Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: Moustapha Gueye renvoyé au Sénégal pour avoir enseigné la physique-chimie

Single Post
France: Moustapha Gueye renvoyé au Sénégal pour avoir enseigné la physique-chimie

Professeur de physique depuis 2017, Moustapha Gueye a trente jours pour quitter le territoire. 

 La situation est pour le moins ubuesque. Moustapha Gueye, 32 ans, en France depuis huit ans, est sous contrat avec l’Éducation nationale. Il enseigne la physique-chimie à six classes du collège Gérard-Philipe et sept classes d’Arthur-Rimbaud. Son contrat court jusqu’en juin 2020 et son titre de séjour allait jusqu’en décembre 2020. 

 Obligation de quitter le territoire sous trente jours 

Avant cela, il avait notamment enseigné, sur des contrats plus ou moins courts, à Nîmes, Béziers ou encore aux lycéens de 1re S à Joffre. À Pérols pour toute l’année scolaire 2018-2019, son contrat s’est achevé le 31 août dernier. Et il a signé ses deux nouveaux contrats le 9 septembre. Neuf jours après, donc, neuf jours pendant lesquels Moustapha Gueye a perdu tous ses droits. Dès le vendredi 13 septembre, il a reçu de la préfecture une obligation de quitter le territoire sous trente jours avec retrait de son titre de séjour. 

Son tort : ne pas avoir répondu à l’appel de l’administration… à 10 h 37. "J’étais en cours", s’excuse-t-il. Il a rappelé à 12 h 01… Trop tard. Puis réessayé, preuve à l’appui, sans succès. Voilà pour la forme. 

Prof de physique : métier interdit aux Sénégalais 

Et sur le fond ? Là aussi, les deux explications avancées par la préfecture échappent à Moustapha Gueye. D’abord, enseigner la physique-chimie ne serait pas dans la “liste ouverte” "de l’accord bilatéral du 23 septembre 2006" des emplois auxquels peuvent postuler les Sénégalais…
Ensuite, la préfecture s’appuie sur le Code du travail pour dire que le recrutement aurait dû passer par Pôle emploi. Une condition qui ne satisfait pas Damien Jouve, syndicaliste du Snes, pour qui "le rectorat ne passe quasiment jamais par Pôle emploi ! C’est à la marge…" D’autant que cela ne tient pas compte de l’urgence de la situation pour les 250 élèves de zone prioritaire privés de cours de physique-chimie pendant la première semaine de la rentrée. 

Soutien 

Occupée ce lundi par les visites ministérielles, la préfecture n’a pas eu le temps de se pencher sur le cas de Moustapha Gueye. Celui-ci espère un retour positif du recours gracieux demandé au préfet. En attendant, ses soutiens s’organisent. La pétition a recueilli en deux jours plus de 1 500 signatures. Et les syndicats Snes et Sud ont déposé un préavis de grève dans les deux collèges pour le lundi 14 octobre. "On l’utilise comme un mouchoir en papier et d’un coup, il doit repartir dans son pays, s’emporte Bertrand Humeau, du Snes. Cela fait huit ans qu’il est là, sa vie est ici. En plus, dans sa matière, on manque de remplaçants."

