Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

En Argentine, le péroniste Alberto Fernandez en tête de la présidentielle

Single Post
En Argentine, le péroniste Alberto Fernandez en tête de la présidentielle
Le candidat de centre-gauche Alberto Fernandez est arrivé tête de la présidentielle de dimanche en Argentine, devant le président sortant Mauricio Macri. Selon des résultats partiels, il devrait l'emporter dès le premier tour.


Vers une victoire dès le premier tour. Le candidat péroniste de centre gauche Alberto Fernandez est arrivé en tête de l'élection présidentielle en Argentine, devant le président sortant Mauricio Macri, montrent les résultats officiels publiés quasi-complets publiés dimanche 27 octobre.

Après le dépouillement de 80 % des bulletins de vote, Alberto Fernandez, dont la colistière est l'ancienne présidente Cristina Fernandez de Kirchner, est crédité de 47,78 %, devant Mauricio Macri à 41,08 %. Pour remporter la présidence et s'éviter un second tour le 24 novembre, un candidat doit disposer d'au moins 45 % des suffrages ou de 40 % des voix avec une différence de 10 points avec le deuxième.

Une foule de sympathisants d'Alberto Fernandez s'est réunie devant le siège de campagne du candidat pour l'acclamer. Mathilde Guillaume, correspondante de France 24, rapporte que "l’ambiance est à la liesse". "Cette victoire retentissante au premier tour est une expression très nette du peuple argentin", a déclaré Felipe Solá, l'un des plus proches conseillers d'Alberto Fernandez.

Crise économique

L'ambiance était plus silencieuse de l'autre côté de la ville, dans les locaux de Mauricio Macri. "La défaite s’annonce très rude, analyse Mathilde Guillaume. La raison principale, c’est bien sûr la crise économique terrible dans laquelle il a plongé le pays avec ses mesures d’austérité. Dévaluation, inflation, chômage, pauvreté, retour de la faim… tous les indicateurs sont dans le rouge. Le message des classes moyennes et populaires est clair : elles souhaitent respirer à nouveau et en finir avec ces quatre années de privation. Ce qui s’annonce avec les péronistes, c’est un modèle plus social, plus protectionniste aussi."


Selon Mathilde Guillaume, ces résultats peuvent aussi s'analyser "dans le contexte de crise des droites sud-américaines et de l’échec de ces politiques néolibérales. Mais si le Chili ou avant lui l’Équateur protestent dans la rue, les Argentins l’ont fait aujourd’hui par les urnes."

Alberto Fernandez, devra, pour sortir le pays de la crise, parvenir à créer un consensus, ce qui n'est pas facile dans une Argentine toujours plus polarisée.

L'ombre de Cristina Kirchner

Des investisseurs craignent que sa victoire n'entraîne le retour des politiques interventionnistes de la période du kirchnérisme (2003-2015).

Des analystes se demandent en outre qui gouvernera réellement : Alberto Fernandez, ancien chef de cabinet de Cristina Kirchner et de son mari Nestor Kirchner (président de 2003 à 2007), ou bien Cristina Kirchner, 66 ans.


Habitués aux bouleversements économiques, nombre d'Argentins se sont massés vendredi devant les banques et les bureaux de change pour acheter des dollars ou retirer leurs dépôts. Depuis les primaires, les épargnants argentins ont retiré quelque 12 milliards de dollars de leurs comptes, soit environ 36,4 % du total.

Alberto Fernandez s'est efforcé de les rassurer. "Que les Argentins soient tranquilles, nous allons respecter vos dépôts", a-t-il déclaré, faisant allusion au spectre du "corralito", nom officieux des mesures prises en 2001 en Argentine pour mettre fin à une course à la liquidité et à la fuite des capitaux.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email