Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Images] France : À la découverte des trésors de la maison de Senghor

Single Post
[Images] France : À la découverte des trésors de la maison de Senghor
La maison de Léopold Sédar Senghor en France, qui ouvre samedi pour la première fois au public pour les Journées européennes du patrimoine, fait rêver les chercheurs qui espèrent y trouver des pépites, comme les brouillons du poète-président sénégalais.

"A la BNF (Bibliothèque nationale de France, ndlr) il y a un fonds Senghor de 629 feuillets mais il n'est pas complet du tout. Senghor a donné accès aux versions 2, 3, 4 mais pas à la version première des textes, où il a plus hésité, tâtonné et expérimenté", explique à l'AFP Claire Riffard, du CNRS, le centre français de recherche scientifique.

L'inventaire du contenu de la maison de Verson, en Normandie (nord-ouest), dont vient d'hériter ce village de 3.600 âmes à 5 km de Caen, reste à faire. Mais la mairie est déjà tombée sur un trésor, selon la chercheuse qui a visité les lieux récemment: dans un placard, un grand cahier à petits carreaux, intitulé "Chant pour Naëtt, poèmes", a constaté sur place l'AFP.

Ce document manuscrit "n'a pas de prix", s’enthousiasme Jean-René Bourrel, qui prépare un dictionnaire Senghor à paraître chez Classiques Garnier. Senghor réécrira ce recueil, destiné au départ à sa première épouse, qui deviendra "Nocturnes" (1961).

"Voilà une pépite. On peut s'attendre à en trouver d'autres", renchérit Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'université Columbia aux Etats-Unis, qui a rencontré Senghor à de nombreux reprises. Car "Senghor élaborait son oeuvre poétique quand il prenait ses vacances en Normandie", précise le philosophe sénégalais.

Le futur académicien y a séjourné l'été à partir de 1957, année de son mariage avec Colette Hubert, à Gonneville-en-Auge, puis à Verson, sa seconde épouse ayant eu des propriétés dans ces deux communes.

Les chercheurs ont hâte également d'avoir accès à la bibliothèque de celui qui fut le premier président du Sénégal de 1960 à 1980 avant de s'installer définitivement à Verson, où il s'est éteint en 2001.

Dans le bureau du défenseur de la "civilisation universelle", Lénine côtoie de Gaulle, ou JFK en VO, des poèmes suédois, une traduction allemande de grands poètes français.

Les universitaires attendent surtout avec impatience que soient inventoriés les 25 m3 d'archives évacués en 2015 car attaquées pour certaines par les rongeurs, et stockées de façon sûre aujourd'hui dans un hangar à Bretteville-sur-Odon, une commune qui jouxte Verson.

Préfaces, discours, "tout ce que Senghor écrit est intéressant", souligne M. Bourrel.

Précieuses dédicaces

En attendant, dans la maison de plusieurs centaines de m2 construite en 1837 dans un parc arboré, évaluée à 900.000 euros environ, le public découvrira l'intérieur modeste, pour un homme d'un telle envergure. L'académicien ne s'est autorisé que quelques dorures dans sa salle de bain.

Les glycines n'égayent plus la façade aux volets un peu défraîchis.

Mais l'âme du poète y demeure. On trouve un buste et des portraits de l'académicien dans la plupart des pièces de cette maison, où Colette Senghor vécut seule pendant 18 ans avant de s'y éteindre à son tour en 2019.

Surtout, dans la bibliothèque du grand homme, sur l'ancien coffre de bois sculpté transformé en bureau, dorment encore dans plusieurs ouvrages de précieuses dédicaces:

"A ma Colette, qui est ma poésie" ou "à Colette, ma Femme, à ma princesse de Beborg, belle jusqu'en ses fureurs +vert et or+, avec l'expression de ma tendresse, 20 novembre 1976", Beborg étant un nom à consonance viking inventé par le poète pour faire allusion aux origines normandes de son épouse, selon M. Bourrel.