Article_similaires

47 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (11:37 AM)
    Pendant ce temps, ici Macky ne leur refuse rien.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:36 PM)
      c'est triste mais ne serait-il pas mieux qu'il rentre au sénégal !
      la france dispose d'assez de bras pour pérenniser sa puissance et son influence.
      un professeur de physique chimie en plus ou en moins ne changera rien au destin de la 5eme puissance mondiale
      alors qu'au sénégal, chaque compétence compte et peut peser dans notre destin. c'est vraiment ici que nous avons besoin de professeurs de sciences pour combler notre retard
      bien sûr que nous comprenons les réticences d'un expatrié pour rentrer au sénégal !
      c'est sûr que c'est beaucoup plus dur de faire reconnaître la valeur de son travail au sénégal qu'en france. c'est infiniment plus difficile d'être reconnu pour sa compétence au sénégal qu'en france. le bavardage, le désordre, les mensonges, la corruption, la mauvaise foi et même la connerie qui règnent dans notre pays sont bien sûr des repoussoirs pour tout projet de retour.
      bien sür, que chaque expatrié sait que :
      -ses efforts, son sérieux , son investissement seront toujours beaucoup mieux récompensés dans les pays occidentaux qu'au sénégal
      -ses droit seront autrement mieux respectés en france u'au sénégal
      -que l'arbitraire a beaucoup plus facilement cours au sénégal qu'en france.
      mais personne, vraiment personne ne bâtira notre pays à notre place. il faut lutter.
      rester à l'étranger, c'est donner le champ libre à des personnages rétrogrades ( iran ndao , mame gor djazaka, aliou sall, sokhna aïda diallo, moustapha cissé lô , ...) qui occupent l'espace politique et sociale; et qui en fait décident de notre avenir.
      sénégalais de la diaspora, réfléchissez y : ne seriez vous pas plus utiles ici que dans vos pays d'accueil ?
      personne ne nie que de là où vous êtes , vous faites beaucoup pour le pays , mais ici au sénégal il y a le feu.
      tout part à la catastrophe et nous avons besoin de votre énergie, de votre courage, de votre intransigeance.
      notre cher sénégal est en train de sombrer.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:51 PM)
      j'ai moi même fait ce type de travail (enseignant auxiliaire en france pendant 3ans) que je qualifie de travail alimentaire.
      il n'y a pas d'avenir. c'est un travail méprisant mini-contrat bouche trous chaque année.
      les bons postes réservés aux français.
      reviens au pays et bats toi contre les impérialistes.
      et leurs suppôts locaux qui t'empêchent de t'épanouir dans ton propre pays.
    • Auteur

      Senegal

      il y a 1 semaine (11:01 AM)
      tu sers leur nation ils se foutent de toi t'as un métier vient l'exercer au sénégal ça marche ici
  2. Auteur

    Pol

    il y a 1 semaine (11:47 AM)
    la france ne respecte pas les noirs. Comment peut t'on sanctionner quelqu'un pour ne pas avoir répondu à un appel par ce qu'il faisait cours? Aprés on fouille pour trouver des explications bidons enfin de légitimer la sanction.Comme nos peuples au 21 eme siecle se targuent d'avoir le meilleur marabout. on s'enferme dans nos conneries et on refuse d'evoluer le resultat est la personne ne nous respecte à la limite on nous considere comme des animaux et à voir de prés le comportement de ce peuple on n'est pas loin des betes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:03 PM)
      seule ta famille est proche des animaox sauvages, j aime mon pays et j aime mon peuple.s il y a des senegalais betes il faudra chercher du cote de ta propre famille.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:05 PM)
      ceux qui se targuent d'avoir le meilleur se sont tjs fait respecter ici comme ailleurs contrairement aux gens de ton espèce.
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:52 AM)
    Senegalais
    Auteur

    Golo

    il y a 1 semaine (11:57 AM)
    Une des Raisons de plus d'enseigner l'Anglais à vos Enfants, pour qu'ils puissent mieux s'insérer dans le monde de demain. Le Français n'a pas d'avenir. Et si ce Professeur avait eu ses diplômes en Anglais, il pourrait aller dans d'autres pays du monde et s'exercer facilement. Le Français c'est du plomb dans l'aile pour nombreux pays qui s'identifient avec. Et le Rwanda à bien compris cela. Inscrivez vos Enfants dans les écoles Anglophones, et vous ne le regrettera jamais.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:37 PM)
      non le malheur du sénégal c'est d'être rienphone!!! mentir du matin au soir n'a jamais développé un pays. votre compatriote a du faire une "grosse bêtise " pour se faire expulser de la france. je crois que les français aussi nuls qu'ils soient, comme à dire certains sénégalais, ne boxe pas dans la même catégorie que que le sénégal dans l'enseignement de la physique et chimie. il est temps de se decomplexer et d'accuser les autres de nos insuffisances et incompétences.
    Auteur

