Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Brésil : Vive émotion après le meurtre d'un Congolais à Rio

Single Post
Brésil : Vive émotion après le meurtre d'un Congolais à Rio
 Le meurtre d'une rare brutalité d'un jeune homme originaire de la République Démocratique du Congo battu à mort sur une plage à Rio de Janeiro a suscité une vague d'indignation au Brésil, où des célébrités lui ont rendu hommage. 



Moïse Kabagambe, 24 ans, a été tué le 24 janvier près d'un kiosque de la plage de Barra da Tijuca où il travaillait. Selon des témoignages de sa famille, il aurait été roué de coups après avoir réclamé le versement de deux journées de salaires impayés. «Il voulait son argent avant de rentrer chez lui et le gérant du kiosque n'a pas voulu le payer. Ils se sont disputés, le gérant a pris un bâton pour le frapper et Moïse s'est saisi d'une chaise pour se défendre», a raconté à l'AFP son frère Sammy Kabagambe, 28 ans, qui vit également à Rio.


Selon lui, le gérant a ensuite rameuté d'autres individus qui l'ont frappé durant de nombreuses minutes avec des bâtons et une batte de baseball. Pour neutraliser Moïse, ses agresseurs ont également attaché ses poignets et ses chevilles à l'aide d'une corde. Des images d'une violence insoutenable filmées par une caméra de surveillance diffusées mardi par le journal O Globo montrent le jeune homme à terre, pendant qu'au moins trois hommes s'acharnent sur lui. La fin de la vidéo montre un des agresseurs tentant de le réanimer, en vain, après l'avoir tabassé.


Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont condamné ce crime. «J'ai pleuré aujourd'hui en lisant le récit du meurtre de Moïse Mujenyi Kabagambe (...) Le fait que le kiosque se nomme Tropicalia ne fait qu'accentuer ma douleur», a tweeté le chanteur Caetano Veloso, un des chantres du tropicalisme, mouvement culturel qui a révolutionné la musique brésilienne dans les années 60. «Ce n'est pas le Rio que j'ai appris à aimer et qui m'a reçu à bras ouverts», a déploré pour sa part Gabigol, attaquant de Flamengo, club de football le plus populaire de la ville. Selon les médias locaux, un individu s'est présenté mardi dans un commissariat pour avouer avoir participé au meurtre. «Une expertise a été menée sur place et les images des caméras de sécurité seront analysées», a précisé la police de Rio dans un courriel envoyé à l'AFP.

 
Moïse Kabagambe est arrivé au Brésil avec une partie de sa famille en 2011, fuyant le conflit armé qui sévit depuis des décennies en République Démocratique du Congo. «Nous avons fui la RDC pour ne pas qu'on nous tue, mais on a tué mon fils ici, comme on tue les gens dans mon pays, (...) comme un animal», a déclaré pour sa part sa mère, dans un témoignage recueilli par O Globo.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Wowbeut

    En Février, 2022 (04:23 AM)
    L'Amérique du sud à une mentalité moyenâgeuse quant à la tolérance surtout avec les africains ! Le racisme y est institutionnel et officiel, la discrimination y est la chose la plus partagée et acceptée bref c'est un peu pire qu'en Europe !

    Vivement que nos frères africains ne soient plus obligés de côtoyés des extrémistes haineux, nous avons un continent extrêmement riche, mettons des gens compétents et intelligents pour gérer nos matières premières et en faire profiter le beau peuple africain ! Si on le fait, on aura plus besoin de prendre autant de risques pour survivre chez les lâches batards xénophobes. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (05:28 AM)
    Beaucoup de gens l'ignorent mais le Brésil est un pays foncièrement raciste, construit sur le racisme, un racisme entretenu et perpétué à tous les niveaux y compris même dans le milieu universitaire ( ce qui est ultra choquant ! )

    Malheureusement beaucoup de gens se font endormir par les joyeuses images du Carnaval de Rio mais c'est une minable tromperie !

    Pire encore : sachez que le Brésil fait partie de ces pays où la religion n'améliore pas les gens qui s'en réclament, bien au contraire, la religion sert de justification au racisme ! Les Blancs vivent dans des condominiums emmurés et bardés de vidéosurveillance, Les métis cherchent à être acceptés dans l'upper-class, les Noirs sont dans la pauvreté et le mépris. 

    Au Brésil même le fait de ne pas avoir un patronyme composé vous expose au mépris, y compris dans le milieu universitaire qui était sensé être au dessus ! 

    Au final je constate que tous les pays bâtis sur la colonisation, l'immigration et l'impérialisme sont des pays ultra racistes … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:51 AM)
      Oui c'est culturel et c'est dans l'ADN de ces pays!! Et l'Africain n,'a toujours pas repliqué à ces crimes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (22:08 PM)
      Pourtant les hommes noirs ne jurent que par le métissage, la créolisation, l'amour n'a pas de couleur ETC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (07:25 AM)
    Vengez le sur les brésiliens qui vivent au Congo. On entend presque pas des crimes perpétrés sur des européens ou américains ou asiatiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quelle Bassesse !

      En Février, 2022 (08:41 AM)
      Toi, avec tes propos criminels, il est certain que tu ne poses pas ton front au sol 5 fois par jour … 
      Comment oses-tu préconiser d'attenter à l'intégrité de gens innocents de ce meurtre , au seul motif qu'ils ont la même nationalité que les meurtriers de notre frère congolais ???? Tu as une mentalité exécrable, tu as été scolarisé en pure perte ! Honte sur toi ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Je Vais Vous Expliquer

    En Février, 2022 (08:33 AM)
    Au Brésil, et plus particulièrement à Rio de Janeiro, sévit ce qu'on appelle les "milices" (pour faire simple des anciens flics devenus mafieux). L'établissement où travaillait ce jeune congolais est controlé par des miliciens. La victime aurait put être allemande, japonaise, canadienne, senegalaise, ces miliciens s'en foutent royalement, si tu les emmerde, ils te tuent. Absolument tous les jours, des brésiliens, quelle que soit leur couleur/age/sexe/religion sont victimes de ce fléau que sont ces milices. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:44 PM)
    Le congo le poumon de l'Afrique où la guerre est entretenu pour empêcher la création d'un Etat. 1 femme qui quitte le pays seul  avec ses 2 enfants pour leur donner une chance, et le fils obligé de se faire exploiter au lieu de faire des études et de profiter de sa jeunesse. Et bien sûr pas de père, la femme qui fait l'homme, le fils qui fait le père ou la fille  qui fait la mère. On s'étonne que cela ne marche pas
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte -> W­­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->>> W­­W­­­W­.­­­X­2­1.­F­­U­N id09576189
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­W­­­W­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id06627588
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email