Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Céline Pina: «Le parcours de Rama Yade prouve que le “privilège blanc” n'existe pas en France»

Single Post
Céline Pina: «Le parcours de Rama Yade prouve que le “privilège blanc” n'existe pas en France»
Dans un entretien, Rama Yade a défini le wokisme comme «un noble combat» et dénoncé le «privilège blanc». De par son parcours, l'ancienne secrétaire d'État est pourtant la preuve que les privilèges sociaux, et non raciaux, déterminent les trajectoires, analyse Céline Pina.

Ancienne élue locale, Céline Pina est essayiste et militante. Elle est la fondatrice de «Viv(r)e la République», elle a également publié Silence coupable (Kero, 2016) et Ces biens essentiels (Bouquins, 2021).

Dans une interview accordée à L'Express, Rama Yade explique vivre «comme une micro-agression» le fait qu'il y ait une statue de Colbert à Paris. Se faisant l'égérie du mouvement «woke», elle explique qu'en France le racisme est partout, dénonce le «privilège blanc» et explique qu'à cause de sa couleur de peau, «certaines portes (lui) sont fermées». Le problème est que son parcours témoigne exactement du contraire et rend sa complainte victimaire d'autant plus inaudible que celle qui tire à boulet rouge sur la France et voudrait déboulonner la statue de Colbert, ne voit aucun problème à vivre dans une ville qui porte le nom de Georges Washington, lequel posséda nombre d'esclaves.

Mais la victimisation ne s'embarrasse jamais de cohérence puisque l'essentiel n'est pas le rapport à la vérité et à l'histoire, mais la détermination à faire le procès des peuples et Nations que l'on choisit de cibler. Rama Yade déroule donc son catéchisme «woke» sans même se rendre compte qu'elle est l'exemple même du fait que les privilèges sociaux et non raciaux sont prépondérants dans les trajectoires. Elle en est l'illustration mais refuse de l'assumer et pour satisfaire son ego victimaire oublie même qu'au lieu d'alimenter la haine raciale, elle pourrait être au contraire l'exemple même d'une France où la couleur de peau n'est pas un obstacle aux ambitions individuelles.

    "Rama Yade aurait pu être un modèle. Certes pas d'ascension sociale, elle est issue d'un milieu privilégié et a fait un parcours tout à fait représentatif de sa classe sociale."
    Céline Pina

Car Rama Yade aurait pu être un modèle. Certes pas d'ascension sociale, elle est issue d'un milieu privilégié et a fait un parcours tout à fait représentatif de sa classe sociale. Fille de diplomate, elle a intégré Sciences Po puis réussit le concours prestigieux des administrateurs du Sénat. Elle est devenue ministre alors qu'elle était à peine trentenaire, puis a été nommée ambassadrice à l'Unesco avant de partir aux États-Unis, dans un de ces postes dorés où se recasent les privilégiés du pouvoir. Entre-temps elle aura même ambitionné de se présenter à la présidence de la République après avoir créé son propre parti. Bref un parcours marqué par la faveur et les avantages où on a peine à distinguer une quelconque violence raciale.

Ce serait même plutôt l'inverse. Au vu de sa jeunesse et de son très maigre bilan politique au moment de sa nomination, il est probable qu'elle a été choisie comme ministre justement par souci de montrer qu'en République, la couleur de peau ne limitait pas les ambitions, encore moins l'exercice de responsabilités au plus haut niveau. Il n'y a pas à lui en faire reproche, lorsqu'un ministre est choisi, il l'est autant parce qu'on parie sur un potentiel ou une expérience, que parce qu'il représente ou symbolise quelque chose qui le dépasse.

Tant de privilèges donnent des devoirs normalement, l'un des premiers est d'essayer de transformer des avantages personnels en opportunités pour ceux qui ne bénéficient pas des mêmes chances. C'est ainsi que l'on explique souvent que les personnes les plus défavorisées ont du mal à se projeter vers des parcours scolaires et professionnels ambitieux car elles manquent de modèles de réussite auxquels s'identifier. En leur temps, l'arrivée de femmes ministres dans les gouvernements a fait avancer la cause des femmes, simplement parce qu'elles démontraient dans les faits que c'était possible et que le chemin qu'elles avaient emprunté pouvait être suivi par d'autres.