    Tapha

    il y a 1 semaine (11:58 AM)
    Rentre à la maison. Rends à ton pays au moins une partie de ce qu'il t'a donné. Les jeunes sénégalais ont besoin d'enseignants.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:05 PM)
      le senegal ne traite pas bien ses professeur: tu lui demande de rentrer par simple jalousie juste pour le voir aussi miserable que nos enseignants.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:30 PM)
      8 ans ca suffit. postule a sainte jeanne datc ou prytannee ou lycee excellence diourbel
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:59 AM)
    Et nous donnons toutes nos resources aux français ils vivent chez nous comme ils le désir et nous pauvres négre tu es confronté à des sérieux problèmes pour vivre chez eux

    Négrier réveille toi avant qu’il soit plus tard Europe est mort la crise est vraiment toujours là ils vont sablent d’avoire sortie de la crise pour venir installer des boutiques françaises chez vous négas.dite non aussi
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:59 AM)
    Pendant ce temps AUCHAN s´installe et tue le commerce de nos mamans ! Et Le Gouverneur du Senegal autorise !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:49 PM)
      auchan a pu s'installer parce que pendant longtemps on s'est contenté de marchés désorganisés pour ne pas dire plus.
      ce n'est qu'un début si les autres acteurs (tissus, textiles, cosmétiques...) ne s'organisent pas, des mall vont s'installer et nous n'auront que nos yeux pour pleurer. la nature a horreur du vide.
      on ne peut pas vivre éternellement dans le désordre.
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:00 PM)
    La France est dans son droit, certaines fonctions sont interdites aux étrangers surtout Africains dans certains pays.



    Si nous Africain on livre nos écoles, notre secteur de communication, l'énergie, le port, l’aéroport... Aux Français mais c'est notre problème nio niak fayda niom niakou niou fayda
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:41 PM)
      c'est pareil au sénégal, le secteur de l'éducation n'est pas ouvert aux étrangers
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:02 PM)
    A QUAND LA PETITION POUR QUE LE SENEGAL FACE COMME LE RWANDA C'EST A DIRE QUITTER LE FRANÇAIS POUR L'ANGLAIS.



    • Auteur

      Golo

      il y a 1 semaine (12:19 PM)
      toi même tu peux le faire. c'est une très bonne idée, n'entend personne pour créer une pétition et le partager dans sur les réseaux sociaux. je parie que vous serez trop surpris du nombre de signataires.
    • Auteur

      Max

      il y a 1 semaine (17:38 PM)
      deja que beaucoup ont du mal a parler le français. avec l anglais se sera une catastrophe hahaha
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:09 PM)
    Li dé moy yéwou Sénégal voir un parent guinéen et lui dire écoute monsieur t’as pas le droit de vendre du pain thon c’est exclusivement réservé à nos mamans, par conséquent dégage de notre pays même si tu y a fait 30 ans...



    Que Dieu modifie nos cervelles nous sénégalais dans le bon sens pour mieux cogiter car on refuse le changement et on accepte tout
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:11 PM)
    Moustapha,

    Rentre au Sénégal les écoles privées sont légions payent bien et manquent de profs de physique compétents. Tu trouvera facilement du boulot et tu seras chez toi. Vivre au Sénégal n'est pas une calamité bien au contraire.
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:13 PM)
    IL N EST PAS ENCORE ENVOYé AU Sénégal !!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:19 PM)
    Il faut appeler un ALLEMAND de 10 ans il réglera le probléme sera vite réglé.
    Auteur

    Badji

    il y a 1 semaine (12:22 PM)
    aucun problème il y a un manque terrible de physiciens et mathématiciens au senegal rentre tu ne chaumeras pas
    Auteur

    Thier

    il y a 1 semaine (12:24 PM)
    Quelle honte quand on voit Macky leur tout donner. D ailleurs en fin d année un conseil de ministre Français se tiendra à Dakar pour mieux tordre la main des chefs d état de la cédai afin d accepter l eco qui remplacera le cfa. Il y aura que le changement de nom sans plus . Des promesses ont été faites aux trois préfets Macky Ouattara et.l autre de la Guinée pour les aider à dépatouiller leur constitution afin d avoir un troisième mandat .
    Auteur

