Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Côte d'Ivoire: la France réaffirme son engagement dans la lutte antijihadiste

Single Post
Côte d'Ivoire: la France réaffirme son engagement dans la lutte antijihadiste

La France a réaffirmé jeudi en Côte d'Ivoire son engagement et celui de l’Union européenne (UE) dans la lutte antijihadiste en Afrique, rejettant le reproche d'un "deux poids, deux mesures" par rapport à leur soutien à l'Ukraine.

"Pour nous, Français, et pour l’Union européenne, il n’y a pas deux poids, deux mesures, comme on l’entend souvent avec l'agression russe en Ukraine", a déclaré Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat française au développement.

Elle s'exprimait lors d'une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d'Abidjan, où sont formés des militaires africains à la lutte antijihadiste.

"Vous pouvez toujours compter sur l'engagement total et déterminé de la France dans ce projet (...) à l'heure où d'autres puissances ne font que du partenariat sécuritaire via leurs milices", a-elle ajouté en référence au groupe paramilitaire russe Wagner, présent dans plusieurs pays africains.

Mme Zacharopoulou a participé au premier conseil d'administration de l'AILCT créée en 2021 par la France et la Côte d'Ivoire, ensuite rejoints par l’UE, l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne, l'Australie, la Suisse, et les Etats-Unis.

"Nous avons besoin de développer la formation, l’équipement, la recherche, d’augmenter les capacités d’accueil et d’ouvrir encore l’académie à de nouveaux pays", selon la scrétaire d'Etat.

"Nous avons avec cette académie une des armes les plus modernes, efficaces et durables, dans la lutte contre le terrorisme" qui mine les pays du Sahel, le Mozamnbique et la Somalie, empêchant "des centaines de millions de personnes de vivre sereinement, de se projeter" et "des régions entières de se développer", a-t-elle ajouté.

En Afrique de l'Ouest, la Côte d’Ivoire est l’un des derniers partenaires de la France dans la lutte antijihadiste depuis le départ des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso, exigé par leurs dirigeants, deux militaires putschistes, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis 2020 et 2022 et confrontés aux violences jihadistes.

Le Mali et le Burkina ont été exclus de la Cédéao et de l'UA, et ne "ne sont pas autorisés à profiter des formations de l'AILCT pour le moment", a souligné le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, également présent à Jacqueville.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (10:24 AM)
    Lol

     
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (10:26 AM)
    Jihadistes = Mercenaires de l'Occident! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azu

    En Mai, 2023 (10:47 AM)
    Mais c'est cette France qui active secretement le "Jihadisme". Tout le monde le sait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2023 (11:05 AM)
    La France encore une fois se trompe lourdement d'approche. Dans sa torpeur de quelqu'un qui dispose d'un précarré neocolonial, elle pense qu'en ayant à cause des Chefs d'Etat africains fussent-ils au nombre de 54, elle rallie les populations africaines au maintien du système actuel qu'elle a construit à son seul profit. Les 2 poids, 2 mesures que la France combat, est une réalité visible et non supposée. 1 an de guerre, combien de mesures ont été prises pour assurer la sécurité de l'Ukraine, combien de résolutions ont été votées sous l'impulsion de la France aux Nations unies, combien de dirigeants européens ont défilé à Kiev pour désigner l'agresseur, ce qui n'a jamais été fait en Palestine, en Irak ect. Pourquoi nous parle t-on de crime de guerre qu'en Ukraine alors qu'il y en a partout où il y'a des guerres. L'AILCT n'est rien d'autre que la version re-liftée de la TAKOUBA et compagnie, tout le G5 Sahel. Sur la même lancée, on ne peut avoir travaillé main à main avec Wagner en Libye pour défendre le Maréchal Khalifa AFTAR l'homme de Benghazi et diaboliser cette même milice au Mali parce qu'elle empiète ses plates bandes. Africains réveillez-vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain S

    En Mai, 2023 (11:23 AM)
    ah oui! les pompiers pyromanes. Qui est la cause de toute cette merde, devinez qui?

    Afraicains, osons inventer l'avenir. Et il n'yaura pas d'avenir avec ces gens la (colonisateurs, massacreurs, violeurs...) à nos côtés!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email