Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Crise ukrainienne: les trois scénarios qui s'offrent à Vladimir Poutine

Single Post
Le président russe Vladimir Poutine s
La Russie pourrait se contenter de la reconnaissance des deux républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk, mais elle pourrait aussi chercher à conquérir une partie du reste de l'Ukraine.

La Russie vient de franchir son Rubicon: ses troupes sont désormais officiellement présentes dans l'est du territoire ukrainien, en plus de la Crimée.

Vladimir Poutine vient en effet de reconnaître l'indépendance des deux républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk, qui jouxtent le territoire russe. Il a, dans la foulée, envoyé des troupes russes pour «protéger ces territoires contre une attaque militaire ukrainienne». La fiction selon laquelle la Russie n'était pas partie prenante du conflit dans l'est de l'Ukraine a donc volé en éclats: elle est explicitement belligérante.

Désormais, le pouvoir russe a trois options très différentes devant lui:

  • un scénario «géorgien», qui figerait ses positions militaires et mutilerait durablement l'unité du territoire ukrainien;

  • un scénario révisionniste et maximaliste d'invasion de l'Ukraine depuis le nord, l'est et le sud;

  • un scénario «azovien», dans lequel la Russie envahirait uniquement le territoire qui jouxte la mer d'Azov pour établir une continuité territoriale avec la Crimée, annexée par elle en 2014.

Scénario 1: un gel «à la géorgienne»

En 2008, la Russie et la Géorgie étaient entrées en guerre, à l'initiative du gouvernement géorgien de l'époque, dirigé par Mikheïl Saakachvili. Le conflit s'était soldé par la défaite de la petite Géorgie et la sécession de deux territoires: l'Abkhazie, sur le littoral de la mer Noire, et l'Ossétie du Sud, à la frontière montagneuse avec la Fédération de Russie (l'Ossétie du Nord étant un «sujet», c'est-à-dire un territoire fédéré de la Fédération de Russie). Cette sécession avait été suivie d'une reconnaissance par Moscou de l'indépendance des deux «États». Seuls quelques régimes amis de la Russie l'avaient suivie dans la reconnaissance, notamment la Syrie et le Venezuela.

Aujourd'hui, la Fédération de Russie peut encore choisir un scénario «géorgien» pour les territoires de Lougansk et Donetsk, s'arrêtant donc à leur reconnaissance, sans chercher à aller plus loin en territoire ukrainien. Cela présenterait, pour elle, plusieurs avantages: accroître son emprise sur le territoire de l'Ukraine sans avoir officiellement déclenché d'invasion ni même combattu; compter ses alliés en dénombrant ceux qui la suivront dans la reconnaissance de ces États (Kazkhstan? Biélorussie? Chine?); et peut-être éviter que l'Occident ne prenne des sanctions très lourdes contre son économie.

Toutefois, après que, dans son discours du 21 février, Vladimir Poutine a vilipendé l'Ukraine, la présentant comme un État artificiel et soumis aux Occidentaux, cette position serait difficilement compréhensible pour une opinion publique russe persuadée par de nombreux médias et par son président lui-même que la nation ukrainienne n'existe pas et que le pouvoir de Kiev serait sur le point de commettre un génocide contre les russophones de l'Est du pays.

Scénario 2: une campagne maximaliste

Pour pousser son avantage, Vladimir Poutine pourrait être tenté d'engager une invasion complète de l'Ukraine.

Dans son allocution du 21 février, il n'a pas exclu cette option. Si l'Occident est une menace existentielle pour la Fédération de Russie et que l'Ukraine en est une colonie artificiellement constituée pour préparer l'affaiblissement de la Russie, alors la conséquence est inévitable: Moscou doit reconstituer en Ukraine un «État tampon» appartenant à sa sphère d'influence.

Jusqu'à il y a peu, plusieurs hypothèses étaient ouvertes: une neutralisation de l'Ukraine, une «finlandisation» ou même l'installation d'un gouvernement pro-russe à Kiev. Aujourd'hui, la présence de troupes russes sur le territoire ukrainien polarise les Ukrainiens: ils se définissent pour une large part en opposition à la Russie. Puisque rallier l'Ukraine à sa sphère d'influence paraît impossible et puisque les Occidentaux ne souhaitent pas donner à la Russie les garanties qu'elle exige, il lui reste à s'emparer de ces garanties elle-même, les armes à la main.

Pour Moscou, ce scénario de conquête aurait plusieurs avantages. Tout d'abord, si les Occidentaux se refusent à intervenir militairement en Ukraine, le succès militaire russe est assuré. La campagne serait déclenchée par le Nord à partir de la Biélorussie, par l'est depuis la Russie, par le Sud depuis la Crimée et par l'ouest à partir de la Transnistrie. Ensuite, la prise de l'Ukraine replacerait la Russie en position de force en Eurasie, à la fois dans son face-à-face avec l'Union européenne et dans le partenariat très compétitif avec la Chine. Enfin, cela donnerait au régime Poutine, du point de vue de l'opinion publique intérieure, un élan nationaliste indéniable.