De ce bureau émane aussi la force d'une amitié légendaire: "A Léopold Sédar Senghor, co-auteur sans le savoir de cette oeuvre où il retrouvera tant d'échos familiers: ceux de notre jeunesse, de nos luttes et de nos communes espérances, fraternellement, Aimé Césaire", peut-on lire en ouvrant un exemplaire des œuvres complètes du poète martiniquais.



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (13:18 PM)
    Vous ne pouvez le juger que par rapport à son époque. De tous les présidents du Sénégal il fût le meilleur. La preuve il est le seul à avoir renoncer volontairement au pouvoir à une époque où dictature et coups d'états étaient la mode. Wade s'est accroché au pouvoir jusqu'à la fin , Diouf, Macky va s'accrocher au pouvoir jusqu'à la fin. Vous allez dire qu'il nous a vendu à la France depuis qu'il est parti combien de présidents se sont succédés et pourtant la présence de la France ne cesse de s'amplifier. Il s'est battu avec sa tête et sa plume, personne ne peut nier le rôle du mouvement de la negritude dans la décolonisation. Aujourd'hui il y'a une volonté de salir sa héritage et de l'effacer dans les annales de l'histoire de ce pays 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:30 PM)
      Senghor Maadi Koor Dior, heureusement que le Sénégal t'a eu sinon nous étions dans des situations similaires à nos voisins. Merci d'avoir construit la NATION SENEGALAISE et le TYPE SENEGALAIS qui est respecté à travers le monde. Dès que vous dites que vous êtes Sénégalais, on parle du pays de Senghor. Ô toi qui a su construire l'esprit de tolérance et de respect mutuel vu ton héritage familial et intellectuel que ton âme repose en Paix à coté de ta poupée au yeux bleues comme tu aimais tant la nommée ta chère Colette et votre fils Philippe Maguilène. On n'est jamais prophète dans son Pays mais heurement que tu l'es partout et au Sénégal même si certains refusent cela. En tout cas nous qui sillonnons le monde, nous ne te dirons jamais assez Merci pour ce que tu as fait pour le TYPE SENEGALAIS. Dès qu'on brigue des postes, on nous fait confiance d'emblée pour l'aura que tu as donné du senégalais. Merci Léopold ! Merci Ô Maad no Sérère! Merci Léo Ya Ngilana! Merci koor Téning Ndiaré & Thiabou Ndiaré  Senghor Maadi.
      Tu fus un incompris de ta génération mais l'esprit de méthode, d'organisation et ta foi ont été tes alliers pour nous laisser cet héritage si noble. Point de complexe chez toi, juste de l'élégance et de la noblesse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:26 PM)
      Ça montre que tu ne connais pas Senghor. C'est lui qui a fait un coup d'état contre Mamadou Dia pour protéger les intérêts de la France et l'envoyé à Kédougou pendant 12 ans. Il était un dictateur avec un parti unique pendant presque 15 ans. Il a réprimandé sévèrement plusieurs manifestation. Pour ne citer que ça. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (13:25 PM)
    Mamadou Dia , blondin je déplore son manque d humanisme pour ces deux cas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:33 PM)
      C'était lui ou Mamadou Dia. Il a choisi sa personne. A l'époque la crise était insurmontable. Pour blondin on attends toujours des preuves factuelles qu'il a été tue ou torture. Je ne pense pas que senghor himself qui va le torturer dans une prison sombre. Blondin faisait ce que Guy maruis Sagna fait aujourd'hui. La seule différence est que lui avait un cerveau et non guy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:47 PM)
      C'est pour ça que le Guy est libre on le laisse faire du bruit avec la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Septembre, 2022 (13:38 PM)
    Thcey Afrique! L'histoire se repete toujours pour nous.