Le fait de nommer des personnalités d'origine africaine, arabe ou des outremers au gouvernement est aussi une manière d'envoyer un message d'égalité et de rappeler que l'on ne juge pas un être humain sur sa couleur de peau mais sur ses capacités et ses mérites. Ce message-là est un des plus républicains qui soit. C'est ainsi que Léopold Sédar Senghor, dont le père de Rama Yade fut très proche ou Félix Houphouet Boigny ont été ministres de la IVe République, Gaston Monnerville fut président du Sénat entre 1946 et 1968, la liste de ministres noirs s'est étoffée sous la Ve République avec Roger Bambuck, Kofi Yamgnane, Sibeth N'diaye, Christiane Taubira, Hélène Geoffroy, Georges-Pau Langevin, Laura Flessel, Elisabeth Moreno… Dans la diversité de leurs parcours, de leurs histoires, nombre de jeunes peuvent se projeter.

    "Rama Yade aurait pu se servir de son histoire pour transmettre l'idée qu'en France, la couleur de peau n'est pas un frein. Elle est la preuve que celle-ci ne barre pas l'accès aux postes et concours prestigieux de la République, ni à l'exercice du pouvoir."
    Céline Pina

Certes il est paradoxal qu'il faille mettre en avant la couleur de peau d'une personne pour envoyer un message disant que celle-ci n'a guère d'importance et que nous sommes égaux dans nos aspirations et notre capacité à nous élever au-dessus de notre condition sociale d'origine, mais pour que l'égalité ne reste pas un concept abstrait, il faut qu'elle s'incarne dans des réalités individuelles aussi.

Rama Yade aurait pu se servir de son histoire pour transmettre l'idée qu'en France, la couleur de peau n'est pas un frein. Elle est la preuve que celle-ci ne barre pas l'accès aux postes et concours prestigieux de la République, ni à l'exercice du pouvoir. Elle aurait pu faire de son histoire un levier pour que nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes noirs se battent pour réaliser leurs ambitions, même s'ils n'ont pas les mêmes atouts sociaux et culturels qu'elle.

Elle aurait pu montrer que les entrepreneurs identitaires, qui capitalisent leur influence en faisant de l'accusation de racisme le moteur de leur réussite, sont avant tout des prédateurs : ceux-ci découragent et radicalisent toute une jeunesse parfois paumée en leur faisant croire qu'ils n'ont pas d'avenir et qu'il n'y a pas de place pour eux. Ils les envoient ainsi dans le mur au lieu de leur enjoindre de s'emparer de tous les outils qui peuvent en faire des acteurs de leur destinée et de leur réussite. À commencer par l'investissement dans l'école, mais aussi en leur montrant que la France essaie de les aider aussi socialement en prenant en charge le logement dans les quartiers HLM, en aidant les familles grâce aux allocations… Notre pays investit sur eux et plutôt que cultiver un ressentiment néfaste qui empêche toute une partie de la jeunesse de croire en son avenir, Rama Yade aurait pu être de ceux qui montrent que la couleur de peau n'est pas un obstacle, ou du moins que celui-ci est loin d'être indépassable.

