Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ VIDEO ] Crash d'avion en Indonésie : douze corps retrouvés

Single Post
[ VIDEO ] Crash d'avion en Indonésie : douze corps retrouvés

Douze corps ont été retrouvés vendredi sur la cinquantaine d'occupants du Soukhoï qui s'est écrasé mercredi en Indonésie, sur le flanc abrupt d'un volcan recouvert de jungle, tandis que les questions se multipliaient sur les causes de l'accident survenu lors d'un vol de démonstration.

"Nous avons atteint le site du crash à 10H00 (03H00 GMT) et nous avons trouvé 12 victimes, toutes décédées", a déclaré Daryatmo, responsable de l'Agence nationale des secours (SAR), qui ne porte qu'un seul nom comme beaucoup d'Indonésiens.

"Nous les avons déjà mis dans des sacs mortuaires mais nous ne les avons pas encore extraits" du site, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse organisée à l'aéroport Halim de Jakarta, où des dizaines de personnes attendaient en état de choc ou en sanglots des nouvelles de leurs proches.

"Il n'y a pour l'instant aucun signe de vie", a indiqué Sunaryo, de la société Trimarga Rekatama qui représente l'avionneur russe en Indonésie.

Les opérations d'évacuation devaient se poursuivre "deux ou trois jours", selon les secours tant elles sont compliquées par la nature du terrain: l'avion s'est écrasé sur le flanc du Mont Salak, un volcan en sommeil qui culmine à 2.211 mètres d'altitude et se situe à environ 80 km de Jakarta.

"L'avion s'est écrasé sur le flanc de la montagne et a glissé de 250 mètres, jusqu'à environ 1.800 mètres d'altitude. La paroi est très abrupte, à un angle de 85 degrés", a expliqué le colonel Anton Mukti Putranto, commandant les opérations à Cijeruk au pied du Mont Salak.

Le Superjet 100 de l'avionneur russe transportait entre 45 et cinquante personnes, selon les sources. Il s'agit tous d'Indonésiens, à l'exception de huit Russes, un Français et un Américain.

L'appareil s'est écrasé mercredi après-midi lors d'un vol censé vanter les mérites de ce tout-nouveau modèle qui porte les espoirs de l'aviation civile russe.

Les questions se multipliaient sur les circonstances de l'accident et en particulier sur les raisons qui ont poussé le commandant de bord russe, pourtant très expérimenté, à effectuer une descente subite, de 3.000 à 1.800 mètres d'altitude, dans une région très montagneuse.

"Le Mont Salak a une altitude supérieure à 2.000 mètres et on leur a donné la permission de descendre à 1.800 ?", se demande Gerry Soejatman, un pilote membre d'Indoflyer, une organisation indonésienne d'amateurs.

Interrogées, les autorités aériennes indonésiennes n'ont pas voulu confirmer si l'autorisation avait été donnée à l'appareil de voler aussi bas.

La région survolée est de plus "dangereuse" et souvent balayée par des "vents très bizarres", ajoute M. Gerry Soejatman sur son blog.

Une enquête criminelle a été ouverte à Moscou sur une éventuelle violation des règles de sécurité tandis que le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a ordonné une "enquête minutieuse".

Vendredi, le président s'est rendu à l'aéroport Halim où les familles et amis attendent les corps qui doivent y être ramenés.

"J'ai parlé au président russe (Vladimir Poutine) hier soir. Nous sommes convenus de travailler ensemble afin d'enquêter sur les circonstances de l'accident", a-t-il simplement dit, après avoir échangé quelques mots avec des proches en pleurs murés dans un silence angoissant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email