Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

De fortes pluies s’abattent près de Rio et font au moins 18 morts

Single Post
De fortes pluies s'abattent sur Rio de Janiero
Dix-huit personnes ont perdu la vie mardi à la suite de pluies diluviennes entraînant glissements de terrain et inondations dans la ville touristique de Petropolis, près de Rio de Janeiro.

“Jusqu’à présent, 18 décès provoqués par des glissements de terrain et des inondations ont été confirmés”, indique un communiqué des pompiers de Rio, dont plus de 180 hommes se trouvent sur place, à 68 km au nord de la ville.

Le ministère du Développement régional avait auparavant fait part d’un bilan de six morts dans cette région montagneuse de l’État de Rio, dans le sud-est du Brésil.

Les pompiers n’ont pas avancé de chiffre concernant le nombre éventuel de personnes blessées ou disparues.

“Des équipes spécialisées en recherche et en sauvetage ont été envoyées pour renforcer les opérations de secours, avec l’appui de véhicules 4x4 et de bateaux”, ont-ils cependant précisé.

Des images ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias, où l’on voyait des habitations détruites par des glissements de terrain sur flancs de collines et des voitures violemment emportées par le courant.

De nombreux commerces ont été complètement inondés par l’eau qui a dévalée dans les rues du centre historique de Petropolis, arrachant les marchandises, comme on le voit sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

“État de calamité”
En moins de six heures, certains points de la ville ont reçu jusqu’à 260 millimètres d’eau, un volume supérieur à ce qui était attendu pour tout le mois de février, selon l’agence météorologique MetSul.

La mairie de Petropolis a décrété l’”état de calamité” pour faire face à l’urgence, et le gouverneur de l’État, Claudio Castro, s’est rendu sur place pour signifier son soutien.

Depuis la Russie où il se trouve en visite, le président Jair Bolsonaro a écrit sur Twitter qu’il se tenait au courant de “la tragédie” et a demandé à ses ministres d’apporter “une aide immédiate aux victimes”. “Que Dieu réconforte les familles des victimes”, a-t-il ajouté.

Les pluies ont pris fin mais d’autres, “de légères à modérées”, étaient prévues pour les prochaines heures, a prévenu la mairie.

Petropolis, résidence d’été de l’ancienne cour impériale, est une destination touristique qui attire un grand nombre de visiteurs en quête d’histoire, de promenades dans la nature et d’un climat plus tempéré voire frais que celui de la côte de Rio, en raison de son altitude.

En janvier 2011, plus de 900 personnes avaient péri dans la région montagneuse de Rio en raison de fortes pluies provoquant des inondations et des glissements de terrain dans une vaste région comprenant Petropolis et les villes voisines de Nova Friburgo, Itaipava et Teresopolis.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte -> W­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email