Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En France, le mouvement de grogne semble voué à l’échec

Single Post
Manifestation en France sur la reforme des retraités
Les syndicats organisent mercredi la huitième journée nationale interprofessionnelle d'une mobilisation qui marque le pas contre la réforme des retraites en France. La mise en garde sévère du Conseil d'Etat n'a pas ébranlé la détermination de l'exécutif.
Cette journée de manifestations intervient alors que les deux projets de loi ont démarré leur parcours à l'Assemblée nationale après leur adoption vendredi en conseil des ministres. Les discussions doivent démarrer le 17 février.
Les opposants au texte, qui avaient déjà mobilisé dans la rue vendredi (entre 249.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et 1,3 million selon le syndicat CGT), ont été ragaillardis par la publication d'un avis particulièrement critique du conseil d'Etat. Celui-ci a regretté ne pas avoir eu le temps de "garantir au mieux la sécurité juridique" du projet de réforme. 

La plus haute juridiction administrative française a critiqué le recours à 29 ordonnances qui font "perdre la visibilité d'ensemble", et a pointé des projections financières "lacunaires". "Un choix assumé du gouvernement" d'écrire "au fur et à mesure que les concertations aboutissent", a défendu Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.

Les grèves s’essoufflent, voire s’arrêtent
Le Premier ministre Edouard Philippe a de nouveau défendu la réforme et son étude d'impact, "très complète". "Je n'ai jamais pensé que cette réforme serait simple car le sujet est effectivement compliqué", a-t-il reconnu.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pourtant favorable à un système universel des retraites par points, a regretté le "biais" de cette étude qui se base sur un âge d'équilibre à 65 ans. "On demandait des chiffres depuis des mois et des mois. Là, on en a et ils sont très contestables", selon lui.

Malgré la contestation, les grèves s'essoufflent, voire s'arrêtent, y compris dans les transports, fers de lance du mouvement. Le trafic RATP et SNCF sera ainsi "quasi normal" mercredi. Restent notamment les ports et docks, qui appellent à une grève de 24 heures.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email