Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Espagne: Mariano Rajoy témoin-clé au procès des indépendantistes catalans

Single Post
Espagne: Mariano Rajoy témoin-clé au procès des indépendantistes catalans

Le procès au Tribunal suprême de Madrid contre 12 séparatistes catalans accusés d’avoir cherché à provoquer le divorce de la Catalogne avec l’Espagne en est arrivé à sa deuxième phase.

Après avoir entendu les avocats de la défense, qui ont soutenu que les libertés de leurs clients étaient brimées, c’est au tour des témoins officiels. Et, surtout, le principal d’entre eux, celui qui au moment des faits reprochés (septembre et octobre 2017) était le chef du gouvernement central, Mariano Rajoy, aujourd’hui en retraite anticipée.

L’audition de Mariano Rajoy était la plus attendue. Certes, auparavant, on a pu entendre le témoignage d’autres ministres de son gouvernement, mais tous les projecteurs étaient braqués sur l’ancien chef du gouvernement, celui qui avait dû prendre des décisions après le référendum d’autodétermination illégal du 1 octobre 2017 et la déclaration d’indépendance, trois semaines plus tard.

Les magistrats ont demandé à Mariano Rajoy pourquoi il n’a pas réussi à dialoguer avec les leaders séparatistes catalans. « Dialoguer avec des gens qui ne veulent parler que d'une date pour en finir avec la Constitution espagnole et la souveraineté nationale n’était tout simplement pas possible. En tout cas pas pour moi », a-t-il expliqué.

On a pu voir l’ancien chef du gouvernement sérieux et même très tendu. Il a en effet dû répondre à une question délicate : si le mouvement séparatiste a agi avec violence, alors pourquoi ne pas avoir été plus ferme contre eux ? Et si les indépendantistes catalans ont agi pacifiquement, alors pourquoi avoir mis sous tutelle la région ?

« J’étais franchement préoccupé. Alors, pour la première fois de l’histoire, nous avons mis en marche l’article 155 de contrôle de la région, un article qui est prévu pour des situations limites », a répondu Mariano Rajoy.

La défense de la Constitution, tel est l’argument central de Mariano Rajoy. Il a affirmé à l’envi qu’il s’est comporté comme le garant de la législation espagnole et qu’il a agi correctement pour « défendre les intérêts et les droits de tous les Espagnols ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email