Une victoire militaire renforcerait la Russie stratégiquement tout en l'affaiblissant politiquement (elle se retrouverait encore plus isolée qu'aujourd'hui sur la scène internationale) et économiquement (les Occidentaux ne manqueraient pas d'adopter des sanctions particulièrement lourdes).

Scénario 3: une vision «azovienne»

La troisième option militaire à la disposition de Moscou est la conquête des provinces qui séparent, sur le continent, ces Républiques autoproclamées de la Crimée annexée en 2014.

La Russie pousserait son avantage par un campagne éclair à partir de Lougansk et Donetsk, pour établir une continuité continentale entre deux parties de son territoire. Ce scénario présente des avantages d'un autre ordre pour Moscou: si la présidence russe considère que les sanctions décidées aujourd'hui par les Occidentaux sont de toute façon maximales, autant pour elle pousser son avantage et réaliser une partition de fait de l'Ukraine; en outre cette conquête «limitée» pourrait être justifiée par la protection des russophones de l'Ukraine orientale car les populations sont, dans cette zone (autour de Marioupol notamment) tournées vers la Russie.

La Russie se trouve à la croisée des chemins avec ces trois scénarios. Le dosage des sanctions par les Européens sera déterminant: si elles sont perçues comme maximales, le Kremlin sera tenté d'empocher un gain supplémentaire par la conquête. Mais si elles sont considérées comme trop faibles, il lira cette réaction comme un signe de faiblesse…

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l'article original.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (13:44 PM)
    Les 3 scenarii
    Top Banner
    • Auteur

      Rectifier Gorbatchev Déserteur

      En Février, 2022 (13:49 PM)
      Vive l'unité de l'ex URSS retrouvée devant l'arrogance de l'OTAN et occidentaux. Savoir garder les intérêts de son pays. Merc Poutine. Le Président ukrainien ( il était comédien ou acteur il semble) n'a pas été intelligent, dès nomination il a voulu se mettre sous l'aile protectrice des USA de Trump.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:12 PM)
      Aucun des 3 scénarios n'est tenable à long terme. Ce qui est arrivé avec Poutine ici c'est les risques qui peuvent surgir quand on laisse un "dump-ass président" à la tête d'un pays avec des armes nucléaires. Les États-Unis et les pays de l'OTAN ne vont s'inviter militairement dans ce conflit à moins que Poutine attaque un pays membre de l'OTAN. Cela dit, il faudra s'attendre à ce que les États-Unis et ses alliés européens déroulent un package de mesures punitives comme des sanctions économiques et financières à l'encontre de la Russie. Déjà la monnaie russe a chuté à son niveau le plus bas. Conséquence la Russie va payer plus cher pour acheter à l'étranger. Ces achats à l'étranger seront très limités et probablement à la Chine, son plus grand partenaire commercial. L'accès des banques russes aux marchés des capitaux sera coupé et leur adhésion au système de communication via SWIFT sera probablement coupée. Les ventes de gaz à l'Europe seront suspendues ce qui va coûter plus cher à l'Europe mais va impacter les recettes en devises de la Russie. L'objectif des sanctions c'est de jeter l'économie russe en récession et de faire de sorte que Poutine n'ait les moyens financiers de ses ambitions militaires.  Ça va prendre du temps et ça peut créer des difficultés économiques en Europe mais à terme Poutine comprendra que la Grande Russie n'est qu'un rêve évanescent qui ne vaut pas la peine de harasser ses voisins. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:23 PM)
      Selon le Larousse, "


      ORTHOGRAPHE
      Plur. : des scénarios. remarque Le pluriel savant, des scenarii, est presque entièrement sorti de l'usage."!