    Con

    il y a 1 semaine (12:27 PM)
    Inrediction d enseigner le pc dit on pour les sénégalais,

    c la loi d accord

    Mais y a t il des interdits aux français ici au Sénégal?
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:30 PM)
    soyons serieux ! au lieu de se refugier systematiquement dans la paranoia du neocolonialisme et du racisme, des racistes et xenophobes , il en existe dans tous les pays le Senegal compris mais je ne pense pas que le gvt français l'est ni le gvt senegalais du reste ,ce pays j'y ai vecu , nous a certes cokonisés et nous ne sommes pas les seuls mais son Administration n'est pas reputée raciste; l'expulsion de cet enseignant a une base legale attaquable en justice nous presenter son cas comme une interdiction formellle des senegalais d'enseigner la physique en France releve de la manupulation la plus irrresponsable et à vue d'oeil,ce n'est plus de la desinformation c'est de l'idiotie
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:11 PM)
      boul fonton nit yi ! ta france arc-en-ciel est lnstitutionnellement r.a.c.i.... ce mot à éviter pour leur donner une importance qu’elle n'a pas! apprenez à dire a vérité waye!
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:30 PM)
    soyons serieux ! au lieu de se refugier systematiquement dans la paranoia du neocolonialisme et du racisme, des racistes et xenophobes , il en existe dans tous les pays le Senegal compris mais je ne pense pas que le gvt français l'est ni le gvt senegalais du reste ,ce pays j'y ai vecu , nous a certes cokonisés et nous ne sommes pas les seuls mais son Administration n'est pas reputée raciste; l'expulsion de cet enseignant a une base legale attaquable en justice nous presenter son cas comme une interdiction formellle des senegalais d'enseigner la physique en France releve de la manupulation la plus irrresponsable et à vue d'oeil,ce n'est plus de la desinformation c'est de l'idiotie
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:34 PM)
    Bilay on dort au lieu de travailler et développer notre pays, on passe notre journée sur des querelles religieuses, confreriques, des détails qui ne permettrons jamais de développer. On crée des darras ,des franco arabes pour seulement apprendre une religion mais quel sera le métier de ses enfants qui vous sacrifiez avec des parents ignorants de l'évolution du monde dans 15 ans. On ne s'aime pas vous naidez pas les autres , car vos enfants sont dans de bonnes écoles d'avenir
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:34 PM)
    Bilay on dort au lieu de travailler et développer notre pays, on passe notre journée sur des querelles religieuses, confreriques, des détails qui ne permettrons jamais de développer. On crée des darras ,des franco arabes pour seulement apprendre une religion mais quel sera le métier de ses enfants qui vous sacrifiez avec des parents ignorants de l'évolution du monde dans 15 ans. On ne s'aime pas vous naidez pas les autres , car vos enfants sont dans de bonnes écoles d'avenir
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:35 PM)
    C est ce que je voulait dire , qui il rentre et aider ses petits frères

    Auteur

    il y a 1 semaine (12:35 PM)
    Africains l'exemple le RWANDA.
    Auteur

    Pfff`

    il y a 1 semaine (12:42 PM)
    pourquoi la france - meme les francais sont aujourd'hui sans papier des les pays comme USA - hey oui - beaucoup même.
    Auteur

    Attention !

    il y a 1 semaine (12:48 PM)
    Au Au-delà de cette affaire

    La xénophobie et le racisme avancent à pas de géant partout en Europe, la France en en tête. Ce phénomène touche même les élites sensées plus cultivées. Ils faut se préparer en conséquence et travailler chez nous, changer les choses et les laisser se casser les dents tout seuls. Si les Africains croire en eux-mêmes, ils finiront par comme le Qatar et autres pays qui emploient ces Européens à leur guise.