Sauf qu'elle n'a pas choisi l'exemplarité mais la complaisance. Il n'est donc pas étonnant, à ce titre, que cette sortie outrancière et ridicule lui ait valu une volée de bois vert. Il ne s'agit pas de nier qu'il existe des discriminations, en France comme ailleurs. Mais le fait d'avoir bâti notre Nation sur un idéal égalitaire et universel fait que nous les combattons mieux ici qu'ailleurs. La France n'a pas un passé ségrégationniste comme les États-Unis, car elle a pensé très tôt l'égalité en droit au-delà du sexe, de la différence de couleur de peau, de la différence sociale ou religieuse. Elle a fait très tôt de l'esclavage un crime contre l'humanité. C'est ce qu'a rappelé d'ailleurs dans L'Express Sarah El Haïry, la secrétaire d'État chargée de la jeunesse, qui est toujours impeccable de fermeté et de courage sur ces questions-là et dont l'interview est remarquable : «Mais qui trahit la République et finalement tout ce qui a été reçu ? C'est elle ! Les républicains ce sont ceux qui se refusent à tomber dans cette culture du relativisme, qui se refusent fondamentalement à opposer les gens selon leur couleur de peau, leur nom de famille, leur lieu de naissance». On ne saurait mieux dire.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2021 (12:38 PM)
    ah quand les blancs racistes jouent dans le “MINIMALISME”. C’est encore plus grave quand on justifie le fait que le 0.01% des noirs ont atteint la classe moyenne française ou même celle des autres pays. Foutaise. Rama Yade comme certains noirs d’origine sont qune exception, ça ne signifie rien par rapport aux millions de noirs qui subissent la discrimination. C’est triste comme explication. Mais il faut quand même continuer à se battre. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dik

    En Novembre, 2021 (12:47 PM)
    le ridicule ne tue pas;;;;Rama a raison de dire que la france est raciste , un racisme sournois.  mais elle,  la négresse de service l'a dit un peu tard, par mécontentement ; Elle était ministre comme  Sibéte ou certaines femmes arabe telle que  fadéla amara pour colorer un peu le gouvernement histoire de dire regarder y'a pas que des blancs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Novembre, 2021 (12:52 PM)
    Le débat est  ici sur la place des minorités au sein de la société française. Tout les reste : wokisme, cancel culture... ne sont que des thème s légitimes portes portés par les victimes légitimes mais combattu s par des sociétés occidentales incapables de se regarder elles mêmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:25 PM)
    Cette céline Pina, ellec se fout de la gueule de qui???? Voila le déni Français dans toute sa splendeur!! C'est inoui , autant de mauvaise foi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:55 PM)
    C'est tellement plus simple de se dire victime de discrimination ou d'injustice. Plutot que d'accepter ses echecs et incapacités. Ce mecanisme repiqué aux pleureuses americaines, est une nouvelle pierre ajoutée à l'edifice du nivellement par le bas.
    Top Banner
    Auteur

    Hummmmm !

    En Novembre, 2021 (14:03 PM)
    On fait les yeux doux a l'Afrique et a ses enfants pour ne pas la perdre.

    Nous avons compris Blancos!

    Comme vous ne pouvez plkus nous vendre des reves vous utilisez votre cheval de Troie: le negre achete ou blanc de l'interieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:21 PM)
    Rama na niu may c maintenant qu'elle agite le sceau de la couleur de peau 

    elle aurait du et pu se battre plus quand elle etait aux commandes opportuniste rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:09 PM)
      Elle n'a jamais été "aux commandes". On lui a juste accordé un strapontin, le temps d'une chimère! Réveillez-vous!!! Ouvrez les yeux!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Novembre, 2021 (14:49 PM)
    "celle qui tire à boulet rouge sur la France et voudrait déboulonner la statue de Colbert, ne voit aucun problème à vivre dans une ville qui porte le nom de Georges Washington, lequel posséda nombre d'esclaves. Mais la victimisation ne s'embarrasse jamais de cohérence...".

    Il faudrait peut-etre qu'elle retourne vivre au village pour etre en coherance avec sa pensee?

