre Lellouche (Les Républicains), à l'origine de cette démarche. 

 La loi renseignement valide de fait les pratiques clandestines des services de renseignement français, principalement dans la lutte contre le terrorisme.

Il autorise notamment les opérateurs télécoms, les hébergeurs et les réseaux du net à installer des "boîtes noires" destinées à filtrer les communications.

Les services pourront utiliser des valises espionnes jusqu'ici réservées à la justice, et qui permettent de capter toute conversation dans un rayon de 500 mètres.

Le texte fixe la durée de conservation des données selon leur mode d'interception et crée un statut de "lanceur d'alerte" dans le but de protéger un agent de renseignement témoin de pratiques illégales.

Une Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) est créée.

(Emile Picy, édité par Sophie Louet)


2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (17:42 PM)
    Ce sera pour faire beaucoup de mousse pour mieux pouvoir laisser éclater les bulles une après une. Cela servira de berceuse et le peuple français va bien dormir...ou beaucoup bailler.
  2. Auteur

    Une étape Franchie!

    En Juin, 2015 (00:24 AM)
    Ce sera une première dans l'histoire constitutionnelle de la France qu'un président saisisse le Conseil constitutionnel pour contrôler la constitutionnalité d'une loi!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email