    Nos "leaders" prennent chez nous mais le depensent  chez les blancs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:44 PM)
      il est blanc en partie! sa femme est blanche. boul sakh sonneu! wade est ce que khamguané nassarane tigui leu?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:57 PM)
      Senghor est l'un des seuls qui n'a rien pris chez nous comme tu dis. Si tu ne sais pas, renseigne toi avant de lancer des généralités 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Septembre, 2022 (13:59 PM)
    Il était noir de seulement la couleur de sa peau 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:25 PM)
    Senghor , de l´Afrique ou de la France ? Ce n est meme pas un énigme , c est la clarté du soleil. Il a brisé l´élan économique et patriotique du Senegal. Son magistrère ? Jacques Foccard et Jean Colin, vice Gouverneur et Surveillant Général !
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:39 PM)
    Blondin Waldiodio Dia Mamadou Cheikh Anta et j'en passe....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Septembre, 2022 (14:46 PM)
    Gestion mi figue-mi raisin, il y a du bon et du moins bon selon moi, en cette période, on avait des diplomates dignes de ce nom, des hommes de qualité à la tête de l'état. Ces pouvaient profiter des biens de l'état mais ne se gavaient pas, le Sénégal était respecté partout dans le monde, on avait une université de qualité, des lycées et collèges de qualité, des hopitaux acceptables. Par contre, on regrette qu'il n'ai pas eu une vision plus osée sur le développement économique du pays comme l'ont fait d'autres pays comme la Corée du Sud par exemple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arno Breker

    En Septembre, 2022 (14:50 PM)
    Pour ceux qui s'interessent un peu à la culture, le buste de Senghor en photo a été réalisé par Arno Breker en 1978.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:27 PM)
    Senghor: grand poète, piètre président et anti patriote. Cet homme est le 1er fossoyeur de la liberté et de l'indépendance du Sénégal et de L'Afrique. Non seulement il a étouffé le départ de  l'envol du Sénégal en éliminant les 1ers vrais nationalistes comme Mamadou Dia, mais il a aussi instauré cette tradition de corruption politique, d'instrumentalisation de la justice, de la prédation politico-maraboutique et de tous ces maux dont nous souffrons aujourd'hui. Senghor a été dans les années 50 l'avocat de la France aux Nations-Unies contre Ruben Um Nyobé qui réclamait l'indépendance du  Cameroun à l'époque  sous protectorat français. Ce n'est qu' un traitre agent du néocolonialisme comme le sont aujourd'hui des présidents comme Macky Sall et alassane ouatara.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:43 PM)
      Rien que cela! Revisitez vos notes et surtout votre esprit, il vous a trahi sans que vous vous en rendez compte hélas. Parlez toujours de ce que vous maitrisez au lieu de contribuer juste pour raconter des bêtises.
      Heureusement le Sénégal a eu Senghor ! Vive Léopold Sédar Senghor !
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Diop

    En Septembre, 2022 (16:00 PM)
    il a fait le senegal qu on est entrain de detruire a petit feu.il a laisse un pays entier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:09 PM)
    Quelle belle maison !

    Par contre je me demande pourquoi l'État sénégalais ne réclame ces archives ?? Peut-être qu'il y a des choses embarrassantes pour la France qui risque de rester à jamais inconnues. Damay lathié dong nak.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor Le Traitre

    En Septembre, 2022 (16:36 PM)
    La France honore et célébre ses larbins. Senghor fut et restera un traitre qui mérite la haute trahison à titre posthume.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:41 PM)
    Senghor a laissé une œuvre immense pour l'humanité toute entière (grammaire, littérature, poésie, histoire, etc.). On enseigne ses œuvres partout dans le monde. Qu'en est-il de ses successeurs? Même pas un livre digne de ce nom.
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2022 (16:44 PM)
    Nous le payons toujours 1 milliard par an pour son "pincez tous vos koras" qui ne dit rien au sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte --- W­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte - W­W­W­­­.­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N id03216964
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:09 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­U­N id06341872

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email