Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Canada: Justin Trudeau repart en campagne en promettant des baisses d’impôts

Single Post
Canada: Justin Trudeau repart en campagne en promettant des baisses d’impôts
Empêtré dans le scandale de la «?blackface?», Justin Trudeau tente de remobiliser son électorat en parcourant le pays et en multipliant les promesses politiques.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a repris le chemin de la campagne électorale dimanche en promettant des baisses d’impôts et de frais de cellulaire, mais il a dû une nouvelle fois se justifier sur le scandale des photos de «?blackface?».

Après une journée de repos samedi, M. Trudeau s’est rendu dimanche à Brampton en Ontario (centre) où il a annoncé deux mesures concrètes à destination de la classe moyenne, cible privilégiée des Libéraux comme de l’opposition conservatrice pour les législatives du 21 octobre.

Le dirigeant libéral a annoncé que s’il était réélu, la première tranche de 15?000?dollars canadiens (10?200?€) sur le revenu ne serait plus imposée. Il a par ailleurs promis de faire baisser de 25?% les frais de téléphone cellulaire au Canada, «?parmi les plus chers des pays du G7?» selon lui.

Ces mesures devraient permettre de «?remettre plus de 1?500?dollars (1?000?€) dans la poche des familles canadiennes qui travaillent dur?», a-t-il promis.

Polémique tenace

Son principal opposant, le conservateur Andrew Scheer, a lui aussi promis que l’objectif principal de son gouvernement serait de «?remettre de l’argent dans les poches des Canadiens?».

M. Trudeau a ensuite donné une conférence de presse au cours de laquelle il a de nouveau essuyé un barrage de questions sur les photos et vidéo parues la semaine dernière dans plusieurs médias, et le montrant grimé de noir («?blackface?») ou de brun («?brownface?») à plusieurs reprises entre les années 1990 et 2001.

«?En tant que pays, nous devons continuer à travailler en faveur de la diversité, contre le racisme et l’intolérance?», a-t-il assuré. «?À titre personnel, je dois continuer à avoir des conversations très importantes sur les choix que j’ai faits par le passé et sur la façon dont je peux retrouver la confiance des Canadiens que j’ai blessés?».

L’opposition a vertement critiqué le Premier ministre, qui se présente comme le chantre du multiculturalisme, de la lutte contre le racisme et les discriminations. Accusé d’hypocrisie, M. Trudeau a plaidé l’erreur de jeunesse et demandé aux Canadiens de le pardonner.

Selon plusieurs enquêtes d’opinion publiées ce week-end par la presse canadienne, les Conservateurs semblent avoir légèrement creusé l’écart et pris une avance de quelques points sur les Libéraux de M. Trudeau suite au scandale.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email