      l'usage de "scenarii" est tombé en "désuétude", ce n'est presque plus utilisé de nos jours. C'est un signe des temps modernes. Live and learn!
    Top Banner
  2. Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Février, 2022 (13:50 PM)
    Un homme qui a les couilles,  contrairement à certains présidents que je ne veux pas nommer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:51 PM)
    Merci pour la rectif...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:57 PM)
    Tout cela me semble très loin
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:03 PM)
    la russie est un pays pauvre qui ne tient que par ses armes.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:26 PM)
      La Russie 10eme puissances économiques du monde est pauvre😀😀😀 il ne manquait plus que ça 😂😂😂😂.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:05 PM)
      Russia's GDP is barely half of California's. Après les sanctions économiques la Russie ne fera plus partie des top 20 world économies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:03 PM)
    Putin ont va te bute dans les chiottes tu finira par broute avec les chèvres au Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:06 PM)
    C est n est pas seneweb qui a ecrit cet article. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:07 PM)
    Les chinois sont avec Poutine et les africains aussi  ,il va gagner cette guerre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:36 PM)
      Les africains? Quel africain? Tu penses que les russes nous respectent? Parles pas au nom des gens. L'OTAN devra intégrer rapidement l'ukarine, cela poussera ce fou furieux à arrêter tout de suite ses conneries 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Février, 2022 (14:28 PM)
    Le monde que souhaite les USA et l'Europe n'existe plus. Il faut que les europeens et les USA l'acceptent sinon on ira droit vers une guerre sans precedent que les USA et les europeens ne pourront pas assumer. Depuis le debut de l'année 2022 l'occident ne fait que du bruit sur une attaque russe. Maintenant c'est fait il faut que l'occident se taise. L'occident a attaqué l'afghanistan, la lybie, l'irak, la syrie. Israel détruit les pays arabes chaque jour personne ne dit rien. En Afrique nous avons vu la position de l'Europe en Ethiopie, au Mali, en centre Afrique. L'occident ne peut rien contre la Russie et poutine l'a montré. Il faut arreter de nous distraire la Russie ne peut pas rester calme après toutes les attaques de l'OTAN. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (14:58 PM)
    L'OTAN se moque de la Russie en voulant ériger une base à ses frontières. C'est comme si la Russie allait faire une base militaire au Mexique, pays frontalier des USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:59 PM)
    Le senegalais se distingue par sa pauvre culture géopolique, pour lui tout est dagasanté, deffanté.

    Que l'OTAN/USA soit un prédateur, destabilisateur ne rend guère la russie de Poutine en ange.

    Si l'opportunité pour Poutine de bouffer l'Afrique se présente, rassurez vous qu'il le fera du moment qu'il y a des interets miniers, geostratégiques...

    Je vois beaucoup le voir en défenseur des oppressés par les occidentaux, vous vous trompez.

    Le tort de l'ukraine est de vouloir avoir d'autres alliés que la Russie, elle est souveraine et en a le droit, si vous dites le contraire donc vous ne devez contester la politique française en Afrique qui impose à beaucoup de présidents leurs alliés politiques, économiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:39 PM)
      Toi qui se vente de geopoliticien, tu n'as fait qu'une geopolitique de surface. T'as juste repetee ce que les medias occidentaux laissent entendre, des informations biaisees. Le probleme est beaucoup plus profond que le rapprochement de l'ukraine a l'otan et l'EU....
       
      En ukraine, c'est un cocktails de problemes y compris l'ethnicisme, le neo- nazisme ukrainien contre les russophones, le regime actuel issue d'un coup d'etat qui en meme temps refuse de signer des accords de minsk, le non-respect de la parole de l'otan d'arreter son expansion vers les frontieres de la russie dont les alentours d'ukraine, etc, etc.
      alors toi tu resumes  le probleme a l'otan, je suppose que t'as beaucoup consomee d'infos des medias occidentaux. Et puis arrete de traiter les senegalais de nuls  tei wakho fii touss.
      merci
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:03 PM)
    Évidemment ce n'est pas un article de Seneweb . Il est précisé sous le titre que c'est un article  de slate.fr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:43 PM)
    L' occident esclavagiste raciste imperialiste surpris humilie essaye depuis ce matin par des declarations guerrieres et des menances de dures sanctions economiques de laver l'affront

    Ici ce n'est ni l'Irak ni la Libye ou on  s'est precipite de reunir l'armada de l'Otan pour aller ecraser la petite armee en face avec des milliers ou des millions de morts civils 

    On exclut toute interventions militaires tant mieux car je me demande quel pays Europeen possede aujourd'hui une armee capable de rivaliser avec l'armee russe?

    Les Etats-unis viennent de sortir d'une longue guerre humiliante en Afghanistan la France a montre ses limites militaires  au Sahel 

    En face c'est la premiere puissance nuclear avec plus de 30 000 tetes nuclear capables d'atteindre n'importe quelle ville en Europe en moins de 4mn 

    Le reste n'est que  gesticulations d'un petit pays imperialiste et xenophobe comme la France ou les anglais 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:45 PM)
    On ne franchi pas "son" rubicon, mais le rubicon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reves

    En Février, 2022 (18:01 PM)
    Toi tu rêves !

    Depuis quelques temps j'entends les europens parler du système SWIFT.

    Quel naifs ! Votre système swift qui est un système informatisé qui va faire l'objet de la plus grande cyber attaque de tous les temps. Si ca se trouve les cybers warior ont déjà positionné leur bombes informatiques qui ne demandent qu'à être activées et by-bye capitalisme !

    Tout ceci sent la fin de l'empire économico militaire occidental.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­­W­­W­­.­­X­2­­­1.­F­U­N id05845402
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­U­­N id03953485
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email