    Na?u Gueume so?u bop c'est tout Wasalam
    Auteur

    Eskey

    il y a 1 semaine (12:53 PM)
    S'il avait été vigile, les français auraient toléré ! Ils adorent nous voir habillés en pingouin dans leurs galeries marchandes mais prof c'est un peu trop pour un nègre !
    Auteur

    Attention !

    il y a 1 semaine (12:54 PM)
    Au-delà de cette affaire

    La xénophobie et le racisme avancent à pas de géant partout en Europe, la France en en tête. Ce phénomène touche même les élites sensées plus cultivées. Ils faut se préparer en conséquence et travailler chez nous, changer les choses et les laisser se casser les dents tout seuls. Si les Africains croient en eux-mêmes, ils finiront comme le Qatar et autres pays qui emploient ces Européens à leur guise.

    Nanu Gueume sounu bop c'est tout Wasalam
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:54 PM)
    Pendant ce temps il y a des milliers de Francais illegaux au Senegal dont certains sotn enseignants.

    Lorsqu'un Francais arrive au Senegal il a le droit de rester 3 mois mais au-dela de ces 3 mois il doit aller a la police de etrangers afin d'obtenir un titre de sejour.

    90% des Francais blancs vivant dans ce pays sont illegaux s'ils ne sont pas bi-nationaux.

    J'ai rencontre des centaines de Francais a Saly , ils y vivent depuis des annes sans permis de sejour et pourtant il travaillent et cotisent meme a l'Ipres.

    Je connais tres bien ce milieu ccar mon epouse est toubab et peu sont ceux qui sont en situation reguliere au Senegal et il n'y a aucun controle car lorsqu'ils vont en vacances et reviennent on ne leur demande plus rien.

    J'ai un passport francais et je suis aussi Senegalais et a chaque fois que je que j'arrive a Dakar on ne me demande rien, alors qu'on doit me demander de montrer ma CNi Seneglaise et je rentre sans visa.

    Il n'y a aucun controle sur les Francais dans ce pays et je suis franco-seneglais et ce n'est pas normal et souvent ils me dissent que notre pays est un paradis compare aux autres pays Africains et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ici sans etre inquietes.

    Le plus risible c'est qu'ils veulent renvoyer quelqu'un dont le permis de sejour est encore valable 1 an et ce n'est pas normal.

    Aujourd'hui en France il y a des milliers de postes d'enseignants non pourvus et des milliers des postes de medecins non pourvus

    Il y a meme des villages entiers a vendre en france, faute d'habitants donc ils savent tres bien qu'ils ont besoin de monde.

    egalement ,ils ont besoin de main d'oeuvre Francophone mais ils renvoient les gens.

    J'espere que nos autorites vont reagir
    • Auteur

      Grandbeta

      il y a 1 semaine (17:10 PM)
      votre commentaire est un tissus de mensonges. je vis depuis 15 ans au sénégal, avec ma carte de résident, et tous les français que je connais ont tous cette même carte. et quand je pars en france, je dois la présenter à l'aéroport. on me la demande à chaque fois. je suis, comme les autres inscrit au consulat de france, et suis sous sa protection, et paie mes impôts dus à l'état sénégalais.
      je crois que vous avez un problème dans votre tête.
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:54 PM)
    C'est juste une décision administrative vous devez l'attaquer avant 2 mois devant le juste administratif en recours pour excès de pouvoir , les formalités sont très simples
    Auteur

