Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

France : Robert Bourgi suspendu pour 5 ans de…

Single Post
France : Robert Bourgi suspendu pour 5 ans de…

L'avocat Robert Bourgi, qui avait offert des costumes à François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017 avant de s'en prendre au candidat malheureux par voie de presse, a été suspendu de l'ordre de la Légion d'honneur. La suspension, pour une durée de cinq ans, a été prise par un décret du président de la République daté de vendredi et publié dimanche au Journal officiel. Selon le décret présidentiel, il est désormais interdit au Franco-libanais d'exercer "des droits et prérogatives attachés à sa qualité de légionnaire", ainsi que "de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur".

M. Bourgi, avocat considéré par d'aucuns comme sulfureux pour être réputé proche de la droite française et des réseaux de la Françafrique, avait été élevé chevalier de la Légion d'honneur en 2007 par le président de l'époque, Nicolas Sarkozy. Il avait déjà fait l'objet d'une interdiction d'exercer sa profession d'avocat pendant un an, dont six mois avec sursis, prononcée fin 2018 par le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris. Il lui avait notamment été reproché le "manquement aux principes essentiels de la profession d'avocat", visant les "propos violemment hostiles et insultants" que Robert Bourgi a tenus sur l'ex-candidat à la présidentielle.

Dans deux documentaires sur François Fillon, diffusés début 2018 sur BFMTV et France 5, M. Bourgi revenait sur son cadeau empoisonné au candidat de la droite, des costumes Arnys d'une valeur de 13.000 euros. Cette affaire avait jeté un peu plus l'opprobre sur François Fillon, alors déjà englué dans le "Penelopegate". Robert Bourgi y expliquait qu'il avait "préparé (son) coup". "Nicolas Sarkozy me dit Ça va Robert ? Je te trouve bizarre ?+ (...) Et j'ai eu cette phrase, j'ai dit : Je vais le niquer. Il ne s'en remettra pas".

La veille de la révélation de l'affaire des costumes par le Journal du dimanche, le 11 mars 2017, François Fillon avait appelé Robert Bourgi, lequel avait démenti être l'auteur de la fuite. "Je sais mentir quand il le faut. Je savais que l'homme était déjà atteint. Il était terrorisé", avait raconté Robert Bourgi dans l'un des documentaires. "Anne Méaux (communicante de Fillon) me dit François est dans tous ses états. Mais c'est... C'est la fin de François !... Est-ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le JDD ?, lui dis-je, de manière fourbe - faut être fourbe quelquefois."


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Kanabi

    En Mars, 2019 (23:29 PM)
    Et c'est cet homme qui accompagne Macky Sall. Droite française, France Afrique et menteur qui est adulé par nos gouvernants en Afrique. Pauvre de nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:10 AM)
      même la france afrique a changé. marron n'était pas né sous tes coups fourrés, mr bourgi. il n'ya que le président sall qui n'a pas compris que tu es un homme dangereux du ...passé. heureusement pour la france et l'afrique nouvelle incarnée par kagame.
  2. Auteur

    Real Politic

    En Mars, 2019 (23:40 PM)
    Bah il est aussi sénégalais et a le droit de se pavaner avec son candidat président, à vous entendre c'est comme si tout le monde avait le droit de faire ce qu'il voulait sauf Macky Sall...

    Jamais vous ne pourrais extirper des rouages du pouvoir certaines personnes et tout dirigeant qui sera aux affaires fera ce genre de mec, ce n'est pas une question d'être adulé, mais il est incontournable.
    • Auteur

      Reply_authorfaylaman

      En Mars, 2019 (01:23 AM)
      t’es minable et tu n’es même pas capable d’ecr correctement. pauvre con !
    • Auteur

      Reply_authoranonyme

      En Mars, 2019 (06:19 AM)
      en quoi est-il contournable, ce libano-franÇais? encore que je croyais qu'il est libano-senegal!
      pauvre terre de la teranga! terre nourriciÈre et d'accueil que tourne le dos ses enfants ingrats!
      fraternellement!
    • Auteur

      Sale Compléxé

      En Mars, 2019 (10:10 AM)
      kholal me compléxé bi nane qu'il est incontournable mdrrr
      afrique dal ndéké les mentalités n'ont pas encore changé
    • Auteur

      Reply_author Modou

      En Mars, 2019 (11:59 AM)
      kagame ???

      il est de bon ton actuellement chez certains intellectuels africains de se chercher de nouvelles icones et parmis lesquels paul kagame du rwanda. il me semble prématurer de l'ériger en symbole tant que l'histoire n'a pas fini d'évaluer la responsabilité de tous les acteurs du massacre entre les populations rwandaises et ce bien avant 94 car leurs animosités ont été entretenues par les anglais puis les français des décennies auparavant. un peu de recul par rapport à l'histoire ne ferait du mal à personne. les icones déboulonnés au gré des révélations à postériori font légion (staline,mao,pinochet,petain) et j'en passe. sans méconnaitre le travail extraordinaire qu kagame abat pour son pays il faut déclencher l'horloge à patience. wassalam
    • Auteur

      Xxxyyy

      En Mars, 2019 (00:53 AM)
      toi aussi, ouvres les yeux. ce monsieur n'est pas fréquentable. un point c'est tout.
    Auteur

    Moustapha

    En Mars, 2019 (23:50 PM)
    Un type rejeté par son propre pays il ne reste qu a lui retirer la nationalité française à cause de sa malhonnêteté de sa fourberie un truand de première qualité Voilà le mec qui conseille Macky

    Un vrai homme des marécages traînant partout avec la boue et lèche cu de président africain!
    • Auteur

      Zas

      En Mars, 2019 (00:14 AM)
      toujours en train de critiquer sans savoir.
      ce gars est né à dakar , il est aussi sénégalais.
    Auteur

    Domarme

    En Mars, 2019 (05:36 AM)
    C'est un domerame .

    Il a fait trop de mal a l'Afrique .

    Tous les Libanais doivent quitter le Sénégal et rentrer ses eux, ils n'ont rien a faire ici. La guerre au Liban est terminée ta très longtemps.

    Rentrer chez vous.
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:05 AM)
    j'ai toujours pensé que ce bourgi est un petit type, un gars qui ne roule que pour son intérêt personnel, qui est prêt à tout faire, même à trahir. Le président ne devrait pas s'accompagner de ce type.
    Auteur

    Karato

    En Mars, 2019 (10:52 AM)
    Bourgi travaille pour Tanor ou Niasse.

    .Wait and see

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email