Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cote d'ivoire : Abidjan dans l`attente d`un possible assaut contre le QG de Ouattara

Single Post
Cote d'ivoire : Abidjan dans l`attente d`un possible assaut contre le QG de Ouattara
Abidjan vivait dimanche dans l`attente d`un possible assaut à "mains nues" des partisans de Laurent Gbagbo sur le quartier général de son rival Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien légitime par une grande partie de la communauté internationale. 
 
Charles Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes", a demandé aux fervents partisans de Laurent Gbagbo de se tenir prêts à prendre d`assaut sans armes et à "mains nues", après le 1er janvier, l`hôtel du Golf qui sert de QG à Alassane Ouattara et au gouvernement de son Premier ministre Guillaume Soro. 
 
Blé Goudé, également ministre de la Jeunesse du gouvernement Gbagbo, devait rencontrer dans la journée les autres dirigeants de la mouvance patriotique, pour étudier avec eux les suites à donner à son appel. Tout était cependant calme dimanche matin aux alentours de cet hôtel de luxe, situé au bord de la lagune Ebrié, ont constaté des journalistes de l`AFP. Les barrages filtrants établis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) loyales à Gbagbo sur la route qui accède à l`hôtel, lui imposant un blocus routier, étaient toujours en place mais n`avaient pas été renforcés.
 
 Le seul rassemblement constaté était celui de fidèles d`une église située près de l`ambassade des Etats-Unis, Notre-Dame de la Tendresse, à proximité de l`établissement. "Tout est calme à l`hôtel, et on est très sereins", a assuré à l`AFP Patrick Achi, porte-parole du gouvernement de Ouattara.
 
 La sécurité du Golf est assurée par d`ex-rebelles des Forces Nouvelles (FN) de Soro et par quelque 800 soldats de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) qui en assure également le ravitaillement par hélicoptère. Son invasion éventuelle par des milliers de "jeunes patriotes" est potentiellement explosive, d`autant que Gbagbo a accusé l`Onuci d`avoir "tiré sur des civils" samedi soir à la télévision publique RTI, exigeant à nouveau qu`elle quitte son pays.
 
 Cette accusation a été formellement démentie par l`Onuci. Laurent Gbagbo avait déjà demandé le départ de la mission onusienne, ainsi que des forces françaises de l`opération Licorne qui l`appuie, les accusant de soutenir militairement Ouattara.
 
 Ce dernier a été reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la quasi-totalité de la communauté internationale, mais Gbagbo, déclaré gagnant par le Conseil constitutionnel ivoirien a gardé le pouvoir. Une délégation de trois chefs d`Etat de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), à laquelle se joindra le Premier ministre kényan Raila Odinga, au nom de l`Union africaine (UA), est attendue lundi à Abidjan.
 
 Les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et cap-verdien Pedro Pires, étaient venus une première fois mardi pour rencontrer Gbagbo et Ouattara, mandatés par la Cédéao qui a menacé d`utiliser la force pour faire partir Gbagbo s`il refusait de céder sa place à Ouattara. 
 
Les émissaires ouest-africains privilégient encore la voie du dialogue, mais l`option militaire est en préparation. Raila Odinga, dont c`est le premier déplacement en Côte d`Ivoire depuis sa désignation par l`UA, passera dimanche par Abuja pour y rencontrer le chef de l`Etat nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Cédéao. Ancien opposant nommé Premier ministre en 2008 à l`issue d`une violente crise politique consécutive à une présidentielle également contestée au Kenya, il s`est prononcé très clairement pour le départ de Gbagbo, y compris par la force.
 
 Avant son départ pour Abuja et Abidjan, il a affirmé qu`il venait "effectuer une mission de protection de la démocratie et de la voix du peuple en Côte d`Ivoire". "J`apporte un message de paix au peuple ivoirien", a-t-il dit.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Sss

    En Janvier, 2011 (20:32 PM)
    Pe

    Top Banner
  2. Auteur

    San Francisco

    En Janvier, 2011 (20:33 PM)
    Peace and love in the Universe :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiéré

    En Janvier, 2011 (20:43 PM)
    non sérieux ca commence a saouler la cote d ivoire !!!



    soit ils se tuent avec des machette !!

    soit ils font la guerre civile !!



    le round d'observation a assez durer maintenant !!!



    soit ils font la paix aussi !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bath;;

    En Janvier, 2011 (20:44 PM)
    ki va mourire poure gbagbo???? :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2011 (20:54 PM)
    AFP, en d'autres termes, Agence de France Presse, bras long de la FrançAfrique, par conséquent sous le joug du minable & raciste & pervers Sarkozy! Tout cela c'est un harcélement psychologique, des manoeuvres de basses classes destinés à justifier une raciste attaque contre le Président Gbagbo Laurent, déclaré vainqueur par le Président du Conseil constitutionnel, organe suprême de la République de Côte d'Ivoire! C'est quand même ahurissant que la France du minable & raciste & pervers Sarkozy s'obstine de prendre comme sacrés les faux résultats fournis par le Président de la Commission électorale, qui n'a pas le droit de les proclamer publiquement, alors qu'elle s'acharne sur le Conseil constitutionnel, seul habilité à proclamer publiquement les résultats! Nous assistons à la loi du plus fort est toujours la meilleure! Nous opposons que pour sauver la patrie du colonialisme version 21e siècle, des racismes, des injustices, des haines, des pillages des ressources par des forces racistes internes & externes, nos corps et nos âmes seront toujours prêts à relever tous les défis! PEULS
    Top Banner
    Auteur

    Pion

    En Janvier, 2011 (21:20 PM)
    que gbagbo ai gagné ou pas il doit partir dit sarkozy pour respecter la volonté du peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email