    Volai414

    il y a 1 semaine (12:58 PM)
    DU CALME

    Chers compatriotes, il faut savoir que pendant que certains d'entre nous crachent leur venin sur la France, de nombreux français sont entrain de mouiller le maillot pour que M. Guèye ne soit plus emmerdé par une administration zélée et parfois absurde. Ce Monsieur a, non seulement le soutien des ses collègues et de ses élèves, mais l'éducation nationale ne le lâchera pas. Il peut être tranquille car il ne montera pas dans un charter. Mieux, il gardera son poste. Laissez donc les gens sur place faire le boulot et facilitez leur la chose en ne donnant pas cette impression de haine. On peut être en colère sans être haineux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:14 PM)
      vraiment bayilma senegalais yii mane..wakh rek wakh rek ak gnemai crier au racisme!
      malheureusement,la décision est légale parce que ce n'est pas un métier qui figure dans la liste des métiers autorisés aux sénégalais et permettant de faire un changement de statut .tout simplement parce que la france ne manque pas de main d'oeuvre dans ce domaine de l’éducation (secondaire..)c'est même le but de l'immigration choisie.c'est pourquoi les africains sont nombreux a faire de l'informatique.
      maintenant avec la pression il peut avoir une dérogation.humm mais attention à lui pour la suite.quand on use de pression pour ce genre de chose,on est presque "fiché " partout.
    Auteur

    France N'aime Que Nos Mines

    il y a 1 semaine (13:18 PM)
    Les Français font comme notre Mack. Ils créent des lois personnelles pour cibler quelqu'un ou une communauté. Il existe des métiers reservés aux nationaux Français, si quelqu' un passe à travers ils utilisent une faille quelconque, retard à un RV,..comme Sonko pour le liquider.
    Auteur

    Xxxx

    il y a 1 semaine (13:21 PM)
    Sougnouko done fay louko djar fii dou deme. Ta gnoune gnoko gueuneu sokhla France. Profou francais ak profou Math physique sougnou yeme lougnouye fayekou c'est pas juste de mon point de vue. Waronaniou lena defal motivation ndakh khaleyi diangue science. Mais letter ak droit rek motakh wakh ak greve rek.
    Auteur

    Xxxx

    il y a 1 semaine (13:21 PM)
    Sougnouko done fay louko djar fii dou deme. Ta gnoune gnoko gueuneu sokhla France. Profou francais ak profou Math physique sougnou yeme lougnouye fayekou c'est pas juste de mon point de vue. Waronaniou lena defal motivation ndakh khaleyi diangue science. Mais letter ak droit rek motakh wakh ak greve rek.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:45 PM)
    Eh yaw nopile waye Auchan vend propre et les prix sont raisonnable nos marchés sont sales et dégueulasses et les grands commerçants UNACOIS et autres pourquoi ils n'ouvrent pas des super marché comme Auchan .wakhlenn thi lolou soffngenn sénégalais yi khamoulenn sakh loungenn beugue.
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:45 PM)
    Eh yaw nopile waye Auchan vend propre et les prix sont raisonnable nos marchés sont sales et dégueulasses et les grands commerçants UNACOIS et autres pourquoi ils n'ouvrent pas des super marché comme Auchan .wakhlenn thi lolou soffngenn sénégalais yi khamoulenn sakh loungenn beugue.
    Auteur

    Farance Dafa Tiite Légui..

    il y a 1 semaine (14:12 PM)
    La France a peur de l'Arabe et du Noir. Depuis toutes ces tueries faites souvent par des radicalisés bronzés, ce pays veut éloigner ces "Français particuliers" des sites sensibles comme écoles, aeroports, police, armée, usines inflammables..
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:30 PM)
    Yiiii Boul gnibi deh , Djolof c’est tellement dur, sans espoir, fais tout pour rester en Europe
    Auteur

    Volai414

    il y a 1 semaine (15:17 PM)
    PLUTÔT RASSURANT

    Petit extrait de FranceInfo Occitanie:



    Dossier réexaminé par la préfecture



    Contactés par France 3 Occitanie, les services de la préfecture précisent que "Le dossier de Mr Gueye a été revu. Il est en cours de rééxamen et l’on se dirige vers une issue favorable".



    Reste à savoir, ce que signifie le mot "favorable" ? S'agit-il de la régularisation de Moustapha ? de sa naturalisation ?

    Réponse dans quelques jours...



    Les français et autres nationalités qui soutiennent M. Guèye attendent la décision qui a une forte probabilité d'être favorable. Que les sénégalais en fassent autant et dans la discrétion.

