Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des millions d'élèves retournent à l'école dans une France reconfinée

Single Post
Confinement, élèves et Coronavirus e, France
Après deux semaines de vacances, 12 millions d'élèves, dont ceux des écoles primaires désormais masqués, ont effectué lundi une rentrée scolaire dans une France reconfinée.
Contrairement au printemps, les écoles, collèges et lycées français restent ouverts pour cette deuxième phase de confinement, destinée à freiner la "deuxième vague" de contaminations par le coronavirus dans l'Hexagone, où quelque 46.290 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche, soit environ 10.000 de plus que la veille.

Les établissements sont cependant soumis à un protocole sanitaire renforcé, qui impose notamment le port du masque dès l'âge de six ans, alors que, jusqu'aux vacances de la Toussaint, il était seulement obligatoire à partir de 11 ans.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a souligné l'importance de la continuité pédagogique. "Ce qui compte, c'est que les enfants ne perdent pas le fil de l'école (...) On sait très bien qu'en milieu familial et dans la vie sociale autre que l'école, en réalité il y a plus de contaminations qu'à l'école, donc aller à l'école n'est pas un risque sanitaire excessif par rapport au reste de la vie", a-t-il déclaré sur France Inter.

Hormis le port du masque obligatoire dès 6 ans, le protocole sanitaire renforcé impose des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation.

Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué la possibilité de fermer les lycées si les mesures prises ces derniers jours pour freiner l'épidémie ne sont pas "suffisamment efficaces". "Nous adapterons les règles en fonction de ces données", a-t-il déclaré au Journal du dimanche.

Plus de 3.500 malades du Covid-19 sont désormais hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs, selon Santé Publique France, qui comptabilisait dimanche 231 décès, portant à 37.019 le nombre de morts depuis de le début de l'épidémie.

Des rondes et patrouilles "fixes et mobiles" de gendarmes et de policiers sont par ailleurs prévues dès lundi devant les 60.000 établissements scolaires du pays, après l'assassinat, la veille des vacances, de Samuel Paty, un enseignant qui avait montré en cours des caricatures de Mahomet. Une minute de silence a été organisée dans toutes les classes en sa mémoire à 11h00. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email