Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Espagne: échauffourées lors de l’évacuation d’un squat à Barcelone

Single Post
Espagne: échauffourées lors de l’évacuation d’un squat à Barcelone
Depuis trois jours et surtout trois nuits, après des manifestations pacifiques, des incidents violents menés par des groupes antisystème ont eu lieu dans le quartier de Sanz à Barcelone. Là, la mairie a procédé à l’expulsion de squatters qui occupaient depuis 17 ans l’endroit, un immeuble vétuste. Selon les autorités, qui ne semblent pas mesurer l’impact de leur décision dans ce quartier ouvrier touché de plein fouet par la crise, le bâtiment devrait être remplacé par un espace vert.

Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard

Les habitants du quartier de Sanz, un quartier populaire de Barcelone, sont sous le choc. Tout le monde connaissait le squat, devenu centre culturel et surtout centre d’accueil social palliant les carences de la mairie, où les personnes en difficulté étaient accueillies. Certains ne comprennent pas pourquoi les autorités ont attendu le lendemain des élections européennes pour faire évacuer les lieux.

« Ils ne faisaient du mal à personne, explique Juan, un retraité. Bon, bien sûr, cela ne me plaît pas qu’ils cassent des vitrines. Mais la grande majorité de ceux qui font cela ne sont pas du squat, ce sont des voyous. »

Malaise profond

Enric est étudiant. Il a participé aux manifestations. Pour lui, c’est la décision subite et arbitraire de fermer et de détruire le squat après des années de négociations qui a provoqué cette vague de violence : « Pendant 17 ans, il y a eu des négociations sur comment allait être géré ce centre social. Finalement, la décision de la mairie, le lendemain des élections européennes, a été de le fermer. Les jeunes ont la sensation que s’il n’y a pas une forte confrontation avec la police, ils ne seront pas entendus. »

Ces incidents ne seraient donc que le reflet d’un malaise plus profond, d’une jeunesse qui se croit sans avenir après tant d’années de crise. Pour autant, les jeunes responsables du centre ont dénoncé la violence, organisée en partie par des groupes antisystème, venus d’ailleurs et qui veulent en découdre avec la police.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Question Utile

    En Mai, 2014 (01:31 AM)
    Quelle est la différence entre le prophète et le messie ?



    Top Banner
  2. Auteur

    Pour Moi

    En Mai, 2014 (02:24 AM)
    le prophète n'est rien d'autre qu'un homme comme moi et toi entaché par le microbe du péché originel envoyé par Dieu pour annoncé la venue du messie qui est le SAUVEUR. Voilà pourquoi tous les prophètes ont péché mais le messie est pur parce qu'IL est Dieu lui-même . Or tous les livres saints attestent que le messie est JESUS CHRIST donc IL est véritablement Dieu qui dans son plan de la rédemption a pris chair de Marie la bénie afin d'accomplir le salut des hommes à la croix . IL est l'Alpha et l’Oméga en dehors du Christ point de salut croyez moi !!! JESUS CHRIST est vivant pour toujours IL frappe à la porte de nos coeurs prenons le temps de l'écouter .
    {comment_ads}
    Auteur

    O.diouf

    En Mai, 2014 (09:53 AM)
    SOUBHANALA CA TOUS NOUS LAVONS CONSTATER CHERS AMIES ,CES GENS COMBATTENT L'ISLAM ET LE PROPHET MOUHAMAD SALALAHOU ALEYHI WA SALAM ATTENTION N'EUT ÉTÉLUI DIEU N ''AURA PAR CÉER TOUTS LES INDIVIDUS NOUS CONNAISSONT VOTRE TRAVAIL VOUS ATTAQUER LES RELIGUIEUX POUR LES DIVISER ET EN RETOUR FAIRE DE TOUTES LA NOUVELLE GÉNÉRATION DES MÉCRÉANTS MAIS COMME C'EST CONNU CA NE VAUT PLUS LA PEINE PARCEQUE VOUS DISPOSER DE MAIGRES MOYENS NOUS C'EST PAS LE CAS ALAHOU AK BAR REPOSER VOUS L,ISLAM EST SOUS LA PROTECT Du SEIGNEUR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email