    • Auteur

      Volai414reply_author

      il y a 1 semaine (15:19 PM)
      j'ai oublié de préciser que les deux dernières phrases m'appartiennent et ne font pas partie de l'extrait de franceinfo
    • Auteur

      Bonne Nouvelle

      il y a 1 semaine (17:02 PM)
      je ne pense pas que ca soit une naturalisation mais plutot une carte de séjour ! une issue favorable veut certainement dire qu'il va avoir sa carte de séjour!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:25 PM)
    Son dossier est malheureusement tombé entre les mains d’un konnard de raciste qui voulait le virer. Mais hélas pour lui la France est quand même un pays de droit et MR Guéye peut se battre avec ses soutiens pour faire annuler cette décision idiote.

    Tiens bon et ne lâche rien !!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:31 PM)
    C leger comme histoire désolé
    Auteur

    Franco Senegalaise

    il y a 1 semaine (17:01 PM)
    Que ce soit en france ou au sénégal la fonction publique est uniquement pour les personnes qui ont la nationalité du pays! la préférence nationale est valable pour les deux pays. Moi je me considére trés chanceuse j'aime mes deux pays la prunelle de mes yeux c'est les deux.
    Auteur

    Davide

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    Mon frere si tu voies mon commentaire stp vient au Portugal même pas un an tu auras ton papier sans pro sans problème et bonne chance
    Auteur

    Bultynck Marleen

    il y a 1 semaine (19:43 PM)
    Facile de dire qu'il doit retourner dans son pays, le Senegal. Mon Dieu, il a du se battre pour venir en Europe et avoir ces postes de Professeur. On a pas un poste de Professeur en se frottant les mains,il faut avoir le diplôme, montrer qu' on mérite ce poste. Alors pour moi c'est de la discrimination, du racisme de renvoyer qqu'un parce qu' il ne s'est pas présenté au rrendez-vous à temps. Pquoi pas un marocain,un européens de l'est ou de ne je ne sais pas quel autre pays. En europe de l'ouest nous n'avons aucun problème avec les sénégalais, ce sont des personnes qui veulent travailler et sont tres serieux. Donc il faut lui donner une chance d'aller à un nouveau rendez-vous et surtout pas le mettre dehors comme un malpropre (pour lui et sa famille ) ????????
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:43 AM)
    Parfois je pense qu'on est trop dur avec les français alors qu'ils continuent à former nos cadres.....je ne desavoue pas ceux qui pensent que la france nous exploite....mai je voudrais tout juste vous poser une question....la Turquie la CHINE l'INDE le MAROC selon vous ne peuvent pas etre qualifiées comme voleurs de nos ressources eux aussi?pourquoi deux poids deux mesures dans le jugement de certains pays....ils sont tous pareils....france et maroc inde chine ou turquie chacun a des interets pour son developpement....cessons de nous en prendre à la france comme des idiots....c'est de notre faute....ces voleurs de nos ressources ont-ils pensè à investir dans certains secteurs qu'occupent ces etrangers?combien de milliards avons-nous dans ce pays qui ne payent meme pas les taxes et ne foutent rien avec leurs argents qu'ils cachentn ailleurs dans les paradis fiscaux....youssou ndour atepa notre president qui declare avoir plus de 8 milliards ouvaient bien ouvrir des grandes surfaces comme les français font avec auchan pour le petrole un senegalais ose mettre des milliards dans la prospection?après la decouverte on ouvre nos gueules pour denoncer les etrangers quand le mot risque ne fait pas partie du vocabulaire de ces riches senegalais....les pays n'ont pas d'amis mais des interets laissez la france en paix....ce professeur n'a pas re3spectè les lois de la republique qui ne dependent pas de MACRON mais de l'etat français organisé comme tel avec serieux....nous souffrons de la concurrence de la france parce que nous sommes obligés d'avoir recours pour tout projet serieux à des etrangers....routes aeroports mosquées bien faites immeubles correctements construits....meditons sur notre incompetence c'est meiux!!!
    Auteur

    Los Angeles

    il y a 1 semaine (03:25 AM)
    Come to America

    You will make more money
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:32 AM)
    C'est une décision administrative bête comme il arrive parfois même à l'encontre de français. Je ne doute pas qu'une issue satisfaisante sera trouvée. Dans ce pays organisé U'est la France, il existe des mécanismes et des régulations qui permettent de corriger la bêtise de l'administration.

