Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Emeutes en Tunisie: le ministre de l’Intérieur limogé

Single Post
Emeutes en Tunisie: le ministre de l’Intérieur limogé
En Tunisie, le Premier ministre a annoncé ce matin le limogeage du ministre de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, et la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des émeutes sociales qui secouent le pays depuis quatre semaines. Une annonce choc au moment où l'armée était déployée dans Tunis. Le régime du président Ben Ali semble vouloir montrer qu’il desserre l’étau.

C’est sans aucun doute un signe d’apaisement qui est envoyé là par le régime, un signe d’assouplissement en tout cas. En annonçant la libération de toutes ces personnes arrêtées durant les émeutes, pour la première fois, le pouvoir en place reconnaît qu’il a pu commettre une erreur.
 
Mais avec ces décisions, le régime montre sans doute aussi que la crise clairement n’est plus seulement sociale, elle est devenue politique. Le pouvoir a été fragilisé par ces émeutes, le président Ben Ali le reconnaît puisque le ministre de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, responsable de l’ensemble des forces de police, a été limogé.
 
Enfin, dernier signe d’apaisement, le Premier ministre a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur les affaires de corruption. C’est un fléau que dénoncent régulièrement l’opposition et les ONG.
 
Atmosphère calme mais tendue à Tunis
 
L’armée est déployée un peu partout depuis ce matin dans Tunis, devant les bâtiments stratégiques notamment, des émeutes qui semblent pour la première fois avoir éclaté en banlieue hier soir.
 
Depuis ce matin, le siège du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), le parti au pouvoir, est gardé par une jeep et un soldat armé, idem pour la télévision nationale ou encore l’ambassade de France. Une peu partout dans la ville, on voit des jeeps et des hommes armés qui surveillent ces bâtiments. Des renforts enfin ont également été postés en banlieue.
 
A part ça, ce matin, la situation était calme à Tunis, mais toujours tendue. La ville semble retenir en fait un peu son souffle. Il va falloir voir maintenant si ces décisions qui ont été annoncées auront un impact sur la contestation sociale puisque ce matin encore, selon des témoins joints par téléphone, des manifestations étaient toujours en cours dans l’intérieur du pays près de Sfax notamment sur la côte tunisienne.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Diakoldé

    En Janvier, 2011 (14:29 PM)
    yalna diam yague !
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegwada

    En Janvier, 2011 (15:24 PM)
    Les cris du pauvre est entendu par Dieu mais n'arrive pas aux oreilles de l'homme!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email