    C'est quoi ce charabia? Je n'ai jamais rien lu de woke, mais si c'est ca le wokisme, c'est nul comme pas possible. Juste un discours de frustree. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Novembre, 2021 (14:54 PM)
    RAMA YADE a elle meme ete victime a plusieurs reprises de racismeil suffit de se rappeler son parcours pour obtenir les signatures necessaires pour valider sa candidature....stop ces conneries nous senegalais et autres africains/arabes vivant en France dans l echelle haute de la sociét&é nous savons de quoi nous parlons
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:07 PM)
    Rama yade n'est pas un cas c'est la france qui est comme  sa chacun se bat pour sa réussite,  en france ya des riches ya des pauvres aussi pauvres que les pauvres d'afrique donc pas d'almagame , roselyne bachelot a été vu de part son arrogance aupres de rama yade ce pas du racisme ce que Roseline bachelot est une nularde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:13 PM)
    Vérité absolue; c'est quand on a plus de priviléges qu'on cri au racisme et pourtant jamais un blanc ne sera ministre au Sénégal pourquoi? Motus et bouche cousue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:13 PM)
    En france si on parle de couleur de peau on avance jamais il fo savoir s'imposer par l'intelligence dans tous les domaines surtout c'est un pays ou chacun pour soi dieu pour tous les seuls structures adequates ce sont l'ecole, l'université,  les entreprises où c'est le vivre ensemble du professionnalisme valable pour tous pas de racisme pas de couleur de peau
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad Adebayo-owusu

    En Novembre, 2021 (16:14 PM)
    Cette Céline Pina, c'est bien cette grognasse sur Sud-Radio qui s'était marrée comme une baleine quand une auditrice se moquait ouvertement de Rokhaya Diallo avec des termes plus que limites ? Et là, elle vient nous sortir que le privilège blanc n'existe pas en France ? Qu'elle sorte son boule de derrière sa table avant de dire n'importe quoi. Rama Yade, Sibeth Ndiaye ou encore Danièle Obono sont au gouvernement certes, mais c'est surtout pour que ce même gouvernement valide son statut de : " Hé ! regarde-moi, le monde, on n'est pas raciste, y a des Noirs chez nous. " Ces racistes 2.0 ne reculent devant rien pour ne pas montrer ce qu'ils sont réellement. J'ai vécu en France pendant près de 30 ans, mais ai dû faire mes études aux États-Unis parce qu'on prévoyait à ma place ce que je devrais faire de ma vie. Je suis revenu exercé en France, en tant que professeur dans un lycée miteux de banlieue parce qu'apparemment, les postes que je convoitait ne correspondait pas à mon profil. Et quand j'ai enfin pu obtenir cedit poste, on me prenait pour un agent de sécurité ou un homme de ménage. Et même quand on m'a reconnu comme universitaire, on me disait que j'avais obtenu ce poste grâce à la discrimnation positive. J'étais le seul professeur noir de tout le campus, sur plusieurs centaines d'autres. Et pour parler de privilège blanc, comment se fait-il que des personnes bien moins diplômées que moi aient obtenu des places plus facilement, se sont retrouvées avec des salaires supérieurs ou ont même pus avoir des postes au-dessus du mien en ayant bossé trois fois moins dur ? Cette Pina ne sait absolument pas de quoi elle parle.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:20 PM)
    Depuis Jean Colin pendant les années 60 jamais un blanc a été nommé dans la fonction publique sénégalaise. Les racistes, c'est vous. Vous n'avez même pas honte de votre stupidité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:45 PM)
    Le racisme n'a toujours existé que chez "les noirs" qui se définissent eux-mêmes entre "clairs" ou "foncés"...quand comprendront-ils que quelqu'un reussi grâce à son travail et ses compétences et pas par son paraítre??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:45 PM)
      Pendant que tu y es , ce sont les Noirs, qui ont crée le code Noir , les colonisation, le "grand remplacement" de peuples ^par génocides les lois ségrégationnistes, les lynchages,les litteratures racistes, les crimes racistes,  l'apartheid, etc........!!! Vous reculez devant RIEN tellement le déni est ancré
    {comment_ads}
    Auteur

    First Name, Last Name

    En Novembre, 2021 (18:35 PM)
    Parce que il n'y a pas de racisme au Senegal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:13 PM)
      Ce n'est pas la question posée par Rama Yade! Autres cieux, autres questions!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:57 PM)
    racisme quotidien au sénégal envers les toubabs
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte -> W­­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -- W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id02079938
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email