Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: le front anti-gouvernement s'agrandit sur les retraites

Single Post
France: le front anti-gouvernement s'agrandit sur les retraites

En France, le front anti-gouvernement s'agrandit sur les retraites et la mobilisation du 5 décembre prochain s'annonce très suivie. Les syndicats de cheminots en pointe contre le projet de régime de retraite universel à points multiplient les annonces de préavis.

Dernier ralliement en date, celui de CFDT-Cheminots pour qui le gouvernement n'est pas parvenu à rassurer. De quoi relancer les craintes ou les espoirs de voir une réédition des grèves de 1995 qui avaient paralysé durant de longues semaines le pays.

La énième tentative de concertation du gouvernement n'y a rien fait. Les syndicats de cheminots haussent le ton et des transports difficiles sont à redouter le 5 décembre. FO, CGT Cheminots et Sud-Rail s'unissent pour appeler à une grève illimitée dans les transports de voyageurs, les transports de marchandises, mais aussi les transports de fonds chez les taxis les déménageurs et les ambulances. Ils ont été rejoints par la CFDT-Cheminots qui devrait déposer d'ici vendredi un préavis reconductible.

Trois des quatre syndicats représentatifs chez EDF appellent aussi à la grève et font craindre des coupures d'énergie.

Chez Air France, pas d'appels chez les pilotes, les hôtesses et stewards, mais une mobilisation est prévue chez une bonne partie du personnel au sol.

Ce jeudi, plusieurs membres de l'exécutif ont accusé les syndicats, notamment la CGT, de refuser le dialogue et de soutenir des intérêts corporatistes. La nervosité est montée d'un cran au gouvernement qui redoute la coagulation des mécontentements. Il tentera encore d'inviter les représentants syndicaux lundi à Matignon pour éteindre l'incendie.

Pour l'heure, le personnel des hôpitaux reste mobilisé malgré un plan urgence annoncé mercredi par le gouvernement. Les étudiants précaires aussi.

Les Gilets jaunes devraient également être présents dans les rues le 5 décembre.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé le gouvernement à sortir de l'ambiguïté. Il a insisté sur le besoin de clarté et de lisibilité concernant la réforme des retraites.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email