    Cordialement au Sénégal qui n'est plus un pays "administré" (arbitraire, absence de prévision de plan de prévision des inondations, maisons détruites des années après leur construction, désengagement de la police en cas d'accident de la route pour les constats, rentrée scolaire cahoteuse, justice aux abonnés absents, malades livrés à eux même etc). Toutes choses qui font qu'on se sent en insécurité permanente dans notre pays.

    Je ne me sens jamais plus en sécurité que quand je suis en France. Et même mes amis qui viennent me rendre visite quelques temps en France ont le même sentiment de légèreté quand ils sont de passage. On voit qu'il y a des règles et on se sent protégé. Dès qu'on pose le pied à l'aidb, le moindre agent ou policier etc peut vous pourrir la vie ou vous retarder
    Auteur

    Assane Fall

    il y a 1 semaine (11:39 AM)
    Nous, Sénégalais qui travaillons et vivons bien en France, pays de droit, sommes convaincus que par A ou par B ce professeur va rentrer dans ses droits par la voie normale. Ici, il y a plus de gens organisés pour que même l'état ne peut faire ce qu'il veut, il sera obligé de respecter ce que dira l'Administration judiciaire, et tout va rentrer dans l'ordre comme dans tous les cas semblables qui ont eu lieu dans ce beau pays au peuple conscient de ses droits e de ceux des hommes en général. Il faut souligner à ceux d'entre-nous qui voudraient que notre compatriote aille enseigner dans son pays ignorent que gagner au minimum ici et là 2500 euros ou 3000 n'a rien à voir avec les 350.000 FCFA que gagnent nos profs de nos lycées au Sénégal. Moi et tant d'autres qualifiés dans certains domaines, somme très heureux d'avoir été accueilli dans ce beau pays, au peuples si divers et unique en Europe dans sa façon de vivre.
    • Auteur

      Derien

      il y a 1 semaine (18:59 PM)
      c´est normal que tu te sentes à l´aise. exactement comme tes parents qui n´ont pas senti que le colon était la pour les baiser. et bien bonne continuation. et puis, ce n´est pas la masse salariale qu´il faut considérer, mais plutôt le pouvoir d´achat. comment peut-on se sentir à l´aise ici dans cette société de chiens? je me le demande? apprends moi stp.
    Auteur

    You

    il y a 1 semaine (15:38 PM)
    Comment voulez-vous que les gens retournent dans un pays de merde comme le dit Trump. Le Sénégal de Macky Sall est gangrené de voleurs, la mafia politique règne à outrance, la justice est corrompue même les commissaires de police se prennent pour des hors la loi. Comment voulez-vous que les gens de la diaspora reviennent dans ce trou de merde ? Courages frères sénégalais esperont qu'un jour le soleil se lèvera à l'est au Sénégal, pardonnez moi il se lève à l'ouest dans le pays de Macky la prohibition. Wassalam !!
    • Auteur

      Derien

      il y a 1 semaine (19:00 PM)
      c´est normal que tu te sentes à l´aise. exactement comme tes parents qui n´ont pas senti que le colon était la pour les baiser. et bien bonne continuation. et puis, ce n´est pas la masse salariale qu´il faut considérer, mais plutôt le pouvoir d´achat. comment peut-on se sentir à l´aise ici dans cette société de chiens? je me le demande? apprends moi stp.
    • Auteur

      Derien

      il y a 1 semaine (19:00 PM)
      c´est normal que tu te sentes à l´aise. exactement comme tes parents qui n´ont pas senti que le colon était la pour les baiser. et bien bonne continuation. et puis, ce n´est pas la masse salariale qu´il faut considérer, mais plutôt le pouvoir d´achat. comment peut-on se sentir à l´aise ici dans cette société de chiens? je me le demande? apprends moi stp.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR