Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En France, 2 djihadistes partis en Syrie condamnés à 5 et 6 ans de prison

Single Post
Condamnation de deux français
Deux jeunes qui avaient quitté la France en 2014 pour rejoindre en Syrie Oumar Diaby, considéré comme le premier recruteur de djihadistes français, ont été condamnés vendredi à cinq et six ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet avait requis six et sept ans de prison. La procureure avait demandé au tribunal de ne pas se fier à la naïveté et au repentir exprimés par les prévenus, en évoquant l'hypothèse de leur participation à "une cellule dormante". Les deux jeunes avaient été interpellés en novembre 2014, quelques mois après leur retour de Syrie où ils étaient restés deux mois en fréquentant notamment Omar Omsen, de son vrai nom Oumar Diaby. 

Cet ancien délinquant franco-sénégalais, devenu un imam radical autoproclamé à Nice, avait rejoint la Syrie en 2013 où il dirigeait une "katiba" (brigade) de djihadistes francophones. Il affirmait se battre pour Jabhat al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie. Auteur de vidéos de propagande, son nom est apparu dans plusieurs dossiers de filières syriennes. Il aurait depuis été tué, selon les services de renseignement. 

 Les deux prévenus ont été dénoncés par un autre djihadiste de retour de Syrie, selon qui l'un d'eux serait retourné en France pour commettre un attentat. Mais aucun autre élément du dossier n'a permis au juge d'étayer cette thèse, finalement abandonnée par l'accusation. Pour leurs avocats, il s'agit avant tout de jeunes paumés partis vivre une aventure qui, pensaient-ils, les sortirait de leur ordinaire.

 A la barre, les deux jeunes âgés de 27 ans, qui se connaissaient depuis le collège et disent avoir "fait les 400 coups ensemble" ont raconté leur périple en Syrie sans émotion apparente, avec décontraction, comme d'une "aventure" du passé, se sentant "inutiles" dans la société française. Les deux prévenus ont reconnu s'être entraînés avec des kalachnikovs, s'être portés volontaires pour une action commando qui devait accompagner un attentat suicide avec un camion d'explosifs. Mais, ont-ils assuré, l'opération n'a pas eu lieu. Se disant déçus de leur expérience, ils auraient alors prétexté des parents malades pour pouvoir rentrer en France.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Les Déviés

    En Février, 2016 (18:09 PM)
    Qu'Allah vous guide ainsi que tous les adeptes de alqaida , de boko-haram et de abou bkr al baghdadi vers la voie du juste du milieux , la voie de la science et de la sagesse et non à la voie qu'à emprunter ceux qui ont encouru la colère d'Allah parmi les hypocrites ( qui seront placés sur la source du feu de l'enfer cf à un verset du qur'an),les infidèles et les khawaaridj . Les khawaaridj ont contesté et assassiné les premiers khalifs de l'islam dont Aliy qui les a combattu à son époque. Et Leur semblables renaîtront à chaque époque(cf hadith) et ils n'ont rien à voir avec les ahlus-sunna(~salfiyyoûne dit ibaadourahmane) (voir le hadith sur le 1er khawaaridj qui a osé dire devant tout le monde au Prophète Mohamed saw:"crains Allah". Aussi, dans leur description , eux , les khawaaridj, on note l'exagération dans leur pratique religieuse; leur défiance aux gouverneurs musulman, le fait de rendre facilement mécréant les musulmans; leur exagération dans leurs pratiques religieuses... Aussi ,Ils diffusent facilement le sang sans pitié et sans remords. D'après un hadith: "Ils seront les chiens des habitants de l'enfer ".Dans le sens d' un autre hadith ils sont pour la plupart jeune et sans véritable foi claire...ils excelleront dans la lecture du coran mais ça n'atteindra même pas leur gosier"...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email